Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> la rougeole - dossier complet sur la rougeole


Rougeole


 

Résumé sur la rougeole ?

rougeole maladieLa rougeole est une maladie infectieuse qui provoque parfois de véritables épidémies surtout chez les enfants. En France par exemple une partie importante de la population ne serait pas vaccinée parfaitement (2 doses du vaccin) ce qui engendre des épidémies de rougeole à travers tout le pays, dans l'Hexagone on estime la couverture vaccinale (le nombre de personnes vaccinées) à moins de 90% mais certaines sources estiment que 50% de la population ne serait pas parfaitement vaccinée (2 doses). L'Italie ressemble à la France, avec également une couverture vaccinale insuffisante, s'élevant à moins de 90%.

La Finlande fait par contre figure de bon élève, car dans ce pays la couverture vaccinale est de 95% et en 2006 et 2007 aucun cas de rougeole n'a été enregistré. La France devrait donc atteindre un taux de couverture vaccinale de 95% afin d'éradiquer la maladie pour avoir le même succès que la Finlande. En Suisse le taux de couverture vaccinale, avec une double vaccination, s'élève à environ 85%.

La rougeole se caractérise en général par des éruptions cutanées et de la fièvre. C'est une maladie potentiellement grave.

brain-BMal soignée, elle peut entraîner des complications telles que l’encéphalite (méningite), l’otite moyenne, la broncho-pneumonie ou encore, et en particulier dans certains pays plus pauvres (Afrique), des cas de cécité (atteinte de la cornée). La maladie est particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes.

Le traitement repose surtout sur une thérapie des symptômes, comme la maladie est virale les antibiotiques ne sont pas un traitement de premier choix mais peuvent être prescrits par le médecin pour éviter des surinfections bactériennes. Le repos est aussi une mesure importante.


La principale et unique mesure de prévention efficace est la vaccination. Elle s'effectue chez le petit enfant pour résumer à environ 12 mois avec un rappel avant 24 mois (deux doses sont donc nécessaires pour garantir une immunité).

L’OMS recommande que tous les enfants reçoivent deux doses du vaccin antirougeoleux.

Vacciner son enfant devrait être une obligation pour sa santé mais également un geste important au niveau de la santé publique pour éradiquer cette maladie.

Sans une vaccination importante de la population, on observe régulièrement des épidémies de rougeole.

Définition de la rougeole - Qu'est-ce que la rougeole ?

La rougeole est une maladie infectieuse, due au virus du genre Paramyxovirus. La rougeole touche en général les enfants et peut apparaître n’importe quand durant l’année. Cependant, elle apparaît surtout à la fin de l’hiver et au début du printemps.

La rougeole est une maladie très contagieuse entraînant parfois des épidémies. Le virus pénètre dans l’organisme par les voies respiratoires, lors de toux ou d’éternuement du malade.

Le virus peut pénétrer dans l'organisme par les voies respiratoires mais aussi par les yeux (conjonctive).

On estime que la rougeole a été décrite pour la première fois au 9ème siècle. Mais ce n'est qu'en 1963 qu'est apparu le vaccin contre la rougeole (lire sous traitements).

Statistiques sur la rougeole et la vaccination de la rougeole

Statistiques sur la rougeoleEn janvier 2013, l'OMS a indiqué que le nombre de décès dus à la rougeole a baissé de 71% dans le monde entre 2000 et 2011, passant de 542 000 à 158 000. Toujours selon l'OMS, au cours de la même période, le nombre de nouveaux cas a reculé de 58%, passant de 853 500 en 2000 à 355 000 en 2011.

La rougeole peut engendrer la cécité, l'OMS estime qu'environ 100'000 enfants deviennent aveugles chaque année à la suite d'une rougeole.

Cas de rougeole dans le monde

En 2011, d’importantes flambées de rougeole ont été signalées dans tous ces pays et dans plusieurs autres, à savoir: République démocratique du Congo (RDC) (134 042 cas); Inde (29 339 cas), Nigéria (18 843 cas); France (14 949 cas); Éthiopie (3255 cas); Italie (5189 cas); Pakistan (4386 cas); Espagne (3802 cas). [source OMS, janvier 2013]

Cas de rougeole en Suisse

En 2011, 679 cas de rougeole ont été recensés, dont 10% ont nécessité une hospitalisation [source: ATS, 20 avril 2012].

Statistiques sur la vaccination de la rougeole en Suisse

- Plus de 4/5ème des cas de rougeole en Suisse (surtout les cas de 2008, selon nos informations) concernaient des personnes non vaccinées
- Le taux de vaccination de la rougeole en Suisse s'élève à environ 87%. Toutefois on observe une forte variation selon les cantons, ils vont pratiquement du simple au double entre un canton très peu peuplé comme Appenzell Rhodes-Intérieures (50,4%) et un canton plus peuplé comme Genève (89,7%) [source: ATS, mai 2011].
De plus une étude parue par l'OFSP montre qu'en avril 2012, 82% des enfants ont reçu une double vaccination de la rougeole, garante d'une protection efficace, et 10% n'ont reçu qu'une dose [source: ATS, 20 avril 2012].
Certaines sources estiment que 85% des enfants vivant en Suisse ont reçu une double vaccination et 93% ont reçu une seule dose du vaccin.

On sait que pour que la rougeole soit maîtrisée il faut un taux de vaccination de plus de 95%. Par exemple en Finlande le taux de vaccination a été de 95% en 2006 et 2007 et aucun cas de rougeole n'a été relevé dans ce pays.

Cas de rougeole aux Etats-Unis et Canada

Début 2015, certains états américains (Californie surtout mais aussi Arizona et Washington) et le Canada ont été touchés par un nombre important de cas de rougeole (plus de 80 le 2 février 2015).
Un bas taux de vaccination de la rougeole dans certaines régions des Etats-Unis serait à l'origine de cette hausse des cas.

Lire aussi : Une mère canadienne crie sa colère sur Facebook (16 février 2015)

Causes rougeole - Rougeole virus - Temps d'incubation rougeole

Le virus responsable de la rougeole est un Morbillivirus qui appartient à la famille des Paramyxoviridae.

Causes rougeoleCe virus, dont l’homme est le seul hôte (pas de réservoir animal), se transmet par voie directe : par propagation des gouttelettes ou par contact direct avec les sécrétions du nez ou de la gorge de personnes infectées (lors de toux, d’éternuements du sujet atteint). La transmission par voie indirecte (objets touchés par les personnes infectées), est rare. Ceci est dû à la faible survie du virus en dehors de l’hôte.

Temps d'incubation rougeole
Le temps d’incubation de la rougeole est de 8 à 13 jours (temps entre l’infection et la déclaration de la maladie). On peut donc être porteur du virus et le transmettre sans le savoir.

La personne est contagieuse pendant le temps d'incubation (environ 10 jours) et encore 4 jours après le début de la maladie (phase symptomatique).

En raison de sa très forte transmissibilité et de sa grande probabilité de provoquer des épidémies de rougeole, il existe un vaccin contre la rougeole. C’est un vaccin combiné, actif contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, qui sont toutes trois des maladies infantiles (vaccin ROR).

Par contre, une fois la maladie contractée, elle confère au malade une immunité à vie. Il est donc très rare que cette personne retombe malade de la rougeole. Le vaccin permet également d’obtenir l’immunité.

Personnes à risque lors de rougeole (grossesse rougeole)

> toute personne non encore immunisée (les enfants souvent)

> les personnes n'ayant pas reçu une dose complète de vaccin. En février 2011 une flambée de rougeole a eu lieu en Suisse à Genève et la majorité des malades étaient des adultes qui n'ont pas été vaccinés ou alors pas suffisamment.

grossesse-fr> les femmes enceintes

> les personnes immunodéprimées.

La rougeole est une maladie particulièrement contagieuse. Toute personne qui n’a pas encore eu cette maladie ou qui n’est pas vaccinée, est une personne à risque. Le virus se transmet très facilement, particulièrement dans les endroits très fréquentés, tels que les écoles, les transports publics ou les grandes surfaces.

Le risque est encore plus grand pour les femmes enceintes non immunisées contre le virus, car il y a risque d’avortement au 1er trimestre, ainsi qu’un accouchement prématuré aux 2ème et 3ème trimestre. Notons encore qu’un risque de malformation du fœtus existe tout au long de la grossesse.

Chez les personnes immunodéprimées, il y a risque de complication, telle que pneumonie, par exemple.

Symptômes rougeole - Boutons rougeole

Symptômes rougeoleUne fois le virus contracté, le temps d’incubation est, comme vu dans la rubrique causes de la rougeole, de 8 à 13 jours (certaines sources parlent même de 21 jours). Ses symptômes caractéristiques sont :

> fièvre élevée se déclarant brutalement

> rhinite avec écoulement

> conjonctivite

> toux

> visage bouffi

> intérieur de la bouche présentant des points blanchâtres

> éruption cutanée, sous forme de plaques rouges surélevées 3 à 4 jours après les 1er symptômes, commençant derrière les oreilles et gagnant le visage et le tronc.

On estime qu'après 1 semaine la fièvre et l'éruption cutanée diminue, toutefois la toux peut durer 2 semaines voire plus.

Les spécialistes estiment que la rougeole survient une seule fois, il est très rare d'attraper la rougeole une 2ème fois.

Diagnostic de la rougeole

Le diagnostic de la rougeole se fait essentiellement par la présence de symptômes caractéristiques de la maladie, mais peut également être confirmé par la présence d’anticorps spécifiques au virus, lors d’une sérologie.

Complication de la rougeole

Les symptômes de la rougeole régressent en général assez rapidement, en laissant parfois une toux persistante. Les principales complications de la rougeole sont les surinfections respiratoires telles que la rhinite purulente, une pneumonie, une laryngite (lire ci-dessous)), une pharyngite, une otite ou une bronchite. Parfois, la rougeole peut provoquer une encéphalite ou une méningite (complications neurologiques). Cependant, ces très sérieuses complications sont plutôt rares (1 pour 1'000 environ).

Une complication immédiate de la rougeole peut être une laryngite précoce pouvant provoquer des difficultés respiratoires menant jusqu'à l'asphyxie (rare).

Il est des cas où les complications peuvent être plus sévères, chez les personnes immunodéprimées ou les femmes enceintes.

En effet, comme vu dans la partie groupe à risque, la rougeole peut provoquer :

Chez la femme enceinte :

> un avortement au 1er trimestre
> un accouchement prématuré aux 2ème et 3ème trimestre
> un risque de malformation pour le fœtus durant toute la grossesse

Chez les personnes immunodéprimées :

> Une pneumonie interstitielle grave

De plus la rougeole peut mener à la cécité, notamment à cause d'atteintes de la cornée. Nous avons pris connaissance d'un cas au Brésil d'une femme qui a progressivement perdu sa vue suite à une rougeole enfant, à environ 50 ans (donc des dizaines d'années après avoir eu la rougeole enfant) elle a dû effectuer une greffe de cornée pour retrouver sa vue (perdue partiellement).

Les problèmes oculaires surviennent surtout dans les pays plus pauvres (mauvais soins, carence en vitamine A) que les pays du Nord, de ce fait l'OMS propose un guide pour les médecins.

Voici un extrait de l'OMS :

MESURES A PRENDRE POUR PREVENIR LA CECITE LIEE A LA ROUGEOLE
Le traitement des lésions oculaires consécutives à la rougeole dépend des compétences des personnels de santé locaux, des médicaments et des installations disponibles. Directives générales:
1. Toute atteinte oculaire survenant au cours de la rougeole mérite un traitement d'urgence.
2. Tout enfant présentant une perte de vision monoculaire manifeste sera adressé sans attendre à un agent spécialisé en soins oculaires.

Voir davantage d'informations sur la page de l'OMS

Quand consulter son médecin en cas de rougeole ?

Nous vous conseillons de consulter dans tous les cas un médecin lors de rougeole, mais au vu des informations ci-dessus en urgence et absolument chez la femme enceinte ou chez une personne immunodéprimée (SIDA,...).

Médicaments contre la rougeole – Vaccination rougeole

Afin de soigner la rougeole, le médecin aura recours à des remèdes symptomatiques essentiellement. Cependant, afin de prévenir la rougeole, qui a une tendance à provoquer des épidémies, parfois mortelles, les chercheurs ont mis au point un vaccin.

A. Les médicaments et les soins pour soigner la rougeole

médicaments rougeole> Le repos

> Les antipyrétiques (médicaments diminuant la fièvre comme le paracétamol)

> Les antitussifs

> Les antibiotiques (pour prévenir les éventuelles surinfections, sur prescription médicale stricte)

Rappelons que les médicaments antipyrétiques sont primordiaux chez les enfants en bas âges dont la fièvre serait supérieure à 38.5 °C (risque de convulsions).

Remarquons également que les boutons ou plaques rouges de la rougeole ne démangent pas et ne nécessitent donc pas de soins particuliers comme c'est le cas pour la varicelle par exemple.

B. Le vaccin pour prévenir la rougeole - Séroprévention rougeole

Schéma de vaccination de la rougeole

> En Suisse il existe un vaccin combiné (contre la rougeole, les oreillons et la rubéole = ROR vendus sous les noms commerciaux de Priorix® ou de MMR®) pour toute personne non immunisée (enfants dès l’âge de 1 an).
Depuis avril 2008 il existe en Suisse un vaccin simple (Measles Vaccine), qui agit seulement pour la vaccination de la rougeole et non des oreillons ou de la rubéole.

> En France il existe également un vaccin combiné et un vaccin simple (Rouvax®).
Parlez-en à votre médecin ou pharmacien pour plus d'information sur la vaccination de la rougeole.

A quel âge se faire vacciner ?
- En Suisse, les autorités conseillent d'effectuer la première injection du vaccin ROR à 12 mois, puis la 2ème injection entre 15 et 24 mois.

vaccin rougeole

- En France les autorités conseillent d'effectuer la première dose de la vaccination contre la rougeole à l'âge de 9 mois pour les enfants qui fréquentent une crèche ou une nounou et pour les autres à l'âge de 12 mois.
Il faut ensuite effectuer une 2ème injection avant l'âge de 2 ans (de 15 à 24 mois).
Malheureusement dans les faits la première injection a souvent lieu entre 13 et 25 mois, ce qui peut favoriser la circulation du virus, potentiellement dangereux.

Si nécessaire, il est possible d'effectuer la première injection à l'âge de 6 mois (par ex. en cas de long voyage, épidémie de rougeole). Les autorités préfèrent toutefois la première injection du vaccin entre 9 et 12 mois.

rougeole-france

Remarques sur la vaccination contre la rougeole (la plupart du temps incorporé au vaccin combiné ROR)
- Le vaccin ROR s'effectue en général en pratiquant une injection au niveau du bras.

- Une petite douleur et un gonflement peuvent apparaître sur la zone d'injection, mais ils disparaissent en général rapidement.

- Le vaccin est efficace déjà 3 jours après la première injection. Autrement dit, l'organisme est immunisé contre la rougeole 3 jours après la première dose du vaccin.

- En cas de vaccination chez l'adulte (pas de vaccination pendant l'enfance), effectuer la 2ème injection 1 mois après la première. N'attendez donc pas plusieurs mois ou 1 an comme chez le petit enfant. Lire aussi sur notre site creapharma.fr : Que faire si l'on a pas été vacciné ou si l'on a reçu qu'une seule dose ? (à lire en bas de l'article)

- Des variations sur le schéma de vaccination peuvent être observées selon les pays et régions. L'OMS précise qu'il est recommandé d’administrer la première dose de vaccin lorsque l’enfant atteint un âge compris entre 9 et 15 mois et la deuxième dose dans le cadre de programmes de vaccination systématique, lorsque l’enfant entre dans sa deuxième année ou lorsque l’enfant débute sa scolarité, ou encore, chez l’enfant de moins de cinq ans, lors de campagnes de vaccination de masse. 
L’OMS recommande que tous les enfants reçoivent deux doses du vaccin antirougeoleux.

L'OMS aimerait avoir une couverture vaccinale contre la rougeole supérieure à 90% pour la première dose de vaccin à valence rougeole au niveau national et une couverture vaccinale de 80% dans tous les districts ou unités administratives équivalentes. Lire aussi : introduction sur la rougeole (avec des informations sur la couverture vaccinale de certains pays).

- Il faut savoir que le vaccin contre la rougeole est recommandé dans tous les pays du monde. La plupart des pays industrialisés proposent le vaccin combiné ROR (rougeole-oreillons-rubéole).
Selon les autorités anglaises de santé (NHS), le vaccin ROR est à recommander par rapport à des vaccins simples, car le taux de succès est plus haut. La vaccination combinée est plus facile à pratiquer à grande échelle, car si on devait effectuer 6 injections en cas de vaccin simple, voire plus (au lieu de 2 dans le ROR), le taux d'adhérence serait plus bas et donc la couverture vaccinale inférieure.

- Il faut rappeler que strictement aucune corrélation n’a pu être établie entre le vaccin ROR et l’autisme ou les troubles autistiques (source : OMS, avril 2013).

- Si vous êtes malade, notamment avec de la fièvre ou des symptômes grippaux, il faut repousser la vaccination de quelques jours, car dans ce cas l'immunisation ne peut pas être garantie à 100%. Attendez donc d'être complètement guéri avant de vous faire vacciner.

- On estime que 3% des personnes vaccinées contre la rougeole ne sont pas complètement immunisées et peuvent ainsi développer la maladie.

Lire aussi : dossier complet sur la vaccination (découvrir les autres vaccins, mieux comprendre comment marche la vaccination, etc.) - Vaccin ROR : des mutations génétiques prédisposent aux convulsions

Femmes enceintes et séroprévention
Pour les femmes enceintes, chez qui le vaccin est contre-indiqué, il existe une séroprévention (administration de gammaglobulines contenant des anticorps spécifiques des antigènes du virus).

La séroprévention est particulièrement recommandée pour :

  • les personnes chez qui le vaccin est contre-indiqué (femmes enceintes, nourrissons)

  • les personnes non encore immunisées qui ont été en contact avec un sujet malade (à administrer dans les 72 heures suite à l’exposition.

Thérapie rougeole par l'oligothérapie

Pour renforcer les défenses (par l'oligo)

Il n’y a pas de remède en oligothérapie spécifique au traitement de la rougeole. Par contre, le remède Cuivre-Or-Argent à raison d’une mesure 1 à 2 fois par jour permettrait de renforcer le système immunitaire. Ce qui joue un rôle favorable dans la thérapie de la rougeole.

Bons conseils pour soigner une rougeole

> Isolement du sujet malade, car hautement contagieux

> Prévenir l’entourage (famille, écoles,…)

> Contre la conjonctivite : rincez les yeux avec un coton humide.

> Garder l’enfant dans la pénombre, car la lumière est souvent douloureuse

> Beaucoup de repos

Prévention de la rougeole

> La prévention réside surtout dans la vaccination (vaccin combiné rougeole-oreillons-rubéole ROR).

 

News sur la rougeole

- Nouveau cas de rougeole et crainte de propagation (17 février 2015)

- Une mère canadienne crie sa colère sur Facebook (16 février 2015)

Dossier écrit par Xavier Gruffat, pharmacien. Dernière mise à jour: 18 février 2015

Lire aussi : rubéole, varicelle, scarlatine, varicelle, fièvre


Comment dit-on la rougeole dans les autres langues européennes ?
 en anglais : measles  en allemand : Masern
 en italien : morbillo  en espagnol : sarampo
Brasil en portugais : sarampo  

Copyright © 2015, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl