Anamnèse



L’anamnèse

AnamnèseL’anamnèse est pour résumer l’historique de la maladie du patient ou les circonstances qui ont précédé la maladie, ses antécédents. C’est un ensemble de renseignements ou d’informations sur la maladie.
Il s’agit du premier élément de l’examen clinique. Pour obtenir une anamnèse le médecin interroge le patient ou l’un de ses proches par exemple dans le cas où le patient ne serait pas en état de communiquer clairement.
Le médecin devrait (sauf exception) privilégier des questions ouvertes et non fermées (dont on peut répondre que par oui ou non), de ce fait le patient pourra plus clairement exprimer sa ou ses plainte(s) et bien raconter l’historique de sa maladie.


Le médecin résume l’anamnèse dans le dossier médical du patient.

Anamnèse résumé
Le terme anamnèse provient du grec ancien, avec aná- pour «de bas en haut » et -mnêsis pour « mémoire » c’est-à-dire selon la définition donnée sur le site Wikipedia.org: “faire remonter les souvenirs” ou le récit des antécédents. Cela dit utiliser la définition au sens propre du terme n’est pas parfaitement appropriée dans ce cas précis. L’anamnèse étant un concept un peu plus étendu, comme on l’a vu ci-dessus, que le simple fait de “faire remonter les souvenirs”.

Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 10.12.2015

Thèmes

Lire aussi :