Camphre

Résumé

Plante médicinale avec une action antiseptique, on utilise en fait le camphre qu’on extrait du bois par distillation pour soigner des maladies rhumatismales et respiratoires. Se présente en général sous forme de lotion, crème ou pommade.

Publicité
camphrier - Cinnamomum camphora
Noms

Noms français: camphrier, arbre à camphre, camphre (le camphre étant en fait une molécule contenue dans le camphrier), “bois de Ho”, ravintsara (nom des camphriers aclimatés à Madagascar, on utilise souvent l’huile essentielle de Ravintstara de ce chémotype: Cinnamomum camphora (L.) J. Presl. – chémotype 1,8-cinéole)
Nom scientifique: Cinnamomum camphora
Nom anglais: Camphor tree
Nom allemand: Kampferbaum
Nom italien: Cinnamomum camphora
Nom portugais: canforeiro
Nom espagnol: alcanforero

Famille

Lauracées

Constituants

– Essence aromatique ou huile essentielle: camphre, safrol, terpinélol

Parties utilisées

– Camphre (on peut l’extraire par distillation du bois du camphrier)

Publicité
Effets

– Antiseptique, stimulant, analgésique, antiviral (huile essentielle de ravintsara en particulier)

Indications

En usage externe  (ex. pommade, huile essentielle):
– Rhumatismes: arthrite, nevralgie. Bronchites et toux (en frictionnant au niveau du poumon).

Remarque importante: l’utilisation par voie interne (à avaler) n’est pas recommandée, sauf avis médical (pour le ravinstsara, espèce acclimatée à Madagascar, la prise par voie orale d’huile essentielle est possible)..

Effets secondaires

Allergie à cette plante.

Contre-indication

Chez les petits enfants (moins de 30 mois).

Interactions

Aucun connu

Noms des préparations

En Suisse, demandez conseil dans votre pharmacie

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

– Pommade, crème, lotion ou onguent à base de camphre

– Huile essentielle de camphre

Camphrier

Où pousse le camphrier ?

Le camphrier est originaire d’Asie, en particulier de Chine, de Taïwan et du Japon. On peut de nos jours trouver du camphre dans d’autres continents que l’Asie. A Madagascar, on nomme le camphrier ravintsara.

Quand récolter le camphrier ?

Selon nos informations il est possible de récolter son bois toute l’année (rappelons que c’est grâce à une extraction par distillation du bois de camphrier que l’on peut obtenir le camphre).

Remarques

– Le camphre est une plante avec une forte histoire, Marco Paulo (célèbre marchand italien né en 1254 à Venise) mentionne à son époque l’utilisation du camphre comme plante médicinale et comme parfum en particulier en Chine. Les Chinois l’utilisent par ailleurs depuis des milliers d’années en médecine traditionnelle chinoise.

– En pharmacie le camphre intervient dans plusieurs préparations de la Pharmacopée sous forme de pommade ou de lotion pour soigner les rhumatismes et les bronchites. Le pharmacien pourra vous préparer des remèdes à base de camphre.

– Le ravintsara, nom des camphriers acclimatés à Madagascar, est passablement utilisé en aromathérapie sous forme d’huiles essentielles. Les indications sont plus ou moins les mêmes que le camphrier qui pousse en Asie et donc en particulier contre les affections respiratoires bénignes (rhume, bronchite) ou contre la grippe grâce à un puissant effet antiviral. Il est intéressant de noter que l’huile essentielle de ravintsara ne contient pas de camphre, le risque d’allergie est donc moindre.

camphrier - Plante médicinale

Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 06.08.2016