Cerise

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Résumé – Informations intéressantes

La cerise est associée au retour des beaux jours, comme l’annonce la célèbre chanson « Le temps des cerises ». Ce fruit est très populaire et il est très apprécié sur les cinq continents, malgré les difficultés à faire pousser le cerisier dans les pays tropicaux. Avec son goût délicat et sa saveur agréable, la cerise fait le délice de toutes les papilles.

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Elle fait partie des fruits les plus consommés par les ménages, autant par son prix attractif (il peut toutefois y avoir des différences dans certains pays et bien sûr selon la saison) que pour sa valeur nutritive plus qu’intéressante et ses vertus thérapeutiques. Sa couleur rouge vif indique que ce fruit est mûr et lui procure un goût sucré. Découvrez aussi notre fiche sur la cerise, comme plante médicinale

Il existe plus de 600 variétés de cerises dans le monde, mais on cultive seulement 15 espèces pour la consommation humaine. À grande échelle, les plus connus et les plus appréciées sont le Prunus avium et le Prunus cerasus. Le premier donne des cerises douces tandis que le second génère des cerises acides.

Comme chaque fruit doit être avalé un à un, les cerises sont d’une efficacité redoutable contre l’obésité. Le sentiment de satiété est plus important que pour une bouchée de chocolat ou de gâteau pour un nombre de calories identique. En effet, afin d’obtenir 360 kilocalories, il faut manger environ 500 g de cerise, ce qui prend près de quinze minutes !

Cerise - nutrition

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Principaux nutriments
Nutriments (effets et les éventuelles indications médicales) Quantité pour 100 gr de cerise fraîche
Vitamine C (antioxydant, stimule les défenses de notre organisme) 9 mg
– Potassium (troubles musculaires, stimulation du fonctionnement de l’intestin, hypertension) 245 mg
Phosphore (assure la solidité des dents et des os) 21,8 mg
Autres nutriments: magnésium, calcium, vitamines anthocyanosides, B1, B2, B3, B5, B6, B9, E, bêta-carotène. en moindre quantité
Nombre de calories

– Dans 100 grammes de cerise, on estime qu’il y a environ 68 kilocalories.

Principaux plats, aliments, boissons de cet aliment

– Fruit (à consommer directement)

– Différentes recettes à base de cerise (voir celle de la salade de cerises au thym citron ci-dessous)

– Jus de cerise

– Ingrédient dans les desserts comme les gâteaux, les tartes, les gaufres, les crêpes, les sorbets, les glaces et les soufflés

Importance au niveau nutritionnel et pour la santé

– La cerise est riche en flavonoïdes, ce qui lui donne des propriétés intéressantes anticancérigènes, antioxydantes et diurétiques. Il faut noter que la concentration en antioxydants des cerises acidulées est cinq fois supérieure à celle des cerises douces.

– Les acides organiques contenus dans la cerise dépurent le sang et stimulent les glandes digestives.

– La présence d’acide salicylique, même en très faible quantité (2mg/kg), dans la cerise lui procure des qualités antirhumatismaux et anti-inflammatoires.

– La proportion de bêta-carotène dans ce fruit est d’environ 400 mg pour 100 g. Cette vitamine est cruciale pour la peau, la vue, les os, les muqueuses ainsi que dans la régulation du système immunitaire.

– La décoction des queues des cerises aide à prévenir et à soigner les problèmes urinaires, la goutte, l’hydropisie et les cystites.

– Les anthocyanines dans les cerises acidulées préservent des maladies cardiovasculaires, des crises de goutte et de certains cancers.

– Des études récentes démontrent que la cerise améliore légèrement la qualité ainsi que le temps total de la période de sommeil, grâce à la mélatonine qu’elle contient.

Recette simple à préparer

Salade de cerise au thym citron (pour 4 personnes)

Ingrédients
– 500 g de cerises
– 5 cuillères à soupe de sucre
– 3 branches de thym citron ou de thym normal
– 1 jus de citron
– 40 cl d’eau

Cerise - nutrition

Préparation
– Lavez puis dénoyautez les cerises
– Mettez-les dans un saladier et ajoutez le jus de citron. Mélangez le tout.
– Faites bouillir pendant 6 à 8 minutes l’eau avec le sucre dans une casserole
– Retirez du feu et ajoutez le thym citron. Laissez infuser pendant 15 minutes environ.
– Filtrez le jus tiède au-dessus des cerises dénoyautées et laissez mariner au congélateur pendant deux heures au moins.
– Servez avec des macarons au citron ou des biscuits.

Il est possible de remplacer l’eau par du vin rosé pour obtenir un goût différent.

Les bons conseils nutrition de creapharma

– La quantité de glucides dans 100 grammes de cerises est de 15 grammes. Comme elles sont rapidement exploitées par l’organisme, les diabétiques et les personnes qui surveillent leur ligne doivent consommer ce fruit avec modération.

– Grâce à sa richesse en vitamines, il suffit de 125 g de cerises pour couvrir 25 % de vos besoins journaliers en provitamine A et de 20 à 30 % pour les besoins en vitamine C.

– Si vous faites du sport, nous vous conseillons de boire du jus de cerise avant, pendant et après l’effort. Vous récupérerez plus facilement votre force musculaire et le stress oxydatif après l’exercice ainsi que la douleur musculaire se trouvent considérablement réduits.

Remarques interessantes sur cet aliment

– Les découvertes archéologiques démontrent que le cerisier sauvage existait en Europe dès la période néolithique. La culture de cerisier remonte au IVe siècle avant Jésus-Christ, suivant les vestiges archéologiques d’Asie Mineure. Selon les données de la FAO, le premier producteur mondial de cerises en 2009 est la Turquie avec plus de 417.000 tonnes, suivi des États unis avec 390.000 tonnes et l’Iran avec 225.000 tonnes.

– Crue, en compote, en gourmandise ou en clafoutis, la cerise se consomme de diverses manières. Il faut noter que la cerise aigre est plus appropriée pour la confection de confitures et de tartes. Elle peut également être congelée, séchée ou mise en conserve après sa cueillette.

Cerise arbre nutrition

Lire aussi notre fiche phytothérapie sur la cerise, avec toutes les propriétés médicinales

Lire : Le jus de cerise pourrait prévenir la goutte, petite étude

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Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 07.06.2016