Corticoïdes (FAQ)





Publicité

Questions fréquentes sur les corticoïdes (traitement à base de cortisone)

Arrêt de la cortisone

” Comment arrêter un traitement à base de cortisone ? ”

Question au pharmacien FAQ corticoïdesUn traitement de cortisone s’arrête de manière progressive. On ne l’arrête jamais brusquement. Ainsi, il faudra suivre un schéma précis selon directive de votre médecin traitant. On diminuera peu à peu les doses de cortisone jusqu’à l’arrêt complet.

Par Van, Pharmacienne, Creapharma.ch

Solupred (un médicament vendu en France à base de cortisone)

” Une prise de 5 comprimés de Solupred le matin pendant 4 jours peut il entrainer des effets secondaires ? “

Votre question est légitime. En effet, il est connu que la prise de corticoïdes (ici la prednisolone) peut entraîner des effets secondaires. Cependant, cela dépend du dosage et du temps de traitement. En effet, lorsque la dose est forte ou que le traitement est fait sur un long terme, cela peut entraîner des effets secondaires.

Si vous prenez du Solupred 5mg, à raison de 5 comprimés par jour durant 4 jours, cela devrait aller.

Pensez encore à prendre vos comprimés après un repas, afin de protéger votre estomac.

Par Van, Pharmacienne, Creapharma.ch

” Suite à un traumatisme sonore, mon médecin m’a prescrit 3 comprimés de Solupred 20mg pendant 3 jours. Malheureusement, je n’ai pas bien suivi la posologie et j’ai peur des effets secondaires. En effet, j’ai pris 3 comprimés de 20 mg le 1ère jour, 4 comprimés les 3 jours suivants, aucun comprimé le 5ème jour et 3 comprimés le 6ème jour. Je précise que je fais un poids de 87 kilos. Y a-t-il des risques d’ostéoporose, de cataracte ou de glaucome avec cette grosse prise de cortisone. Je suis très inquiète.” par Céline, France

Les effets secondaires que vous mentionnez sont en effet connus lors de traitement à la cortisone et à ses dérivés.

En général, sous prednisolone, le risque d’apparition des effets secondaires est faible si le traitement est de courte durée, même si vous en prenez une grande dose, ce qui est votre cas. Par exemple, le risque de développer un syndrome de Cushing peut apparaître dès que les doses dépassent 7,5 mg de prednisolone par jour et pour un traitement de longue durée.

L’effet secondaire auquel il faut cependant faire très attention sont les brûlures d’estomac possibles sous cortisone. Ainsi, il est important de prendre son traitement après avoir mangé quelque chose, pour avoir un effet tampon et limiter ces désagréments.

De plus, en raison de la fabrication physiologique de cortisone au niveau de l’organisme, il est préférable de prendre les médicaments à base de cortisone le matin.

Je pense donc que dans votre cas, vous pouvez vous rassurer. Vous ne devriez pas souffrir de cataracte, de glaucome ou d’ostéoporose.

Concernant votre estomac, s’il s’avérait que vous deviez souffrir de brûlure d’estomac, vous pourriez prendre du jus de pomme de terre qui ferait effet tampon et vous soulagerait beaucoup. Vous pouvez en trouver dans le commerce ou le faire vous-même.

Par Van, Pharmacienne, Creapharma.ch

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 29.03.2017