Publicité

Covid-19 : Le Danemark change de paradigme et décide de « vivre » avec le virus – A terme plus de vaccination de masse

COPENHAGUE Malgré un nombre toujours très élevé de cas de Covid-19, presque à 100% provoqués par le variant Omicron du SARS-CoV-21, le Danemark semble prêt à tourner la page d’une vaccination généralisée à base de doses de rappel. D’ici quelques semaines le Danemark pourrait ne plus recommander la vaccination, notamment un rappel chez les moins de 18 ans et une 4ème dose chez les adultes non à risque, ou seulement de façon ciblée. Ce changement de paradigme repose surtout sur le fait qu’au Danemark il n’y a actuellement plus d’excès de mortalité, ou de façon légère, en comparaison à d’autres années notamment avant la Covid-19. De plus, une grande partie des Danois sont vaccinés contre la Covid-19 avec 62% des Danois qui ont reçu une dose de rappel, sans compter qu’Omicron qui ne descend pas dans les poumons est moins dangereux que les variants précédents. Les autorités danoises reconnaissent aussi que la vaccination a eu moins d’impact positif sur la propagation du virus avec le variant Omicron qu’avec Delta2. Beaucoup de pays restent flous sur la sortie de crise, le Danemark a au moins le mérite d’une certaine clarté.

Morts avec la Covid-19 ou de la Covid-19

En évaluant davantage la surmortalité que juste les morts de personnes infectées par la Covid-19, cela permet de savoir si une personne est morte avec la Covid-19 ou de la Covid-19. Début février 2022 au Danemark il y avait seulement une légère surmortalité en comparaison avec les années antérieures, selon la principale institution de santé danoise Statens Serum Institute. Tout indique que beaucoup de personnes meurent infectées par la Covid-19 mais sans que le virus soit la cause principale du décès. La très grande majorité des décès au Danemark sont des personnes âgées souffrant d’autres maladies (polymorbidité). Il est intéressant de noter qu’en février 2022 presque 100% des hospitalisations sont provoquées ou causées par le variant Omicron, le variant Delta semble avoir totalement disparu ou presque. Au Danemark, le variant Omicron est dominant depuis la mi-décembre 20223.

Fin de la vaccination généralisée

Le gouvernement du Danemark a annoncé vouloir mettre fin à la vaccination pour toute sa population dans les prochaines semaines. Depuis le 1er février 2022, le Danemark n’impose plus de restrictions sanitaires. Dans un communiqué de presse en danois (traduit par Creapharma.ch avec l’outil de traduction automatique Deepl.com) publié le 11 février 2022, le gouvernement précise des points intéressants. Tout d’abord il relève que la troisième vague de Covid-19 s’éteint en raison de l’immunité élevée de la population, que cela soit par la vaccination ou l’infection naturelle. Concrètement, le Danemark ne va pas proposer de dose de rappel aux moins de 18 ans ni une 4ème dose à la majorité de la population adulte (sauf groupes à risque, comme les plus de 85 ans). Dans le même temps, l’autorité sanitaire danoise envisage de mettre un terme à l’ensemble du programme de vaccination générale au plus tard ce printemps 2022. Le gouvernement danois prévoit toutefois de continuer la vaccination contre la Covid-19 des 5-11 ans en tout cas quelques semaines ou mois jusqu’au printemps, il estime que la vaccination permet de réduire le risque de syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) pouvant survenir après une infection naturelle. Cela dit, la Suède voisine a elle décidé de ne pas vacciner les enfants de 5 à 11 ans.

Ne pas forcément copier

Le Danemark suit une stratégie propre d’un pays riche avec un taux de vaccination élevé situé dans l’hémisphère nord, cela signifie que le printemps qui va arriver d’ici quelques semaines devrait naturellement aider à diminuer le niveau de circulation du virus. D’autres pays ne devraient pas forcément copier cette stratégie, surtout ceux avec un taux bas de vaccination. Le Danemark s’apprête clairement à vivre avec la Covid-19, une maladie virale qui devrait rester pour toujours dans nos sociétés.

Le 12 février 2022. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Sources : Folha de S.Paulo, Le Figaro, Our World in Data, Statens Serum Institute, Sst.dk.

Références scientifiques et bibliographie :

  1. 99,9% variant Omicron, selon Our World in Data pour le Danemark, état le 7 février 2022
  2. Ingen nye udvidelser af covid-19 vaccinationsprogrammet, 11 février 2022
  3. Statens Serum Institute, Mortality is declining in Denmark, 3 février 2022
Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 14.02.2022
Publicité