Publicité

Des médicaments solubles ou effervescents à base de paracétamol trop riches en sel peuvent augmenter le risque de décès (étude)

LONDRES Une étude a montré que les personnes devraient éviter de consommer des médicaments vendus sous forme solubles ou effervescentes contenant du paracétamol à cause d’un risque significativement accru de crise cardiaque, d’AVC, d’insuffisance cardiaque et de décès. Ces médicaments qui se dissolvent dans l’eau en quelques secondes ou minutes et qui pétillent sont souvent attractifs pour le consommateur ou patient mais contiennent la plupart du temps une quantité beaucoup trop élevée de sel. Cette étude portant sur près de 300’000 patients enregistrés auprès des médecins généralistes britanniques a été publiée le 24 février 2022 dans le European Heart Journal (DOI : 10.1093/eurheartj/ehac059).

Trop de sel

Le sodium, l’un des principaux composants du sel, est souvent utilisé pour aider les médicaments comme le paracétamol à se dissoudre et à se désintégrer dans l’eau. Cependant, les formulations effervescentes et solubles de comprimés de 500 mg de paracétamol peuvent contenir respectivement 440 mg et 390 mg de sodium. Si une personne prenait la dose quotidienne maximale de deux comprimés de 500 mg toutes les six heures, elle consommerait respectivement 3,5 et 3,1 g de sodium – une dose qui dépasse l’apport quotidien total de 2 g par jour recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il existe d’autres formulations comme en comprimé (à avaler directement) qui contiennent une quantité extrêmement faible de sodium ou pas du tout.

Danger du sel (en excès)

On sait que l’excès de sel dans l’alimentation est un problème majeur de santé publique et qu’il est associé à un risque accru de maladies cardiovasculaires et de décès chez les patients souffrant d’hypertension artérielle. Cependant, il n’existe pas de preuves cohérentes d’un risque similaire pour les personnes ayant une pression artérielle normale et il serait contraire à l’éthique de mener un essai contrôlé randomisé pour examiner cette question.

Détail de l’étude

Les chercheurs, dirigés par le Professeur Chao Zeng de l’Hôpital Xiangya de l’Université centrale du Sud, à Changsha, en Chine, ont analysé les données du Réseau d’amélioration de la santé du Royaume-Uni (UK’s Health Improvement Network), qui est une base de données médicale électronique regroupant les dossiers des médecins généralistes d’environ 17 millions de personnes. Ils ont examiné 4’532 patients souffrant d’hypertension artérielle à qui l’on avait prescrit du paracétamol contenant du sodium et les ont comparés à 146’866 patients souffrant d’hypertension artérielle à qui l’on avait prescrit du paracétamol sans sodium. Ils ont également comparé 5’351 patients sans hypertension artérielle à qui l’on avait prescrit du paracétamol contenant du sodium avec 141’948 patients sans hypertension artérielle à qui l’on avait prescrit du paracétamol sans sodium. Les patients étaient âgés de 60 à 90 ans et les chercheurs les ont suivis pendant un an.

Résultats

Les chercheurs ont constaté que le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral ou d’insuffisance cardiaque après un an pour les patients souffrant d’hypertension artérielle et prenant du paracétamol contenant du sodium était de 5,6% (122 cas de maladie cardiovasculaire), alors qu’il était de 4,6% (3051 cas de maladie cardiovasculaire) chez ceux prenant du paracétamol sans sodium. Le risque de décès était également plus élevé ; le risque à un an était de 7,6% (404 décès) et de 6,1% (5’510 décès), respectivement. Il y avait un risque accru similaire chez les patients sans hypertension artérielle. Chez les personnes prenant du paracétamol contenant du sodium, le risque de maladie cardiovasculaire sur un an était de 4,4% (105 cas de maladie cardiovasculaire) et de 3,7% (2079 cas de maladie cardiovasculaire) chez les personnes prenant du paracétamol ne contenant pas de sodium. Le risque de décès était de 7,3% (517 décès) et de 5,9% (5’190 décès), respectivement.

Analyse, effet dans le temps

Le Professeur Zeng a déclaré dans un communiqué de l’étude publié en anglais (via Eurekalert.org) : “Nous avons également constaté que le risque de maladie cardiovasculaire et de décès augmentait avec la durée de la prise de paracétamol contenant du sodium. Le risque de maladie cardiovasculaire a augmenté d’un quart chez les patients souffrant d’hypertension artérielle qui avaient une ordonnance de paracétamol contenant du sodium, et il a augmenté de près de la moitié chez les patients qui avaient cinq ordonnances ou plus de paracétamol contenant du sodium. Nous avons constaté des augmentations similaires chez les personnes sans hypertension artérielle. Le risque de décès a également augmenté avec l’augmentation des doses de paracétamol contenant du sodium chez les patients avec et sans hypertension artérielle.”

Le sodium est largement utilisé dans les préparations de médicaments pour améliorer la solubilité et la désintégration. En 2018, 170 personnes pour 10’000 habitants au Royaume-Uni utilisaient des médicaments contenant du sodium, avec une proportion plus élevée chez les femmes. En 2014 au Royaume-Uni, 42 millions de médicaments contenant du paracétamol ont été prescrits et que 200 millions de boîtes supplémentaires ont été vendues en vente libre.

Médicaments à la mode

Heureusement, seule une petite proportion des préparations de paracétamol contient du sodium mais, avec la popularité croissante des médicaments à action rapide et des boissons gazeuses, les effets indésirables de la consommation de sodium liée aux médicaments semblent devoir augmenter plutôt que diminuer, selon un éditorial (DOI : 10.1093/eurheartj/ehab888) accompagnant le document de l’étude.

Recommandations pratiques

Le Prof. Zeng a déclaré que les cliniciens et les patients doivent être conscients des risques associés aux médicaments ou préparations à base de paracétamol qui contiennent du sodium et éviter toute consommation inutile, surtout lorsque le médicament est pris pendant une longue période. Il faut savoir que les médicaments à base de paracétamol ne contenant pas de sel (ex. comprimés normaux) sont aussi efficaces que ceux contenant du sel (ex. comprimés effervescents). N’oubliez pas également de lire la quantité de sel (sodium) mentionnée en général sur la notice d’emballage du médicament.

Autres médicaments et renforcement de la notice

On peut trouver du sel en excès et souvent de facto cachés pour le consommateur ou patient dans d’autres médicaments que ceux à base de paracétamol comme des antidouleurs, des vitamines, des antiacides ou des médicaments contre les troubles digestifs. En plus d’indiquer la quantité de sodium comme c’est souvent le cas actuellement, les agences de régulation des médicaments (ex. FDA, EMA, Swissmedic) pourraient en plus rajouter un avertissement sur la notice d’emballage ou l’emballage (WARNING SODIUM dans l’infographie ci-dessous) mettant en garde du danger d’un excès de sodium pour le système cardiovasculaire, selon l’éditorial (DOI : 10.1093/eurheartj/ehab888) accompagnant le document de l’étude.

Le 24 février 2022. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Sources : communiqué de presse de l’étude en anglais. Référence étude principale : European Heart Journal (DOI : 10.1093/eurheartj/ehac059), éditorial (DOI : 10.1093/eurheartj/ehab888). Crédits photos : Adobe Stock, European Heart Journal (infographie)

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 24.02.2022
Publicité