Publicité

Oesophage

OesophageL’œsophage est un organe allongé en forme de tube reliant la partie supérieure du tractus digestif (bouche et gorge) à l’estomac. L’œsophage a pour fonction de conduire les aliments et liquides de la bouche vers l’estomac. L’oesophage mesure environ 25 cm.

Publicité

Avancée dans l’oesophage :  Il faut savoir que la force de gravité n’est pas suffisante à conduire la nourriture à travers l’oesophage vers l’estomac. Il s’agit de muscles qui agissent par vagues synchronisées qui permettent d’acheminer la nourriture vers l’estomac. Ce processus se nomme péristaltisme.

Sphincters (fermetures) :  Le sphincter oesopaghien supérieur relie la bouche au haut de l’oesophage. Le sphincter oesopaghien inférieur (SOI) relie le bas de l’oesophage à l’estomac. Le SOI est fermé lorsqu’on n’est pas en train de manger, pour éviter des remontées acides de l’estomac. Quand il reste ouvert de façon inhabituelle, un reflux gastro-oesophagien peut apparaître.

Maladies touchant l’oesophage :  Cancer de l’oesophageReflux gastro-oesophagien (RGO) – Dysphagie (difficultés à avaler, souvent car l’oesophage est devenu trop étroit à cause de remontées acides)

Lire aussi :  Glandes salivaires, estomac

Sources & Références : Mayo Clinic

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier : Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma), Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable infographies).

Crédits photos : Creapharma.ch, Adobe Stock.

Dernière mise à jour de la page : 24.03.2021 

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 24.03.2021
Publicité