Publicité

Dermatite

La dermatite est un terme générique pour qualifier une inflammation de la peau. Dans une dermatite, la peau est souvent rouge et provoque des démangeaisons. Une peau sèche est un autre symptôme fréquent. Une dermatite n’est pas une maladie transmissible.

On distingue 3 formes principales de dermatite :
Dermatite atopique (ou neurodermatite ou eczéma atopique). Une dermatite qui commence souvent pendant l’enfance. Il s’agit en général d’une maladie chronique.
– Dermatite de contact. Comme son nom l’indique, cette dermatite se déroule lors d’un contact entre la peau est une substance irritante (ex. solvants, shampooing, parfum), parfois aussi une substance menant à une allergie (ex. nickel, crèmes antibiotiques, formaldéhyde). Une rougeur et des démangeaisons sont des symptômes fréquents de cette dermatite.
– Dermatite séborrhéique. Cette dermatite concerne surtout les régions plus grasses de la peau comme le visage, le crâne, le haut de la poitrine ou le dos. Des pellicules sont des symptômes possibles, au niveau du cuir chevelu.

Remarque : on parle aussi parfois simplement d’eczéma pour qualifier la dermatite, même si parfois l’eczéma est un synonyme de dermatite atopique.

Le 19 mars 2021. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Source : Mayo Clinic

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 19.03.2021

Publicité