Lésions de la coiffe des rotateurs

Définition

définition bursiteLa coiffe des rotateurs est un groupe de muscles et tendons qui entourent l’articulation de l’épaule et la renforcent. Dans le détail, la coiffe des rotateurs se compose de quatre muscles qui se transforment en tendons qui s’insèrent dans l’épaule. Cette coiffe aide à  lever le bras en l’air.
Il existe plusieurs lésions (blessures) possibles de la coiffe des rotateurs comme :
– Syndrome de la coiffe des rotateurs (on parle aussi de syndrome du sus-épineux)
– Tendinite de la coiffe des rotateurs
– Rupture de la coiffe des rotateurs

Publicité

Causes

Les causes des lésions (blessures) de la coiffe des rotateurs peuvent être :
– Chute. Mettre son bras vers l’avant lors d’une chute pour se retenir peut mener à une déchirure des muscles et tendons.
– Porter ou déplacer un objet trop lourd.
– Stress répété sur l’articulation de l’épaule.
– Problèmes osseux avec notamment des calcifications.

Symptômes

Au début, la douleur peut être légère puis progressivement augmenter. La douleur peut perturber le sommeil, surtout si la personne dort sur le côté. Dans des cas avancés, il devient plus possible d’effectuer un mouvement de l’épaule.

Traitements

Médicaments
Lors de syndrome ou tendinite de la coiffe des rotateurs, le traitement repose notamment sur la prise de médicaments comme des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Parmi les AINS recommandés on peut mentionner l’ibuprofène ou le naproxène. Des antalgiques comme le paracétamol soulagent aussi en cas de douleur.
En cas de forte douleur, des corticoïdes en injection peuvent être administrés notamment sous forme injectable.

Chirurgie
Une chirurgie peut être réalisée par le médecin, lors de rupture de la coiffe des rotateurs avec parfois un remplacement de l’épaule. La chirurgie est aussi proposée si la douleur persiste, comme le relève un article de la Mayo Clinic en septembre 2018.
L’intervention chirurgicale classique consiste à faire trois ou quatre petites incisions sur l’épaule ou une incision plus petite sur le dessus. Puis à coudre la coiffe des rotateurs à l’endroit où elle a été arrachée à l’os.
Une chirurgie de remplacement de l’épaule inversée (en anglais reverse shoulder replacement surgery) peut être réalisée particulièrement pour les grosses déchirures et les personnes souffrant d’arthrite.
Selon le Dr John Sperling de la Mayo Clinic qui s’exprimait dans un article sur la chirurgie en septembre 2018, la plupart des patients ressentent un soulagement de la douleur de 90 à 95 % après la chirurgie.

Publicité

Autres traitements
– En cas de calcification, une arthroscopie peut être effectuée.
– N’oubliez pas aussi de suivre certains bons conseils (lire ci-dessous), ils permettent de bien compléter le traitement classique.
– Des thérapies physiques permettent aussi de soigner une lésion de la coiffe des rotateurs. Le but est notamment de fortifier l’épaule.

Bons conseils

– Mettez votre épaule au repos. Evitez surtout les mouvements douloureux et de porter des poids trop lourds.

– Au début de la lésion ou de la rupture, appliquez une poche froide (cold pack) sur l’épaule pendant 15 à 20 minutes, à répéter chaque 3 ou 4 heures, comme le relève la Mayo Clinic. Après la phase d’inflammation et de douleur, l’application au contraire de chaud (hot pack) peut aider pour relaxer la musculature.

Sources & Références : 
Mayo Clinic

Crédit photo : 
Fotolia.com

Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 25.09.2018