Publicité

Captopril

Le captopril est un médicament de la classe des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC ou IECA) utilisé entre autres pour traiter l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque.

Noms de la molécule :
Captopril, Captoprilum (nom latin)
Nom ATC : C09AA01 

Molécule :
C9H15NO3S

Effets :
Les effets sont basés sur l’inhibition de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA) et l’inhibition de la formation de l’angiotensine II. Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion comme le captopril bloquent la transformation de la forme inactive qu’est l’angiotensine I en la forme active qu’est l’angiotensine II. Le captopril a des propriétés antihypertensives et soulage le cœur.

Indications :
– Hypertension artérielle
Insuffisance cardiaque
– Prophylaxie à long terme en cas d’état post-infarctus du myocarde
– Néphropathie diabétique

Effets secondaires :
Le principal effet secondaire est une toux sèche ou toux irritative (environ 10% des cas, les femmes semblent davantage touchées par cet effet secondaire que les hommes). Les autres effets indésirables possibles les plus fréquents sont une éruption cutanée accompagnée de démangeaisons, une chute des cheveux, des troubles du goût, des vertiges, de la fatigue et des troubles digestifs. Pour la liste complète des effets secondaires, veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste.

Contre-indications :
Grossesse, oedème angioneurotique provoqué par d’autres IEC. Pour la liste complète des contre-indications, veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste.

Forme galénique :
– Le captopril est disponible en comprimés.

Médicaments en Suisse (selon Compendium.ch, état en décembre 2021) :
Génériques :
Captopril-Mepha Comprimés (selon Compendium, le médicament est probablement hors-commerce)

Remarques :
– Le captopril a été mis sur le marché en Suisse en 1980, sous le nom de Lopirin®. Actuellement le médicament n’est plus disponible (hors commerce). Il existe au moins un générique. Le captopril était le premier inhibiteur de l’enzyme de conversion (IEC) à être commercialisé.
Alternatives :
Fin 2019 il y avait en Suisse 7 inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC), dont le captopril. D’autres IEC, avec des études scientifiques bien documentées, sont le lisinopril, l’énalapril, le ramipril et le perindopril. Les différences entre chaque IEC sont plutôt minces. Tous les IEC peuvent mener à une toux sèche comme principal effet secondaire.
Des antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II ou sartans (ex. candésartan, losartan) peuvent dans certains cas particuliers être prescrits au lieu des IEC.

Sources & Références : 
Sources : 
Pharmawiki.ch, Compendium.ch.
Références et littérature :
“100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020).

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Dernière mise à jour : 
21.12.2021

Crédits photos :
Fotolia.com/Adobe Stock

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 22.12.2021
Publicité