Publicité

A.T. 10® Gouttes

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’AT10 et quand est-il utilisé ?

A.T. 10 contient une substance proche de la vitamine D. A.T. 10 est indiqué pour le traitement de maladies dues à une sécrétion insuffisante ou totalement absente de l’hormone parathyroïdienne. A.T. 10 est utilisé sur prescription du médecin.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Il est nécessaire que votre médecin fasse des contrôles réguliers de la concentration de calcium dans votre sang, de manière à ce qu’il puisse déterminer la posologie qui convient exactement à votre situation.

Quand AT10 ne doit-il pas être utilisé ?

En cas d’hypersensibilité à l’un de ses composants ou d’allergie connue aux arachides, en cas de concentration élevée de calcium dans le sang et de surdosage de vitamine D, en cas de crampes musculaires sur hyperventilation (tétanie par hyperventilation).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise d’AT10 ?

Si vous souffrez ou avez souffert par le passé de calculs rénaux, de même qu’au cours d’une grossesse et en période d’allaitement, il est important d’effectuer régulièrement des contrôles sanguins de manière à préciser la dose d’A.T. 10 et la durée du traitement. Certains somnifères et médicaments antiépileptiques peuvent atténuer l’effet d’A.T. 10. En cas d’administration simultanée d’A.T. 10 et de médicaments qui font augmenter l’élimination d’urine (thiazides), il est possible que la concentration de calcium dans votre sang augmente trop fortement. L’utilisation combinée d’A.T. 10 et de vitamine D est à éviter étant donné que leurs mécanismes d’action sont similaires. L’utilisation et la sécurité d’emploi de la solution d’A.T. 10 n’ont pas été étudiées chez l’enfant et l’adolescent. Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

AT10 peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

A.T. 10 ne doit être pris pendant la grossesse qu’après accord avec le médecin. Les taux sanguins de calcium doivent être contrôlés à intervalles rapprochés. Il faut éviter d’allaiter pendant la prise d’A.T. 10.

Comment utiliser AT10 ?

Votre médecin déterminera la dose d’A.T. 10 qui vous est nécessaire. A.T. 10 peut se prendre aussi bien après les repas qu’à jeun, de préférence avec un liquide chaud (thé, café). Au cas où des doses importantes d’A.T. 10 sont nécessaires, mieux vaut les mélanger à de la nourriture. Lorsque vous versez les gouttes, tenez le flacon en position verticale afin que la quantité de solution reste constante. L’utilisation et la sécurité d’emploi de la solution d’A.T. 10, n’ont pas été étudiées chez l’enfant et l’adolescent. Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires AT10 peut-il provoquer ?

La prise ou l’utilisation d’A.T. 10 peut provoquer les effets secondaires suivants: L’aggravation passagère de l’état de santé qui a été observée dans de rares cas après l’administration des premières doses d’A.T. 10 disparaît en général rapidement sans qu’il soit nécessaire d’interrompre le traitement par l’A.T. 10. La prise incontrôlée de hautes doses d’A.T. 10 présente le risque que la concentration de calcium soit trop élevée dans le sang, ce qui entraîne des lésions rénales ou des calcifications des tissus mous. Un surdosage peut déclencher une perte de l’appétit, des nausées et vomissements, des diarrhées, une lassitude, une pâleur, des maux de tête, des palpitations cardiaques, une sensation de soif et une augmentation de l’élimination d’urine.

Informez votre médecin au cas où de tels effets indésirables devaient se présenter.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver hors de la portée des enfants! Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Tant que l’emballage n’a pas été ouvert, la solution d’A.T. 10 doit être conservée au réfrigérateur (2–8 °C). Une fois l’emballage ouvert, la solution peut être conservée 60 jours à température ambiante (15–25 °C). La solution est trop visqueuse pour s’écouler goutte à goutte à des températures basses, c’est pourquoi le flacon doit être sorti du réfrigérateur quelques heures avant la première utilisation. Il peut ensuite être conservé à température ambiante pour toute la durée d’utilisation. Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient AT10 ?

1 ml (26 gouttes) contient 1 mg de dihydrotachystérol en solution huileuse neutre, huile d’arachide.

Numéro d’autorisation

14825 (Swissmedic).

Où obtenez-vous AT10 ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale. Solution-gouttes: flacon de 30 ml de solution (B).

Titulaire de l’autorisation

Farmaceutica Teofarma Suisse SA, Lugano.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2007 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 02.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 26.03.2021

Publicité