Publicité

Accupro® 5/10/20

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Accupro et quand doit-il être utilisé ?

Accupro est destiné sur prescription du médecin au traitement de l’hypertension (tension artérielle anormalement élevée). Il se prête également au traitement de l’insuffisance cardiaque (faiblesse du coeur) lorsqu’il est associé à un diurétique (médicament qui augmente l’excrétion d’urine) et/ou à un glucoside cardiaque (cardiotonique). Le quinapril, substance active de Accupro, fait partie du groupe des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA). Il agit en freinant l’activité des substances endogènes responsables entre autres de l’hypertension artérielle ou favorisant le développement d’une insuffisance cardiaque.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Pour améliorer votre état de santé, votre médecin peut vous conseiller d’autres mesures, comme par exemple de perdre quelques kilos et/ou de modifier vos habitudes alimentaires.

Quand Accupro ne doit-il pas être utilisé ?

Accupro ne doit pas être utilisé en même temps que des médicaments contenant l’association de principes actifs sacubitril/valsartan qui traitent l’insuffisance cardiaque. Une utilisation simultanée augmente le risque d’angioœdèmes (gonflements du visage, des yeux, des lèvres ou de la langue, problèmes respiratoires).

Vous ne devez pas prendre Accupro si vous avez constaté, lors d’un traitement par d’autres hypotenseurs comme d’autres inhibiteurs de l’ECA ou par des antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II ou dans votre famille, un gonflement au niveau du visage, des yeux, des lèvres ou de la langue, ou des symptômes similaires.

Veuillez informer votre médecin dans de tels cas.

Vous ne devez pas prendre Accupro pendant la grossesse (voir «Accupro peut-il être pris pendant la grossesse ou en période d’allaitement?»).

Si vous souffrez de diabète (type 1 ou type 2), d’insuffisance rénale modérée ou grave, d’élévation du taux de potassium dans le sang ou de faiblesse cardiaque (nommée insuffisance cardiaque) avec hypotension, vous ne devez pas prendre Accupro en même temps que l’aliskirène, une substance qui abaisse la tension artérielle.

Si vous souffrez de diabète (type 1 ou type 2) avec des lésions d’organes cibles, d’insuffisance rénale modérée ou grave, d’élévation du taux de potassium dans le sang ou d’insuffisance cardiaque avec hypotension, vous ne devez pas prendre Accupro en même temps que certains médicaments qui abaissent la tension artérielle (antagonistes du récepteur de l’angiotensine ou inhibiteurs de l’ECA).

Ne prenez pas Accupro en cas d’hypersensibilité au principe actif quinapril ou à un autre composant du produit.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Accupro ?

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à utiliser des outils ou des machines et l’aptitude à la conduite.

Les effets secondaires de Accupro peuvent, suivant les individus, modifier les réflexes. En conséquence, avant d’entreprendre certaines activités, vous devez connaître votre réaction au médicament. Une prudence particulière s’impose au début du traitement, lors d’une augmentation de la dose ou d’un changement de médicament, ainsi qu’en cas de consommation simultanée d’alcool.

Veuillez prêter attention, principalement au début du traitement, aux signes suivants, qui peuvent indiquer que vous ne supportez pas le médicament ou que son effet est trop fort:

Peau et système vasculaire: Si vous constatez, après la prise d’Accupro, un gonflement au niveau du visage, des yeux, des lèvres ou de la langue ou si vous éprouvez de la difficulté à respirer, consultez votre médecin et interrompez immédiatement la prise du médicament.

Système gastro-intestinal: Veuillez informer votre médecin en cas d’apparition de douleurs abdominales pendant le traitement, avec ou sans nausée ou vomissement. Votre médecin peut évaluer si ces manifestations sont liées à la prise de Accupro.

Tension artérielle trop basse: Veuillez également informer votre médecin si vous avez des étourdissements sévères, notamment en début de traitement. Ils peuvent être liés à une baisse trop forte de votre tension artérielle, rendant nécessaire une adaptation posologique de la part de votre médecin. De même, une trop forte baisse de la tension peut se produire si vous perdez trop de liquide par suite d’une diarrhée, de vomissements ou d’une transpiration excessive. Le cas échéant, parlez-en également à votre médecin.

Analyse du sang: Si vous remarquez des signes d’infection (par ex. fièvre, mal de gorge) et qu’ils ne disparaissent pas spontanément au bout de 2 à 3 jours, consultez immédiatement votre médecin. Une analyse de sang permettra de vérifier si ces troubles ont un rapport avec le traitement par Accupro.

Baisse de la concentration de sodium dans le sang: Veuillez informer votre médecin si des symptômes tels que des maux de tête, des difficultés de concentration, une atteinte de la mémoire, un état de confusion, une faiblesse et un problème d’équilibre surviennent. Ces symptômes peuvent être des signes d’une baisse de la concentration de sodium, qui peut survenir lors du traitement par Accupro ou des médicaments de la classe des inhibiteurs de l’ECA.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’autres maladies (surtout s’il s’agit d’une affection des vaisseaux sanguins),

– vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Cela est valable principalement pour les médicaments qui augmentent l’excrétion d’urine (diurétiques), pour les préparations à base de potassium, les sels de régime contenant du potassium, les préparations à base de lithium, d’autres médicaments qui abaissent la tension artérielle, certains médicaments prescrits après transplantations ou dans certains types de cancers (nommés inhibiteurs de mTOR), certains médicaments contre le diabète (appelés inhibiteurs de la DDP4), les médicaments contre l’insuffisance cardiaque contenant l’association de principes actifs sacubitril/valsartan, certains analgésiques ou des antiinflammatoires et les antibiotiques contenant une tétracycline.

Dans de rares cas, Accupro peut renforcer l’effet de l’insuline ou des antidiabétiques oraux. Veuillez observer attentivement les signes d’une hypoglycémie (taux sanguin de sucre trop bas) lorsque vous êtes traité/e par insuline ou par antidiabétiques oraux.

Si vous devez subir une opération, une anesthésie ou un traitement par dialyse, veuillez signaler à votre médecin que vous prenez un inhibiteur de l’ECA. De même, vous devez le communiquer à votre médecin s’il envisage de vous désensibiliser contre le venin de guêpe ou d’abeille. Dans de rares cas, une réaction allergique peut également se manifester après une piqûre d’insecte.

Les comprimés pelliculés Accupro contiennent du lactose. Si vous souffrez d’une intolérance au galactose, une maladie héréditaire rare, d’un déficit en lactase de Lapp ou d’un syndrome de malabsorption du glucose/galactose et que vous suivez un régime sans lactose, vous devez en tenir compte.

Accupro peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Accupro ne doit pas être pris durant la grossesse, car il existe un risque évident pour la santé de l’enfant à naître. Accupro ne peut pas être pris non plus si vous avez l’intention de devenir enceinte. Si vous tombez enceinte durant le traitement par Accupro, vous devez interrompre immédiatement la thérapie et consulter votre médecin. Si vous êtes en âge de procréer, vous devez utiliser une méthode contraceptive fiable.

L’allaitement doit être interrompu pendant la prise d’Accupro.

Comment utiliser Accupro ?

Vous pouvez prendre Accupro indépendamment des repas, avec un peu de liquide. Le dosage est fixé par votre médecin. En règle générale, les recommandations posologiques suivantes sont valables:

Hypertension artérielle

Les patients non traités par un diurétique prennent au début 1 comprimé filmé de Accupro 10 mg 1x/jour. Les patients prétraités jusqu’ici par un diurétique prennent au début 1 comprimé filmé de Accupro 5 mg 1x/jour pour tester l’effet du médicament sur la tension. Le patient restera sous surveillance médicale 2 à 4 heures après la première prise.

Si une réduction supplémentaire de la tension s’avère nécessaire, le médecin peut augmenter la dose jusqu’à 2 comprimés filmés de Accupro 20 mg par jour.

Lors d’un traitement de longue durée, la dose sera ajustée en fonction de la réponse tensionnelle; elle est normalement de 2 comprimés filmés de Accupro 10 mg ou de 1 comprimé filmé de Accupro 20 mg par jour.

Insuffisance cardiaque (faiblesse du coeur)

Les patients atteints d’insuffisance cardiaque et sous Accupro seront suivis de très près par leur médecin tout au long du traitement. La dose initiale est normalement de 1 comprimé filmé de Accupro 5 mg 1x/jour. Après la première prise, le patient sera placé sous surveillance médicale (pendant environ 2-4 heures). Par la suite (en cas de traitement parallèle par un diurétique et/ou un glucoside cardiotonique), la dose journalière peut être augmentée progressivement jusqu’à 2 comprimés filmés de Accupro 20 mg par jour.

Adaptation posologique en cas d’insuffisance rénale ainsi que chez le patient âgé

En cas de limitation de la fonction rénale ainsi que chez le patient âgé, votre médecin commencera le traitement par une dose de 5 mg de quinapril ou probablement encore moins et ajustera ensuite la dose de Accupro qui vous conviendra.

Enfants et adolescents

Accupro n’a pas fait l’objet jusqu’ici d’études cliniques chez l’enfant et l’adolescent. C’est pourquoi son utilisation ne peut être recommandée chez ces patients.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Accupro peut-il provoquer ?

Les effets indésirables observés jusqu’ici étaient habituellement de faible intensité et passagers. La prise de Accupro peut provoquer les effets secondaires suivants:

Ont souvent été signalés: étourdissements, maux de tête, tension artérielle trop basse, nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales, troubles de la digestion, toux, maux de gorge, rhume, essoufflement, douleurs dans la poitrine, fatigue, insomnies, mal de dos, douleurs musculaires, sensations anormales (par ex. picotements).

Occasionnellement, on observe les manifestations suivantes: sécheresse de la bouche et de la gorge, palpitations cardiaques, accélération cardiaque, sensation d’oppression dans la région du coeur, nervosité, somnolence, vertige, rougeur du visage, troubles gastriques, ballonnements, infections des voies urinaires, impuissance, perte d’acuité visuelle, mauvaise humeur, éruptions cutanées, démangeaisons, transpiration excessive, accumulation d’eau dans les tissus, réactions allergiques (par ex. sensibilité accrue à la lumière), douleurs articulaires et fièvre. Une aggravation de la fonction rénale et une défaillance rénale aiguë ainsi qu’une brève perte de la conscience (évanouissement) peuvent apparaître dans de rares cas.

En outre, des cas isolés d’anémie, de réactions allergiques généralisées aiguës, de gonflement à caractère aigu de la muqueuse (oedème de Quincke), de chutes tensionnelle lors du passage de la position assise à la position debout, de pneumonie, d’inflammation du pancréas, de chute de cheveux et de desquamation de la peau et d’affection pustuleuse de la peau.

Dans de rares cas, Accupro peut conduire à des lésions hépatiques. Lors de la survenue de fatigue, perte d’appétit, nausée, selles décolorées, urine foncée ou jaunisse, veuillez contacter immédiatement votre médecin, qui le cas échéant décidera d’interrompre votre traitement et vous fera passer les examens nécessaires.

Veuillez tenir compte également des remarques sous «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Accupro?».

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver à température ambiante (15-25 °C) et hors de la portée des enfants dans son emballage d’origine.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Accupro ?

Principe actif

Accupro 5: 1 comprimé filmé sécable contient 5 mg de quinapril (sous forme de chlorhydrate de quinapril).

Accupro 10: 1 comprimé filmé sécable contient 10 mg de quinapril (sous forme de chlorhydrate de quinapril).

Accupro 20: 1 comprimé filmé sécable contient 20 mg de quinapril (sous forme de chlorhydrate de quinapril).

Excipients

Noyau du comprimé: carbonate de magnésium, lactose, gélatine, crospovidone, stéarate de magnésium; Pelliculage: Opadry (oxyde de fer [E172], dioxyde de titane [E171], hydroxypropylcellulose, hydroxyméthylcellulose, polyéthylène glycol), cire de Candelilla.

Numéro d’autorisation

50141 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Accupro? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Présentation:

Accupro 5: 30 comprimés filmés.

Accupro 10: 100 comprimés filmés.

Accupro 20: 100 comprimés filmés.

Titulaire de l’autorisation

Pfizer AG, Zürich

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2017 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 12.10.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 12.10.2020

Publicité