Publicité

Acétocaustine®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Acétocaustine et quand doit-il être utilisé ?

Acétocaustine est un produit de brûlure par acide utilisé pour le traitement des verrues.

Sur prescription du médecin

Quand Acétocaustine ne doit-il pas être utilisé ?

Acétocaustine ne doit pas être utilisé, si vous êtes allergique au principe active.

Acétocaustine ne doit pas être utilisé sur le visage et les parties génitales. Eviter le contact de la solution avec les yeux ou les muqueuses du nez et de la bouche.

Acétocaustine ne doit pas être utilisé sur des plaies ou sur des verrues présentant des lésions ainsi que pour le traitement d’un nævus ou de verrues séniles ou lors de tendance avérée à la formation de cicatrices hypertrophiques (chéloïdes).

S’il n’est pas sûr que les lésions cutanées soient des verrues, Acétocaustine ne doit pas être utilisé sans consultation médical.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Acétocaustine ?

Acetocaustin est un liquide fortement caustique. Il est absolument indispensable de veiller à enduire la peau saine entourant la verrue d’un onguent fortement adhésive, tenace et à forte teneur en graisse comme par example la vaseline ou une pommade grasse, à cause du risque de voir apparaître de brûlures et de lésions caustiques également sur la peau saine. Veuillez donc suivre consciencieusement toutes les instructions concernent l’utilisation (voir «Comment utiliser Acetocaustin?»).

Lors d’une utilisation non conforme (p.ex. plus d’une application par semaine et/ou d’une quantité plus importante que recomendée), d’effets indésirables plus importantes comme de vésicules, d’abcès purulentes ou de nécroses de la peau peuvent survenir. Dans un tel cas, it faut consulter un médecin!

Rincer tout de suite abondamment à l’eau et pendant plusieurs minutes la peau saine entrée en contact avec Acétocaustine par inadvertance. Si, malgré cette mesure, des irritations cutanées importants apparaissent, contacter votre médecin.

Si accidentellement un peu de solution parvient dans l’œil (par example par un giclée ou un doigt pollué), celui-ci doit être rincé immédiatement à l’eau tiède (de préférence eau courante du robinet) pendant 15 minutes au moins, après quoi il faut consulter un ophtalmologue.

Chez les enfants de moins de 6 ans, le traitement doit être appliqué par le médecin..

Chez les enfants plus âgés, le traitement doit être appliqué par un adulte.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Acétocaustine peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Acétocaustine ne doit être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement que sur prescription médicale expresse.

Comment utiliser Acétocaustine ?

Acétocaustine est destiné à une utilisation chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte.

Le produit est appliqué au maximum une fois par semaine.

Pour l’utilisation externe seulement.

Chez les enfants de moins de 6 ans, le traitement doit être appliqué par le médecin.

Chez les enfants plus âgés, le traitement doit être appliqué par un adulte. Les verrues sur les mains exigent en général deux ou trois applications, et les verrues sur les pieds trois ou quatre applications. Il faut respecter un délai d’une semaine entre les applications.

1.Commencer par enduire la peau entourant la verrue d’une mince couche de vaseline ou de crème grasse, afin de la protéger de l’action caustique d’Acétocaustine.

2.Puis tamponner la verrue de la pointe de la spatule porteuse d’Acétocaustine. Acétocaustine est tellement efficace qu’il suffit d’en tamponner la verrue une ou deux fois. Au total, il ne faut pas prélever et appliquer plus de trois pointes de spatule d’Acétocaustine par jour de traitement. Pour les verrues de grande dimension, le traitement peut être répété au bout d’une semaine.

3.Après avoir tamponné la verrue et avoir laissé sécher Acétocaustine, appliquer un pansement adhésif. Bien refermer le flacon après l’utilisation et s’assurer qu’il ne puisse plus être ouvert par les enfants (voir «Contrôle du bouchon sécurité enfant»). Eviter tout contact de la peau avec le filetage. Eviter absolument tout contact avec les yeux. Conserver le flacon hors de la portée des enfants.

4.Un jour avant la date prévue de l’ablation de la verrue (au bout de 4–6 jours environ), remplacer le pansement par une bande de sparadrap textile (sans compresse). Le lendemain, le sparadrap pourra alors être retiré avec la verrue qui y adhère.

Le flacon ne sert qu’à assurer une meilleure assise lors de l’utilisation! La solution se trouve dans le compartiment en plastique intégré au flacon. Pour des raisons de sécurité, le compartiment ne contient qu’une faible quantité de solution. Vous ne devez pas tenter de retirer ce compartiment du flacon. Le flacon ne doit en aucun cas être ouvert à l’aide d’outils (p.ex. couteau, ciseaux, tournevis, etc.).

Préparation à l’utilisation et ouverture du compartiment muni d’une sécurité pour enfants

Prenez la boîte et pressez sur le cercle perforé de façon à obtenir une cavité circulaire. Lors de l’utilisation, placez le flacon dans cette cavité circulaire pour qu’il soit plus stable. Posez le flacon ainsi stabilisé sur une surface solide et résistante au produit caustique anti-verrues.

Acétocaustine est muni d’une protection pour enfants. Pour ouvrir le flacon, dévissez le bouchon (en tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre) tout en appuyant dessus.

Retirez ensuite le bouchon portant la spatule pour l’application de la solution. Testez d’abord l’application d’Acétocaustine à l’aide de la spatule sur une feuille de papier blanc. Evitez tout contact de la solution avec les vêtements, les nappes ou d’autres textiles.

Fermeture du flacon muni d’une sécurité pour enfants

Après l’utilisation, replacez le bouchon sur le flacon et fermez-le bien en vissant jusqu’à la butée (dans le sens des aiguilles d’une montre).

Contrôle de la sécurité pour enfants

Assurer qu’on ne puisse plus ouvrir le capuchon en le tournant dans un sens ou dans l’autre sans exercer de pression verticale.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Acétocaustine peut-il provoquer ?

Comme Acétocaustine produit un effet fortement caustique, il est absolument indispensable de veiller à ne tamponner que la verrue et non la peau qui l’entoure. Si toutefois, par inadvertance, la peau entre en contact avec Acétocaustine, l’endroit doit être immédiatement rincé à l’eau courante pendant plusieurs minutes. D’éventuelles lésions cutanées persistantes doivent être soignées comme des brûlures.

Si un peu de solution parvient accidentellement dans l’œil, celui-ci doit être rincé immédiatement à l’eau tiède (de préférence eau courante du robinet) pendant 15 minutes au moins, après quoi il faut consulter un ophtalmologue.

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

– Irritations de la peau, p.ex. sensation de brûlure, rougeur de la peau (ceci a été observé en particulier lorsque Acétocaustine a été appliqué juste après l’excision d’une verrue au scalpel ou après son traitement par électrocautérisation, par cryochirurgie ou par injection intralésionnelle de bléomycine, ou dans le cas de verrues blessées par un traitement au laser).

– Sensation de brûlure et rougeur de la peau autour de la verrue (ceci a été observé en particulier lorsque les mesures indiquées dans la rubrique «Comment utiliser Acétocaustine» n’avaient pas été respectées).

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10 000)

– Formation d’une cicatrice hypertrophique.

– Réactions d’hypersensibilité.

Cas isolés

Des cas d’abcès et de nécroses cutanées ont également été rapportés. Une lymphangite a été observée dans des cas isolés.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Lagerungshinweis

Conserver à température ambiante (15-25°C) dans l’emballage d’origine. Conserver le flacon en position verticale. Conserver hors de la portée des enfants malgré le bouchon sécurité enfant du flacon. Conserver le récipient bien fermé.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Acetocaustine ?

Principes actifs

Acide monochloriacétique 500 mg/g.

Excipients

Eau purifiée.

Numéro d’autorisation

45209 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Acetocaustin ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

1 flacon à 1 ml dans le compartiment intégré en plastique avec spatule, muni d’une protection pour enfants.

Titulaire de l’autorisation

Viatris Pharma GmbH, 6312 Steinhausen

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 02.10.2023, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 2ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
Mise à jour 1 (janvier 2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 02.10.2023
Publicité