Publicité

Airol® (Pierre Fabre (Suisse) SA)

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’Airol® et quand est-il utilisé ?

Airol® est utilisé sur prescription du médecin et sert au traitement de l’acné et des points noirs. Il normalise la desquamation de la couche cornée et favorise l’élimination des points noirs. Il diminue les signes d’inflammation au niveau des boutons.

Airol® participe au processus de renouvellement des cellules de l’épiderme et élimine les boutons sans laisser de cicatrices; il prévient aussi la formation de nouveaux boutons.

Airol® peut être associé à des antibiotiques prescrits par votre médecin ou à des mesures diététiques.

Quand Airol® ne doit-il pas être pris/utilisé ou seulement avec précaution ?

Airol® ne doit pas être utilisé en cas d’inflammation aiguë de la peau, d’eczéma aigu, de rosacée, de même que lors d’une hypersensibilité au principe actif ou à l’un des composants de la préparation.

Les femmes enceintes ou qui prévoient de le devenir ne devraient pas utiliser Airol® (voir «Airol® peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?»).

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’Airol®?

Airol® ne doit entrer en contact ni avec les muqueuses (lèvres, narines) ni avec les yeux. En cas de contact accidentel, rincer abondamment à l’eau immédiatement.

Airol® ne doit pas être utilisé sur des zones cutanées présentant des blessures.

La zone cutanée atteinte doit être lavée au maximum deux fois par jour.

Pendant la durée du traitement par Airol®, vous devez protéger les surfaces traitées contre l’exposition au soleil ou aux radiations UV (lampe à rayons UV, solarium, par exemple) et employer des crèmes solaires à haut facteur de protection. Cela vaut tout particulièrement si votre travail implique une exposition de longue durée au soleil ou si vous présentez une prédisposition accrue à la photosensibilité (sensibilité aux radiations lumineuses). Vous devez attendre la guérison d’un éventuel coup de soleil avant de commencer un traitement par Airol®.

Une prudence particulière s’impose lors du traitement concomitant par d’autres produits à usage local, en particulier ceux qui entraînent une exfoliation de la peau, tels que:

– les médicaments à utiliser sur la peau contenant du soufre, de la résorcine, du peroxyde de benzoyle ou de l’acide salicylique,

– les savons médicaux ou les savons et les produits pour le nettoyage de la peau qui provoquent une exfoliation de la peau ainsi que les savons et les cosmétiques qui dessèchent fortement la peau,

– les produits à haute teneur en alcool, les lotions hémostatiques, les parfums, les après-rasage et les lotions à utiliser avant et après le rasage.

D’autres médicaments ne doivent être employés qu’après avis du médecin.

Les femmes en âge de procréer ne doivent utiliser Airol® que si elles appliquent en même temps une méthode de contraception fiable (voir «Airol® peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?»).

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si:

vous souffrez d’une autre maladie,

vous êtes allergique

vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Airol® peut-il etre utilise pendant la grossesse ou l’allaitement ?

N’utilisez pas Airol® si vous êtes enceinte, envisagez une grossesse ou pourriez tomber enceinte. Votre médecin peut vous donner des informations plus détaillées. Veuillez informer immédiatement votre médecin si vous êtes enceinte ou voulez le devenir.

Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode contraceptive adéquate durant le traitement par Airol®. Discutez avec votre médecin la question de la méthode contraceptive adéquate que vous devez utiliser. Un traitement par Airol® doit être terminé un mois avant une grossesse planifiée.

Vous ne devez pas utiliser Airol® pendant l’allaitement.

Comment utiliser Airol®?

Votre médecin fixe la dose et la durée du traitement qui conviennent à votre cas. Airol® s’applique en général une fois par jour, de préférence le soir, sur les surfaces cutanées atteintes, préalablement nettoyées et bien séchées. Etaler la crème avec les doigts en couche très mince ou appliquer la lotion avec un tampon d’ouate. Se laver soigneusement les mains après l’application.

La durée de traitement est en général de 6 à 14 semaines. Un traitement régulier et constant permet d’obtenir un résultat optimal.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Airol® peut-il provoquer ?

L’utilisation d’Airol® peut provoquer les effets secondaires suivants:

ØTrès fréquent: Après avoir appliqué Airol®, il se peut que vous ressentiez une sensation de chaleur ou de brûlure. Au cours des premières semaines du traitement, il peut se produire, notamment chez les patients ayant la peau claire, une rougeur de la peau, une sécheresse, une desquamation et des démangeaisons, ou l’on peut même observer une exacerbation apparente de l’acné. Il s’agit là de réactions normales qui confirment l’efficacité du produit et qui disparaissent le plus souvent d’elles-mêmes au bout de quelques jours.

ØDans le cas d’une irritation trop forte, veuillez informer votre médecin, qui réduira éventuellement la fréquence d’application (une application tous les deux à trois jours, par exemple).

ØCas isolés: Airol® peut diminuer la pigmentation de la peau pendant le traitement.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Tenir Airol® hors de la portée des enfants.

Ne pas avaler!

Conserver à température ambiante (15-25°C).

Conserver hors de la portée des enfants.

Bien refermer le tube ou le flacon après usage.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention « EXP » sur le récipient.

Après arrêt du traitement, veuillez ramener le médicament restant à votre pharmacien, voire à votre médecin, en vue d’une élimination dans les règles.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Airol®?

1 g de crème contient 0,5 mg de trétinoïne comme principe actif, de l’acide benzoïque (agent conservateur; E210), du butylhydroxyanisol (antioxydant; E320), ainsi que d’autres excipients.

1 ml de lotion contient 0,5 mg de trétinoïne comme principe actif, du propylène glycol, ainsi que d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

38008, 38009 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Airol®? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Crème: tube de 20 g. Lotion: flacon de 50 ml.

Titulaire de l’autorisation

Pierre Fabre (Suisse) SA, Allschwil

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 14.10.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 24.09.2021
Publicité