Publicité

Aklief

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Aklief et quand doit-il être utilisé ?

Médicament délivré sur ordonnance du médecin.

Aklief contient la substance active trifarotène qui appartient à un groupe de médicaments appelé « rétinoïdes ».

Aklief est utilisé pour le traitement externe de l’acné modérée du visage et/ou du tronc chez les patients âgés de 12 ans et plus, lorsque plus de la moitié de la surface est atteinte et lorsque de nombreux comédons (points blancs et points noirs), papules et pustules (boutons inflammatoires) sont présents.

Quand Aklief ne doit-il pas être utilisé ?

– Si vous êtes enceinte ou

– si vous prévoyez une grossesse

– si vous êtes allergique au trifarotène ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament (voir rubrique « Que contient Aklief ? »).

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’Aklief ?

L’utilisation de la crème Aklief peut entraîner des rougeurs, des desquamations (peau qui pèle), une sécheresse cutanée et une sensation de picotements ou de brûlure. Adressez-vous à votre médecin si des irritations cutanées apparaissent lors de l’utilisation d’Aklief. Il est recommandé d’appliquer une crème hydratante au début du traitement, ce qui peut aider à prévenir ces réactions (voir rubrique « Comment utiliser Aklief ? »). En cas de symptômes, le médecin peut vous demander de commencer à utiliser un produit hydratant (si vous ne l’avez pas déjà fait), d’utiliser la crème moins souvent ou d’arrêter d’utiliser Aklief pendant une courte période.

Pendant le traitement avec Aklief, évitez d’utiliser d’autres médicaments et produits cosmétiques à usage externe qui peuvent irriter, dessécher ou provoquer une desquamation de la peau.

La crème Aklief ne doit pas être utilisée sur des coupures, des éraflures, des coups de soleil, ou sur une peau rougie ou enflammée (p. ex. par un eczéma).

Vous ne devez pas utiliser la cire comme méthode dépilatoire sur une peau traitée avec Aklief.

Aklief ne doit pas entrer en contact avec les yeux, les lèvres ou les muqueuses. Si le produit entre accidentellement en contact avec les yeux, les lèvres ou les muqueuses, lavez immédiatement et abondamment les zones touchées à l’eau tiède.

Évitez toute exposition excessive au soleil, y compris aux lampes solaires et à la luminothérapie, pendant le traitement. Lorsque vous vous exposez au soleil, utilisez toujours un écran solaire efficace et résistant à l’eau avec un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus et portez des vêtements de protection.

Les femmes en âge de procréer ne doivent utiliser Aklief qu’en association avec une méthode de contraception sûre (voir rubrique « Aklief peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ? »).

Aklief contient du propylène glycol (E1520) qui peut provoquer des irritations cutanées (p. ex. dermite de contact).

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique, – vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication

Aklief peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

N’utilisez PAS Aklief si vous êtes enceinte ou prévoyez de l’être. Votre médecin pourra vous fournir de plus amples informations.

Si vous tombez enceinte au cours du traitement par Aklief, interrompez immédiatement le traitement et informez-en votre médecin dès que possible pour mettre en place un nouveau traitement.

Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode de contraception adaptée pendant le traitement. Demandez conseil à votre médecin pour trouver une méthode de contraception qui vous convient.

Il n’existe pas de données sur le passage d’Aklief dans le lait maternel. Aklief ne doit donc pas être utilisé pendant la période d’allaitement.

Comment utiliser Aklief ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Important : Aklief est destiné aux patients à partir de 12 ans et plus, uniquement pour une utilisation sur la peau du visage et/ou du tronc. N’utilisez pas ce médicament sur d’autres parties du corps, p. ex. dans les yeux ou le vagin. Ne pas avaler.

Sauf prescription contraire de votre médecin, appliquez une fine couche de la crème Aklief sur les zones cutanées affectées du visage et/ou du tronc une fois par jour, le soir, sur une peau propre et sèche.

– Une seule pression de la pompe devrait suffire pour couvrir le visage (c.-à-d. le front, les joues, le nez et le menton).

– Deux pressions de la pompe devraient suffire pour couvrir le haut du tronc (c.-à-d. le haut du dos, les épaules et la poitrine accessibles). Une pression supplémentaire peut être utilisée pour le milieu et le bas du dos.

Évitez le contact avec les yeux, les lèvres et les muqueuses.

Lavez-vous soigneusement les mains immédiatement après l’application de la crème.

Il est recommandé d’utiliser un produit hydratant au début du traitement par Aklief. Le produit hydratant peut être appliqué une heure avant ou après Aklief pour laisser suffisamment de temps à la peau de sécher.

Respectez la posologie prescrite. Une plus grande quantité d’Aklief ne vous permettra pas d’obtenir des résultats de traitement meilleurs ou plus rapides. En revanche, des doses trop élevées pourraient provoquer des rougeurs, des desquamations ou des irritations. N’appliquez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Votre médecin saura vous indiquer pendant combien de temps vous devez utiliser Aklief. Il est important que vous n’utilisiez pas Aklief pendant plus ou moins de temps que ce que votre médecin vous a prescrit.

L’acné (points blancs, points noirs, papules et pustules) ne sera réduite qu’après plusieurs applications de ce médicament.

Au plus tard après trois mois de traitement, votre médecin évaluera l’amélioration continue de votre acné.

Veuillez contacter votre médecin si vous avez utilisé plus d’Aklief que vous n’auriez dû, si un enfant de moins de 12 ans a accidentellement utilisé ce médicament ou si quelqu’un a avalé accidentellement ce médicament.

La sécurité et l’efficacité d’Aklief n’ont pas été suffisamment étudiées à ce jour chez les enfants de moins de 12 ans.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Si vous pensez que ce médicament a une action trop forte ou trop faible, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets secondaires Aklief peut-il provoquer ?

Aklief peut causer les effets secondaires suivants :

Lors de l’application d’Aklief, une rougeur, une desquamation, une sécheresse cutanée et une brûlure de la peau peuvent fréquemment survenir au site d’application. Voir rubrique « Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’Aklief ? » pour savoir quoi faire si vous présentez ces symptômes.

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Irritations de la peau, prurit (démangeaisons de la peau), brûlure à type de coup de soleil.

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1 000)

Douleur de la peau, peau sèche, décoloration (perte de pigmentation de la peau), érosion (perte de la couche supérieure de la peau), éruption cutanée, gonflements, acné, inflammation cutanée d’origine allergique (dermatite), érythème (rougeur).

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)

Urticaire (plaques rouges sur la peau), vésicules, eczéma « astéatotique » (peau sèche avec écailles et fissures), dermatite séborrhéique (peau rouge, qui pèle et qui démange), sensation de brûlure cutanée, fissures cutanées, hyperpigmentation cutanée, exfoliation des paupières, gonflement de la peau des paupières, inflammation des lèvres (chéilite), bouffées congestives (flushing).

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention « EXP » sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

Se conserve 6 mois après ouverture.

Conseils de stockage

Conserver à température ambiante (15 à 25 °C).

Tenir hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Aklief ?

Principes actifs

Un gramme de crème contient 50 microgrammes de trifarotène.

Excipients

Eau purifiée, propylène glycol (E1520), allantoïne, triglycérides à chaîne moyenne, phénoxyéthanol, cyclométhicone, copolymère d’acrylamide et d’acryloyldiméthyltaurate de sodium, polysorbate 80, oléate de sorbitan, isohexadécane, éthanol

Numéro d’autorisation

67632 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Aklief ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Flacon-pompe de 30 g ou 75 g (B).

Titulaire de l’autorisation

Galderma SA, 6300 Zoug

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 02.06.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 02.06.2021

Publicité