AKNILOX® GEL 2% / 4%
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que le gel Aknilox et quand est-il utilisé ?
Le gel Aknilox contient l’antibiotique érythromycine comme principe actif. Celui-ci inhibe la croissance de certaines bactéries présentes sur la peau, mais jouant un rôle majeur dans la formation de l’acné (comédons). L’utilisation du gel Aknilox diminue l’influence de ces bactéries et favorise la guérison de l’acné. Le gel Aknilox est utilisé sur prescription du médecin en cas d’acné.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
L’acné n’est pas une maladie contagieuse ni la conséquence d’un manque d’hygiène. Cependant, vous pouvez diminuer l’évolution de la maladie par des soins de la peau appropriés ainsi que par d’autres mesures, notamment diététiques. Votre médecin ou pharmacien vous conseilleront quant aux mesures appropriées à votre cas.
Quand le gel Aknilox ne doit-il pas être utilisé ?
En cas d’hypersensibilité à l’érythromycine, vous ne devez pas utiliser le gel Aknilox. De même, le gel Aknilox ne vous convient pas en cas de forte irritabilité de votre peau à l’alcool.
Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation du gel Aknilox ?
La prudence est conseillée si vous prenez des antibiotiques durant le traitement, les effets de ces médicaments et ceux du gel peuvent se contrarier les uns aux autres.
Aknilox 2% contient 970 mg d’alcool (éthanol) pour 1 g de gel, correspondant à 97% v/v.
Aknilox 4% contient 950 mg d’alcool (éthanol) pour 1 g de gel, correspondant à 95% v/v.
Peut provoquer une sensation de brûlure en cas de peau abîmée.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
– vous souffrez d’une autre maladie
– vous êtes allergique
– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).
Le gel Aknilox peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Par précaution, le gel Aknilox ne doit pas être utilisé durant les trois premiers mois de la grossesse. Durant les mois suivants ainsi que la période d’allaitement, le médecin ne prescrira le médicament qu’aux cas spécifiques.
Comment utiliser le gel Aknilox ?
Adultes et adolescents dès 12 ans
Sauf prescription contraire du médecin, le gel Aknilox est appliqué sur toutes les zones de la peau moyennement atteintes le matin et le soir après avoir lavé et essuyé les régions concernées. Le gel Aknilox peut être employé jusqu’à trois mois au maximum.
L’utilisation et la sécurité pour les enfants âgés de moins de 12 ans ne sont pas établies.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Quels effets secondaires le gel Aknilox peut-il provoquer ?
Occasionnel (concerne 1 à 10 personnes sur 1000)
Rougeurs, desquamation, démangeaisons, dessèchement de la peau, suivi d’un engraissement excessif ainsi que douleurs. Ces effets sont pour la majeur partie dus à l’alcool contenu dans le gel. Au cas où ils apparaîtraient, le gel doit être, si possible, appliqué moins fréquemment.
Très rare (concerne moins d’une personne sur 10 000)
Réactions d’hypersensibilité.
Si tel est le cas, le médicament ne doit plus être utilisé.
Si vous présentez des altérations cutanées (telles qu’une éruption cutanée, la formation de cloques ou un décollement de la peau), il pourrait s’agir de signes d’une réaction d’hypersensibilité. Dans ce cas, veuillez contacter immédiatement votre médecin.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Stabilité
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention <EXP> sur le récipient.
Remarques concernant le stockage
Conserver hors de portée des enfants, à température ambiante (15-25°C) et dans l’emballage d’origine.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient le gel Aknilox ?
Principe actif
1 g d’Aknilox 2% Gel contient: 20 mg d’érythromycine
1 g d’Aknilox 4% Gel contient: 40 mg d’érythromycine
Excipients
Hydroxypropylcellulose (E 463), éthanol anhydre
Numéro d’autorisation
51303 (Swissmedic)
Où obtenez-vous le gel Aknilox ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Gel 2%: tubes de 30 g
Gel 4%: tubes de 30 g
Titulaire de l’autorisation
Drossapharm SA, 4002 Bâle
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2023 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 06.07.2023, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère publication de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.