Publicité

Alopexy® 2 % (Pierre Fabre (Suisse) SA)

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’Alopexy 2 % et quand doit-il être utilisé ?

Alopexy 2 % est un produit à usage externe favorisant la pousse des cheveux. Il agit contre la chute de cheveux d’origine hormonale héréditaire (alopécie androgénique). Pour les femmes et les hommes souffrant d’alopécie héréditaire, une raréfaction des cheveux ou l’apparition d’une calvitie dans la région de la raie est typique. Alopexy 2% est utilisé pour le traitement de la chute excessive des cheveux, liée à certaines hormones, et de la calvitie naissante chez les hommes et les femmes.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Il s’agit d’un traitement à long terme, dont les résultats sont variables d’un patient à l’autre; néanmoins, la repousse des nouveaux cheveux est lente et nécessite au moins 4 mois de traitement. Une stabilisation de la chute des cheveux est observée après 3 mois. Toutefois, les meilleurs résultats peuvent parfois n’apparaître qu’au bout de 12 mois chez les hommes et de 8 mois chez les femmes. Si vous répondez au traitement, vos nouveaux cheveux seront probablement doux et fins (duvet), et tout d’abord peu visibles.

Lorsque le traitement est poursuivi, ils s’épaississent et deviennent plus foncés, jusqu’à avoir la couleur et la structure des cheveux existants. Si vous arrêtez le traitement, vous pouvez de nouveau perdre les cheveux ayant repoussé après 3 à 4 mois.

Les cas de calvitie plus avancés et les calvities existant depuis plus de 10 ans répondent moins bien au traitement.

Quand Alopexy 2 % ne doit-il pas être utilisé ?

Alopexy 2 % ne doit pas être utilisé dans les cas suivants:

– allergie au minoxidil ou à l’un des composants (par exemple alcool, propylène glycol)

– chute des cheveux soudaine à la suite d’une grossesse ou d’un accouchement, ou lors d’une maladie de la thyroïde

– chute des cheveux formant des taches et accompagnée d’une inflammation du cuir chevelu

– affection dermatologique (peau enflammée, rouge, irritée ou douloureuse, par exemple après un coup de soleil ou lors d’une dermatite) ou autre traitement local concomitant.

En outre, Alopexy 2 % ne convient pas au traitement de patients dont la calvitie est complète ou dont la totalité de la pilosité a été perdue. Si vous avez des doutes quant à l’origine de la chute de vos cheveux, consultez votre médecin.

Alopexy 2 % ne doit pas être utilisé par les patients âgés et les patients de moins de 18 ans.

Jusqu’à maintenant, l’effet d’Alopexy 2% sur un cuir chevelu malade n’est pas connu. C’est pourquoi Alopexy 2 % ne peut être appliqué que sur un cuir chevelu sain.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’Alopexy 2 % ?

Les patients souffrant d’une maladie cardiovasculaire ou présentant une pression artérielle basse ou élevée doivent consulter leur médecin avant le début du traitement par Alopexy 2 %, car la préparation peut éventuellement aggraver la situation et les effets secondaires peuvent être très sérieux. Ne jamais ingérer le médicament. Il est exclusivement destiné à l’usage externe. Il faut être attentif à des symptômes tels que des palpitations, une rétention d’eau dans les tissus (œdème) et une prise de poids.

Une ingestion accidentelle de la préparation peut provoquer des effets indésirables sévères et doit être immédiatement communiquée au médecin. Etant donné qu’Alopexy 2 % contient de l’alcool, il peut irriter votre cuir chevelu. Cette irritation est généralement passagère. Si l’irritation se prolonge, n’utilisez plus Alopexy 2 %. En cas de contact avec des surfaces sensibles (yeux, peau irritée, plaies, muqueuses), rincez abondamment à l’eau courante.

Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines

Aucune étude correspondante n’a été effectuée.

Alopexy 2 % contient du propylène glycol et de l’éthanol à 96% (v/v). Le propylène glycol peut causer une irritation cutanée. L’éthanol peut provoquer une sensation de brûlure sur une peau endommagée.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!)

Alopexy 2 % peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Alopexy 2 % ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement.

Comment utiliser Alopexy 2 % ?

Adultes (plus de 18 ans):

Alopexy 2 % est exclusivement destiné à l’usage externe par des adultes. Appliquez une dose de 1 ml deux fois par jour sur le cuir chevelu en prenant pour point de départ le centre de la zone à traiter. Cette dose doit être respectée quelle que soit l’étendue de la zone concernée. Respectez un intervalle de 12 heures entre les deux doses. Ne dépassez pas la dose de 1 ml d’Alopexy 2 % par application et la dose de 2 ml (deux applications) par jour. N’appliquez pas la préparation sur une autre partie du corps que le cuir chevelu. Lavez-vous soigneusement les mains après l’application. N’appliquez Alopexy 2 % que lorsque les cheveux et le cuir chevelu sont parfaitement secs. N’utilisez pas de sèche-cheveux pour accélérer l’évaporation de la solution.

Application avec la pipette doseuse

La pipette doseuse permet de prélever avec précision 1 ml de solution et de l’appliquer sur l’ensemble de la zone à traiter. Répartissez la solution du bout des doigts.

Application avec la pompe doseuse avec applicateur

Ce système est adapté à l’application sur de petites zones ou sous les cheveux.

1. Encliqueter l’applicateur dans la pompe: tenir fermement le corps de la pompe tout en appuyant sur la partie poussoir de l’applicateur.

2. Dévisser et enlever le bouchon du flacon.

3. Insérer la pompe doseuse munie de l’applicateur dans le flacon et la visser fermement.

4. La pompe doseuse est prête à l’emploi.

5. Diriger l’applicateur vers le centre de la zone à traiter ou sous les cheveux, presser une fois et répartir la solution du bout des doigts de façon à couvrir l’ensemble de la zone à traiter. Répéter l’opération 6 fois pour appliquer une dose de 1 ml.

L’efficacité et la tolérance chez les personnes de moins de 18 ans ou de plus de 65 ans n’ont pas été suffisamment documentées.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets secondaires Alopexy 2 % peut-il provoquer ?

L’utilisation d’Alopexy 2 % peut provoquer les effets secondaires suivants:

Très fréquent (concerne plus d’une personne sur 10)

Maux de tête.

Fréquent (concerne 1 à 10 personnes sur 100)

Dépression, maladie inflammatoire légère du cuir chevelu, réactions cutanées locales telles qu’irritations, peau sèche, desquamations, rougeur de la peau, démangeaisons, inflammation de la peau, formation de pellicules, pilosité corporelle supérieure à la normale due à une augmentation de la densité des cheveux (hypertrichose) (y compris apparition d’une pilosité faciale chez les femmes), réactions locales au site d’application telles qu’irritations, desquamations, inflammation de la peau, rougeur de la peau, peau sèche, démangeaisons, douleurs.

Très rare (concerne moins d’une personne sur 10’000)

Troubles de la vision (y compris diminution de l’acuité visuelle), irritations des yeux, vertiges, douleurs dans la poitrine, modification de la pression artérielle, modification du pouls, collapsus circulatoire, rétention d’eau, cas isolés de palpitations cardiaques, altération du goût, hépatite, absence de poils là où ils sont normalement présents, rougeur généralisée de la peau, inflammation de la membrane synoviale ainsi que douleurs et raideurs trop fortes au niveau des muscles du cou, du dos, des épaules et des hanches (une relation possible entre l’application de minoxidil sur la peau et la (poly)myalgie observée, en partie accompagnée de signes de participation du foie, est discutée), calculs rénaux, troubles sexuels, œdèmes.

Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

Cas isolés d’infection de l’oreille, inflammatiomodifn du conduit auditif, inflammation de la muqueuse nasale, réactions allergiques, y compris accumulation de liquide dans l’hypoderme entraînant un gonflement (œdème de Quincke), hypersensibilité, inflammation des nerfs, picotements, altération des sensations gustatives, sensation de brûlure, difficultés respiratoires, repousse irrégulière des cheveux, modification de la texture des cheveux, modification de la couleur des cheveux.

Contactez immédiatement un médecin si vous constatez l’un des symptômes suivants, il est possible que vous ayez besoin d’un traitement médical d’urgence:

– Gonflement du visage, des lèvres ou de la gorge rendant la déglutition ou la respiration difficile. Ceci pourrait être le signe d’une réaction allergique sévère (fréquence inconnue, ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

Vous devez arrêter le traitement immédiatement et consulter un médecin si des douleurs dans la poitrine ou des palpitations cardiaques surviennent brusquement pendant le traitement; cela vaut également en cas de perte de connaissance et/ou de vertiges, de prise de poids soudaine et inexpliquée, de mains ou de pieds enflés, de rougeurs persistantes et de fortes réactions allergiques (eczéma de contact, urticaire).

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à 15-30°C. Conserver hors de portée des enfants.

Conserver le récipient fermé.

Délai d’utilisation après ouverture

Stabilité après ouverture: 1 mois.

Remarques complémentaires

Produit inflammable. Ne pas utiliser à proximité d’une flamme ou d’un objet incandescent.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Alopexy 2 % ?

Solution pour application cutanée

Principes actifs

Minoxidil (20 mg/ml)

Excipients

γ-cyclodextrine, éthanol à 96% (v/v) (443,9 mg/ml), propylène glycol (50 mg/ml), eau purifiée.

Numéro d’autorisation

51853 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Alopexy 2 % ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sans ordonnance médicale.

Alopexy 2 % 60 ml avec pipette doseuse graduée de 1 ml et pompe doseuse avec applicateur.

Alopexy 2 % 3×60 ml avec pipette doseuse graduée de 1 ml et pompe doseuse avec applicateur.

Titulaire de l’autorisation

Pierre Fabre Pharma AG, Allschwil

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 20.06.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
 MAJ 1 (20.06.2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 20.06.2022
Publicité