Publicité

Arteoptic® 2%

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Arteoptic et quand doit-il être utilisé ?

Arteoptic contient un bêta-bloquant qui fait baisser la pression intra-oculaire. Arteoptic est utilisé en cas d’augmentation de la pression intra-oculaire, pour protéger vos yeux d’une aggravation irréversible de la vision sous l’effet d’un glaucome. Arteoptic doit être utilisé uniquement sur prescription du médecin.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin dans le but de traiter les troubles oculaires dont vous souffrez actuellement. Ne l’utilisez pas de votre propre initiative pour le traitement d’autres maladies ou chez d’autres personnes.

Conseils pour porteurs de lentilles de contact: les lentilles de contact ne doivent être portées pendant le traitement qu’avec l’accord de l’ophtalmologue.

Quand Arteoptic ne doit-il pas être utilisé ?

En cas d’hypersensibilité (allergie) connue ou supposée à l’un des composants d’Arteoptic. Vous ne devez pas utiliser Arteoptic si vous souffrez actuellement ou avez déjà souffert par le passé d’asthme, de douleur dans la poitrine (angor de Prinzmetal), si vous avez une maladie pulmonaire inflammatoire chronique, certaines maladies cardiaques ou circulatoires, des troubles circulatoires, une tumeur non traitée de la médullosurrénale (phéochromocytome), une faible pression artérielle ou un rythme cardiaque lent.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’Arteoptic ?

Arteoptic peut masquer les symptômes d’hypoglycémie (= manque de sucre chez les diabétiques) chez les diabétiques. Veuillez donc avertir votre médecin, avant l’utilisation d’Arteoptic, si vous êtes diabétique ou si vous souffrez ou avez déjà souffert de troubles cardiaques, de troubles de la circulation ou de maladie pulmonaire, ou si vous prenez des médicaments pour traiter l’hypertension artérielle ou une maladie cardiaque. Arteoptic peut aggraver une myasthénie (faiblesse musculaire). Si vous devez subir une intervention chirurgicale, il faut informer l’anesthésiste des médicaments que vous prenez.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Arteoptic peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

N’utilisez ce produit pendant la grossesse ou l’allaitement qu’avec l’accord explicite de votre médecin.

Comment utiliser Arteoptic ?

Arteoptic doit être utilisé exclusivement sous la surveillance d’un ophtalmologue. En général, on débute par une goutte d’Arteoptic de faible dosage dans l’oeil, matin et soir. Cependant, la posologie dépend de votre pression intra-oculaire et votre ophtalmologiste peut donc vous prescrire une autre posologie d’Arteoptic. Veuillez respecter strictement ses directives.

Arteoptic peut être utilisé en même temps que d’autres médicaments. Si vous utilisez d’autres médicaments instillés dans l’oeil, il faut respecter un intervalle d’au moins 15 minutes entre l’instillation des deux types de gouttes.

Utilisé régulièrement, Arteoptic diminue efficacement la pression intra-oculaire. Cependant, si vous arrêtez le traitement ou l’omettez pendant plus de 24 heures, la pression peut réaugmenter lentement et vos yeux ne sont plus protégés. S’il vous arrive d’oublier d’appliquer Arteoptic, reprenez le traitement avec la prochaine application prévue. Vous ne devez cependant en aucun cas doubler la dose pour compenser l’oubli de la dose précédente.

Ne changer pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité de votre médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Arteoptic peut-il provoquer ?

L’utilisation d’Arteoptic peut provoquer les effets secondaires suivants: effets oculaires: rarement, sensation d’irritation, sensation de corps étranger, photophobie (intolérance à la lumière), léger larmoiement ou sécheresse oculaire, perturbation bénigne et transitoire de l’acuité visuelle, diplopie (vue double); très rarement, on peut noter une réaction inflammatoire des paupières ou de la conjonctive oculaire. Les principes actifs contenus dans les préparations ophtalmiques peuvent passer dans la circulation sanguine. C’est pourquoi les manifestations indésirables peuvent aussi atteindre le reste du corps. On a déjà observé des symptômes généraux tels que maux de tête, une faiblesse musculaire, une chute des cheveux, vertiges, fatigue, faiblesse, nausées, dépression, ainsi que des effets indésirables d’ordre circulatoire, cardiaque ou pulmonaire. Informez votre médecin si un souffle court, un bronchospasme, une baisse de tension artérielle, un ralentissement du pouls, des palpitations ou d’autres signes cardiaques apparaissent peu après le début du traitement. Pendant le traitement avec Arteoptic, des cas d’allergie aux gouttes oculaires, pouvant se manifester p.ex. par une rougeur importante, un prurit, des sensations de brûlure dans les yeux, une urticaire ou une éruption cutanée autour des yeux ou en d’autres endroits du corps, ont été constatés.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Pour préserver la stérilité du collyre, l’extrémité du flacon ne doit être mise en contact ni avec les mains ni avec les yeux. Refermer le flacon immédiatement après utilisation. Le flacon d’Arteoptic n’est pas complètement rempli. La quantité contenue est bien celle imprimée sur l’étiquette.

Stabilité

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «Exp.» sur le récipient. Ne pas utiliser plus de 30 jours après l’ouverture du flacon.

Conservation/stockage

Conserver dans l’emballage d’origine bien fermé, à température ambiante (15–25 °C) et hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Arteoptic ?

Arteoptic 2%: principe actif: chlorhydrate de cartéolol 20 mg/ml.

Excipients: conservateur: chlorure de benzalkonium et autres excipients.

Numéro d’autorisation

46117 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Arteoptic ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Arteoptic 2% sont disponibles en boîte de 3 flacons de 5 ml.

Titulaire de l’autorisation

Bausch & Lomb Swiss SA, 6301 Zug.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2015 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 27.10.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 27.10.2020

Publicité