Publicité

Aspégic Forte®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Aspégic Forte et quand doit-il être utilisé ?

Selon prescription du médecin.

Aspégic Forte possède toutes les propriétés de l’acide acétylsalicylique. Il calme les douleurs et abaisse la fièvre.

Aspégic Forte est utilisé pour le traitement à court terme, soit une durée maximale de 3 jours, des douleurs légères à modérément fortes et aiguës (céphalées ou maux de tête, douleurs dentaires, douleurs articulaires et tendineuses, douleurs dorsales); pour le traitement symptomatique de la fièvre et/ou des douleurs lors de refroidissements. Pour les enfants et les adolescents, uniquement sur prescription médicale et en traitement de deuxième intention (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’Aspégic Forte  ?»).

Aspégic Forte peut être dissous dans divers liquides tels que l’eau, le thé, le lait, les tisanes, les jus de fruit etc. Il ne laisse aucune particule, ni dans le verre, ni dans la bouche.

Aspégic Forte ne contient pas de sodium et peut donc être administré même en cas de régime sans sel.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Comme tous les antipyrétiques et analgésiques, Aspégic Forte ne devrait pas être pris pendant plus de 3 jours, sans prescription médicale.

Les analgésiques ne devraient pas être pris régulièrement pendant une période prolongée sans contrôle médical. En cas de douleurs persistantes, veuillez consulter votre médecin.

Le dosage indiqué ou prescrit par le médecin ne doit pas être dépassé.

Il faut également noter que l’absorption prolongée d’analgésiques peut contribuer à faire persister les maux de tête.

L’absorption prolongée d’analgésiques, surtout la combinaison de plusieurs substances analgésiques peut provoquer des troubles durables de la fonction rénale avec un risque d’insuffisance rénale terminale.

Quand Aspégic Forte ne doit-il pas être pris/utilisé ?

Vous ne devez pas absorber Aspégic Forte dans les situations suivantes

– vous présentez une hypersensibilité à l’acide acétylsalicylique, aux salicylates, à d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (antirhumatismaux) et/ou analgésiques et antipyrétiques ou à l’un des excipients. Une telle hypersensibilité se manifeste par des signes tels que: asthme, détresse respiratoire, troubles circulatoires, tuméfaction de la peau et des muqueuses ou urticaire;

– vous présentez des antécédents d’asthme provoqué par l’administration de salicylates ou de substances d’activité proche, notamment les anti-inflammatoires non stéroïdiens;

– vous souffrez d’un ulcère de l’estomac ou du duodénum;

– vous souffrez de saignements du tractus digestif;

– vous souffrez d’une maladie intestinale inflammatoire chronique (maladie de Crohn, colite ulcéreuse),

– vous souffrez d’une maladie hémorragique;

– vous souffrez d’une maladie grave du cœur,

– si vous prenez en même temps du méthotrexate à une dose supérieure à 15 mg par semaine

– si vous prenez en même temps de l’acétazolamide

– en cas de traitement de douleurs postopératoires après un pontage coronarien (ou utilisation d’une machine coeur-poumons),

– vous souffrez d’une grave insuffisance des reins ou du foie;

– vous êtes dans un état impliquant un risque accru d’hémorragie (règles, blessures, etc.);

– vous êtes atteint d’une mastocytose (une affection rare caractérisée par l’accumulation ou la prolifération anormale de certaines cellules du système immunitaire (mastocytes)), l’utilisation d’Aspégic Forte peut provoquer des réactions d’hypersensibilité sévères (y compris un choc circulatoire avec rougissement, une hypotension, une tachycardie et des vomissements).

– si vous êtes enceinte ou si vous allaitez (voir aussi la rubrique «Aspégic Forte peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement  ?»),

– chez les enfants et les adolescents.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Aspégic Forte ?

Le traitement avec Aspégic Forte peut entraîner des ulcères, des saignements qui restent rares et exceptionnellement des perforations du tractus gastro-intestinal supérieur. Ces complications peuvent survenir à tout moment au cours du traitement, sans symptôme annonciateur. Pour réduire ce risque, il convient d’utiliser la dose efficace la plus faible pendant une durée de traitement aussi courte que possible. Prévenez votre médecin si vous souffrez de maux d’estomac dont vous soupçonnez qu’ils pourraient être liés à la prise de ce médicament.

Les patients âgés peuvent réagir de façon plus sensible aux médicaments que les jeunes adultes. Il est particulièrement important que les patients âgés informent immédiatement leur médecin d’effets secondaires éventuels.

Lors des situations suivantes, vous ne devez prendre Aspégic Forte que sur ordonnance et sous surveillance médicale:

– si vous êtes actuellement traités pour une maladie sévère.

– si vous avez déjà souffert d’ulcère de l’estomac ou du duodénum.

– si vous souffrez d’une maladie cardiaque ou d’une insuffisance rénale ou en cas de fortes pertes de liquide, p.ex. fortes suées, en cas de diarrhée ou après des opérations importantes; la prise d’Aspégic forte peut gêner le fonctionnement de vos reins et entraîner une augmentation de votre pression sanguine et/ou des accumulations de liquide (oedèmes).

– si vous êtes atteints d’une maladie du foie.

– si vous souffrez d’épilepsie et que vous êtes soignés par de l’acide valproïque.

– si vous êtes atteints du VIH et que vous êtes soignés par Tenofovir.

– si vous êtes traités pour un problème lié à la thyroïde par de la lévothyroxine.

– si vous êtes traités avec du nicorandil.

– si vous êtes atteint de la varicelle.

– si vous avez été vacciné contre la varicelle au cours des 6 dernières semaines.

Si vous souffrez d’asthme ou d’urticaire, si vous avez des polypes dans le nez, si vous prenez des anticoagulants, si vous souffrez d’un déficit en «glucose-6-phosphate-déhydrogénase» (une maladie héréditaire rare des globules rouges) Aspégic Forte ne devra être administré que sous surveillance stricte du médecin.

Le risque de saignement est augmenté en cas d’utilisation simultanée de médicaments associés à un risque de saignement, d’antiagrégants plaquettaires, d’anticoagulants (injectables et oraux) et d’autres thrombolytiques ou des antihypertenseurs (médicaments pour abaisser la tension artérielle) et Aspégic Forte ne devra être administré que sous surveillance stricte du médecin.

La prise d’Aspegic au cours des menstruations entraine un risque d’augmentation du flux et de la durée des menstruations.

Infections

Aspégic Forte peut cacher des signes et des symptômes d’infections tels que la fièvre et la douleur. Il est donc possible que Aspégic Forte retarde le traitement approprié de l’infection, ce qui peut entraîner un risque accru de complications. Cela a été observé dans des cas de pneumonie causée par des bactéries et des infections bactériennes cutanées liées à la varicelle. Si vous prenez ce médicament alors que vous avez une infection et que vos symptômes de l’infection persistent ou s’aggravent, consultez un médecin sans attendre.

Aspégic Forte peut modifier l’action de certains médicaments administrés simultanément:

– L’effet des corticostéroïdes et de l’insuline et/ou des comprimés contre le diabète est augmenté; il en est de même de l’effet du digoxine, des médicaments anticonvulsivants (antiépileptiques) et des antidépresseurs au lithium ou contenant des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de leurs effets indésirables.

– L’effet de certains médicaments contre la goutte (probénécide et sulfinpyrazone) ou de certains diurétiques est diminué.

– Les effets secondaires des médicaments contre les rhumatismes ainsi que du méthotrexate peuvent être augmentés si vous prenez aussi Aspégic Forte (le méthotrexate est prescrit par ex. en cas de polyarthrite chronique, voir aussi la rubrique «Quand Aspégic Forte ne doit-il pas être utilisé  ?»).

– Même à faibles doses, l’acide acétylsalicylique diminue l’excrétion d’acide urique. Cela peut déclencher une crise de goutte chez des patients dont l’excrétion d’acide urique est déjà réduite.

C’est pourquoi il est prudent de consulter un médecin si vous êtes déjà sous traitement.

Si vous prenez un pansement gastrique ou un antiacide, l’effet de l’acide acétylsalicylique peut etre réduit. Il est donc recommandé d’espacer la prise de ces 2 médicaments de 2 heures.

Prise en même temps que l’alcool, Aspégic Forte peux augmenter le risque d’hémorragies.

Aucune étude concernant la capacité de réaction lors de la conduite de véhicules ou de l’utilisation de machines n’a été effectuée.

Le médecin ou le dentiste doivent être consultés ou informés de la prise avant une intervention chirurgicale.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication !).

Aspégic Forte peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Grossesse

Il faut éviter de prendre Aspégic Forte pendant la grossesse (1er et 2e trimestres), sauf si votre médecin vous le prescrit expressément. Durant les trois derniers mois de la grossesse, Aspégic Forte ne devra pas être pris.

Allaitement

Aspégic Forte ne devrait pas être prise pendant l’allaitement, sauf autorisation expresse de votre médecin.

Comment utiliser Aspégic Forte ?

Selon avis médical.

Posologie habituelle: Adultes: 1 sachet jusqu’à 3 fois par jour (si possible après les repas).

L’intervalle entre 2 prises doit être au minimum de 4 heures.

Ne pas dépasser la dose de 3 sachets par jour.

Pour les personnes âgées, ne pas dépasser 2 sachets par jour.

Versez la poudre dans un verre, ajoutez de l’eau ou un autre liquide (voir premier chapitre), agitez quelques secondes et buvez.

La dose efficace la plus faible doit être utilisée pendant la durée la plus courte nécessaire pour soulager les symptômes. Si vous souffrez d’une infection, consultez un médecin sans attendre si les symptômes (tels que la fièvre ou la douleur) persistent ou s’aggravent.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Aspégic Forte peut-il provoquer ?

La prise ou l’utilisation d’Aspégic Forte peut provoquer les effets secondaires suivants:

Très fréquent (concerne plus d’un utilisateur sur 10)

Le temps de saignement est prolongé.

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Des petits saignements et des douleurs à l’estomac peuvent survenir.

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

Des troubles digestifs, des nausées et vomissements ainsi que de l’asthme peuvent se produire.

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)

Des réactions allergiques ou d’hypersensibilité comme une tuméfaction de la peau et des muqueuses, une urticaire, des rougeurs et des éruptions cutanées, un asthme ou une détresse respiratoire, ainsi que des inflammations, des ulcères des muqueuses gastro-intestinales, des hémorragies digestives, des hématomes, des saignements du nez ou des gencives et des troubles du foie peuvent se produire.

Des étourdissements, des maux de tête, des troubles visuels ou des états de confusion ont été observés dans de rares cas et sont généralement la marque d’un surdosage.

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10 000)

des perforations (perforation de l’estomac ou de l’intestin) peuvent survenir. Dans de très rares cas, des hémorragies graves ont été rapportées, qui peuvent, dans des cas isolés, menacer le pronostic vital. Des cas très rares de pancréatite aiguë se manifestant par une douleur abdominale violente ont également été rapportés.

Cas isolés

Dans des cas isolés, Aspégic Forte peut aussi provoquer des troubles sévères du cœur, des spasmes bronchiques et, des douleurs abdominales.

Des bourdonnements ou sifflements dans l’oreille (acouphènes) ou des cas de surdité peuvent apparaitre lors de prises de doses élevées d’acide acétylsalicylique. Dans de tels cas l’interruption immédiate du traitement est nécessaire. La présence de sang dans le sperme peut être observé.

Aspégic Forte peut cacher des signes et des symptômes d’infections ou d’aggravation d’infections tels que la fièvre et la douleur. Si vous prenez ce médicament alors que vous êtes atteint d’une infection et que vos symptômes persistent ou s’aggravent, consultez un médecin sans attendre.

Dès l’apparition de signes d’une réaction d’hypersensibilité, il faut interrompre la prise du médicament et consulter le médecin.

Si pendant le traitement vous remarquez des selles noirâtres ou des vomissements sanglants, arrêtez l’administration du médicament et consultez immédiatement votre médecin.

En règle générale, la prise à long terme de médicaments contre la douleur et particulièrement l’association de plusieurs principes actifs, peut conduire à des lésions rénales durables avec le risque d’une insuffisance rénale terminale.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

En cas de surdosage accidentel, le traitement d’urgence doit se faire en milieu hospitalier spécialisé.

Les premiers signes de surdosage sont: troubles de l’ouïe, nausées, vomissements, augmentation de la température, respiration profonde avec apparition de sueur.

Une intoxication chez les sujets âgés et surtout chez les jeunes enfants peut être mortelle.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conservez le produit à température ambiante (15-25°C), à l’abri de l’humidité et dans l’emballage original. Ne le laissez pas à portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Aspégic Forte ?

1 sachet contient:

Principes actifs

Acétylsalicylate de lysine 1800 mg (exprimé en acide acétylsalicylique, correspond à 1’000 mg).

Excipients

Glycine, glycyrrhizinate d’ammonium, lactose, arôme (mandarine).

Numéro d’autorisation

38133 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Aspégic Forte ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Boîtes de 20 sachets.

Titulaire de l’autorisation

Opella Healthcare Switzerland AG, Risch

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 07.05.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 07.05.2021

Publicité