Publicité

Bétacortone® S, Solution

Information destinée aux patients en Suisse

SELON SWISSMEDIC, CE MEDICAMENT EST OU SERA HORS COMMERCE EN SUISSE (DEPUIS LE 14.12.2021)

Qu’est-ce que Bétacortone S Solution et quand doit-il être utilisé ?

Bétacortone S Solution est un dermocorticoïde puissant dont le principe actif est l’halcinonide. Bétacortone S Solution contient en outre de l’acide salicylique. Bétacortone S Solution a une action anti-inflammatoire, antiprurigineuse et antiallergique marquée. L’acide salicylique est un kératolytique qui favorise la pénétration du corticoïde et a une légère action antimicrobienne contre la plupart des germes de la peau.

Bétacortone S Solution est administré sur prescription médicale pour le traitement des dermatoses inflammatoires, en particulier sur les parties pileuses du corps. Bétacortone S Solution est indiqué pour le traitement des formes plus squameuses de psoriasis, d’eczéma séborrhéique, d’eczéma endogène et d’autres dermatoses qui relèvent d’un traitement cortisonique.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Ce produit vous a été prescrit par votre médecin pour l’affection dont vous souffrez actuellement. Ne l’employez pas pour d’autres maladies de peau que sur ses instructions et ne le donnez pas à d’autres personnes.

Quand Bétacortone S Solution ne doit-il pas être utilisé ?

Infections virales, bactériennes ou mycosiques, après des vaccins et en cas d’hypersensibilité connue à l’un des composants de la préparation.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Bétacortone S Solution ?

Bétacortone S Solution est un médicament puissant. Ne dépassez pas la durée du traitement prescrite par le médecin (2 à 3 semaines en moyenne), sinon des lésions cutanées pourraient se manifester.

Si une dermatose ne répond pas au traitement après quelques jours ou si elle s’aggrave, consultez votre médecin. Vous devez également informer votre médecin si l’un des symptômes suivants apparaît : démangeaisons et rougeurs, éruptions pustuleuses ou forte atrophie de la peau et lésions.

L’utilisation sur de grandes surfaces (plus de 10 % de la surface du corps) ainsi que l’application sur des parties de la peau où l’absorption est plus importante (plaies ouvertes, peau écorchée, plis de la peau [aisselles, aine], plis des articulations, peau et muqueuse autour des yeux, peau entre les doigts ou les orteils) doivent être évitées.

Sur le visage, employer Bétacortone avec parcimonie et pendant le moins de temps possible.

L’innocuité et l’efficacité de Bétacortone S Solution chez les enfants et les adolescents n’ont pas été étudiées jusqu’à présent.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication !).

Bétacortone S Solution peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte, aimeriez l’être ou que vous allaitez, vous ne devez utiliser Bétacortone qu’après avoir consulté votre médecin.

Comment utiliser Bétacortone S Solution ?

Avec l’embout, la solution peut être appliquée directement sur le cuir chevelu. Sauf prescription contraire, la solution doit être appliquée deux fois par jour au début du traitement, puis on peut passer à une application par jour. La durée normale d’utilisation ne doit pas dépasser 2 à 3 semaines.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Bétacortone S Solution peut-il provoquer ?

L’utilisation de Bétacortone S Solution peut provoquer les effets secondaires suivants :

Des effets indésirables locaux comme des irritations de la peau, des brûlures, des démangeaisons et un dessèchement ainsi que des réactions allergiques peuvent se manifester.

En cas d’exacerbation de l’inflammation, il convient de substituer au traitement une préparation contenant d’autres composants. En cas d’utilisation prolongée, on observe des effets indésirables comme une atrophie cutanée, l’apparition de télangiectasies et de vergetures, surtout sur le visage et dans les plis de la peau. L’application du produit en touches espacées et un traitement limité à quelques semaines permettent d’éviter ces effets indésirables.

Chez les enfants, en particulier les nourrissons et les enfants en bas âge, il faut tenir compte du fait que le principe actif passe en plus grandes quantités dans la circulation et peut entre autres provoquer des troubles de la croissance en cas de traitement prolongé. Si l’état de votre peau s’aggrave pendant le traitement ou si les symptômes durent plus d’une semaine, vous devez consulter à nouveau le médecin. Une infection (causée par des champignons par exemple) ou une allergie à un des composants peut en être la cause.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Bétacortone S Solution doit être conservé hors de la portée des enfants et à température ambiante (15-25 °C).

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention « EXP. » sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Bétacortone S Solution ?

1 ml de Bétacortone S Solution contient 1 mg d’halcinonide, 20 mg d’acide salicylique, un anti-oxydant (le butylhydroxyanisol = E 320), de l’isopropanol et d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

44654 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Bétacortone S Solution ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Flacons de 25 ml et 100 ml.

Titulaire de l’autorisation

Galderma SA, CH-6300 Zoug

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2008 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 07.07.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 16.08.2021
Publicité