Publicité

Betadine® ovules vaginaux

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Betadine ovules vaginaux et quand doit-il être utilisé ?

Betadine ovules vaginaux sont des suppositoires destinés à être introduits dans le vagin. Ils se dissolvent lentement après l’application et libèrent dans le vagin une substance active qui détruit les bactéries, les champignons et d’autres agents provoquant des infections. Ils doivent uniquement être utilisés sur prescription médicale pour lutter contre les inflammations/infections du vagin.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Ce médicament vous a été prescrit pour le traitement de votre affection vaginale actuelle. Ne l’utilisez pas de votre propre initiative pour le traitement d’autres maladies ou d’autres personnes.

Afin d’éviter une nouvelle infection, le linge utilisé (gants et serviettes de toilette, sous-vêtements, de préférence en coton) devrait être changé quotidiennement et bouilli. Une mycose vaginale peut se transmettre entre autres au cours des rapports sexuels. Votre partenaire ne présentera généralement aucun symptôme de la maladie, mais son pénis ou d’autres parties intimes peuvent toutefois être infectés. Demandez à votre médecin si un traitement simultané préventif de votre partenaire est recommandé.

Quand Betadine ovules vaginaux ne doit-il pas être utilisé ?

Betadine ovules vaginaux ne doit pas être utilisé:

– en cas d’hypersensibilité à la povidone iodée, à l’iode ou à un autre composant,

– en présence de troubles fonctionnels et d’affections de la glande thyroïde,

– en cas de dermatite herpétiforme de Duhring (très rare affection cutanée de type herpétique),

– avant ou pendant toute la durée d’un examen ou d’un traitement de la thyroïde par de l’iode radiomarqué (iode radioactif), que Betadine ovules vaginaux peut perturber,

– en cas d’utilisation concomitante de préparations contenant du mercure, l’iode et le mercure formant une substance susceptible de causer des lésions cutanées,

– chez les enfants de moins de 1 an.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Betadine ovules vaginaux ?

Si vous souffrez d’une affection thyroïdienne ou d’un goitre, n’utilisez Betadine ovules vaginaux que sur prescription expresse de votre médecin. De plus, il convient de surveiller après l’arrêt du traitement (jusqu’à 3 mois) la survenue de symptômes précoces d’une éventuelle hyperthyroïdie. Le cas échéant, votre médecin contrôlera votre fonction thyroïdienne.

Betadine ovules vaginaux est contre-indiqué pendant la grossesse et l’allaitement, car de graves troubles fonctionnels de la thyroïde peuvent survenir chez les enfants à naître et les nourrissons (voir «Betadine ovules vaginaux peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?»).

Il est impératif d’éviter toute ingestion de Betadine ovules vaginaux par l’enfant.

Betadine ovules vaginaux ne doit pas être utilisé ou le traitement doit être arrêté en cas d’hyperacidité métabolique du sang (acidose métabolique) et d’insuffisance rénale.

Betadine ovules vaginaux ne doit pas être utilisé en même temps ou immédiatement après des produits enzymatiques pour le traitement des plaies ou des désinfectants contenant de la sulfadiazine argentique, du peroxyde d’hydrogène ou de la taurolidine, car cela peut entraîner une atténuation réciproque de leur action.

Betadine ovules vaginaux ne doit pas être utilisé en même temps ou immédiatement après l’application de désinfectants contenant de l’octénidine sur les mêmes zones ou des zones voisines, sous peine de colorations foncées temporaires.

Si vous êtes traitée par des préparations à base de lithium, vous devez éviter d’utiliser Betadine ovules vaginaux pendant une longue durée, car l’iode absorbé peut favoriser le déclenchement éventuel d’une hypothyroïdie induite par le lithium.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Betadine ovules vaginaux peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Betadine ovules vaginaux est contre-indiqué pendant la grossesse et l’allaitement, car l’enfant à naître ou le nouveau-né est exposé à des quantités significatives d’iode par le biais de la mère et de graves troubles fonctionnels de la thyroïde peuvent survenir chez le nouveau-né. Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Comment utiliser Betadine ovules vaginaux ?

Adultes

En règle générale, Betadine ovules vaginaux est utilisé 1 fois par jour pendant 14 jours. Le médecin peut cependant vous prescrire un autre schéma de traitement. Si les menstruations (règles) surviennent durant le traitement, n’interrompez pas le traitement.

Sauf autre prescription du médecin, veuillez utiliser les ovules comme suit: retirez un ovule vaginal de son enveloppe, humidifiez-le avec de l’eau et introduisez-le comme un tampon le plus profondément possible dans le vagin.

Il est recommandé d’utiliser Betadine ovules vaginaux le soir avant le coucher et de porter une serviette hygiénique, car il n’est pas toujours possible d’éviter un écoulement dû à la dissolution de l’ovule. N’utilisez pas de tampons!

Enfants et adolescents

L’utilisation et la sécurité de Betadine ovules vaginaux n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Betadine ovules vaginaux peut-il provoquer ?

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Lors d’infections vaginales, il est fréquent que la muqueuse de la région intime soit enflammée et irritée. Dans de telles situations, il peut survenir une sensation de brûlure durant l’utilisation de Betadine ovules vaginaux, mais celle-ci disparaît rapidement après quelques applications. Si cette sensation de brûlure persiste après 3 à 4 jours, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)

Dans de rares cas, des réactions d’hypersensibilité ou une dermatite de contact (s’accompagnant de symptômes tels que rougeurs cutanées, vésicules et démangeaisons) peuvent survenir.

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10 000)

Dans de très rares cas, des gonflements aigus et douloureux de la peau ou des muqueuses (angiœdème), ou des réactions allergiques générales aiguës, s’accompagnant parfois d’une chute de tension artérielle et/ou d’une détresse respiratoire (réaction anaphylactique), peuvent être observés. Le traitement doit alors être immédiatement interrompu et le médecin doit être informé tout de suite.

Une absorption conséquente d’iode peut survenir en cas d’utilisation prolongée. Dans de très rares cas, une hyperthyroïdie avec des symptômes tels qu’accélération du pouls ou agitation peut être observée chez des patientes présentant une maladie thyroïdienne.

Une hypothyroïdie, un déséquilibre électrolytique, une hyperacidité métabolique du sang (acidose métabolique), une insuffisance rénale aiguë et une osmolarité sanguine anormale peuvent survenir de manière isolée.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Ne pas conserver au-dessus de 30 °C. Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Ne pas ingérer.

En cas d’ingestion accidentelle, consultez immédiatement votre médecin.

Les taches de Betadine ovules vaginaux sur les fibres naturelles s’enlèvent avec de l’eau et du savon, les taches sur les fibres synthétiques avec de l’ammoniaque diluée ou une solution de thiosulfate de sodium.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Betadine ovules vaginaux ?

1 ovule contient 20 mg d’iode sous forme de povidone iodée (principe actif), ainsi que des excipients.

Numéro d’autorisation

38596 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Betadine ovules vaginaux ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Emballages de 14 ovules.

Titulaire de l’autorisation

Mundipharma Medical Company, Hamilton/Bermuda, succursale de Bâle.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 05.10.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
 MAJ 1 (05.10.2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 05.10.2022
Publicité