Publicité

Biafine®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que la Biafine et quand doit-elle être utilisée ?

La Biafine est une émulsion à appliquer sur la peau pour soigner les brûlures de la peau au premier degré sur une petite surface, les petites lésions et blessures non infectées, telles que les écorchures ou les ulcères (abcès) aux jambes, et pour protéger et soigner la peau sensible.

Sur prescription médicale, la Biafine doit être utilisée en alternance avec d’autres médicaments dermatologiques contenant des substances actives.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

La Biafine n’est pas une crème de soins ni une crème de protection solaire. Ne pas appliquer dans la zone des muqueuses ni près des yeux.

En cas de brûlures étendues, vous devez impérativement consulter votre médecin.

Les plaies profondes et étendues très sales, de même que les plaies provoquées par des morsures ou des piqûres, doivent être traitées par un médecin (risque de tétanos).

Si la propagation d’une plaie ne se réduit pas au bout d’un certain temps ou si la plaie ne donne aucun signe d’amélioration sous une semaine, il est recommandé de consulter un médecin. Cette consigne s’applique également lorsque les bords de la plaie présentent une forte rougeur, si la plaie enfle soudainement, cause une forte douleur ou s’accompagne de fièvre (risque d’infection).

Quand Biafine ne doit-elle pas être utilisée ?

La Biafine ne doit pas être utilisée si vous êtes allergique à l’un des composants (voir «Que contient la Biafine?»). Elle ne doit en outre pas être appliquée sur des plaies infectées ou présentant un fort saignement.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de la Biafine ?

La Biafine ne doit pas être utilisée 3 heures avant une radiothérapie. Évitez l’utilisation de cette émulsion sur une longue période et sur les grandes surfaces, sans en avoir parlé au préalable avec votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

La sécurité et l’efficacité de la Biafine émulsion chez les enfants et les adolescents n’ont pas été établies à ce jour.

Ce médicament contient 23 mg de propylène glycol par g de crème. Le propylène glycol peut provoquer des irritations cutanées.

Ce médicament contient 1 mg de benzoate par g de crème: du parahydroxybenzoate de méthyle sodique (E 219) et du parahydroxybenzoate de propyle sodique (E 217), qui peuvent provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées).

Contient du sorbate de potassium (E 202): peut provoquer des réactions cutanées locales (par exemple dermatite de contact).

Ce médicament contient un parfum contenant 3-Methyl-4-(2,6,6-trimethyl-2-cyclohexen-1-yl)3-buten-2-one, benzoate de benzyle, citral, citronellol, d-limonène, eugénol, géraniol, 2-benzylidenoctanal, hydroxycitronellal, hydroxymethylpentyl-cyclohexenècarboxaldéhyde, isoeugénol et linalool.

3-Methyl-4-(2,6,6-trimethyl-2-cyclohexen-1-yl)3-buten-2-one, benzoate de benzyle, citral, citronellol, d-limonène, eugénol, géraniol, 2-benzylidenoctanal, hydroxycitronellal, hydroxymethylpentyl-cyclohexenècarboxaldéhyde, isoeugénol et linalool peuvent provoquer des réactions allergiques.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez ou utilisez d’autres médicaments (même en automédication) en usage externe!

La Biafine peut-elle être utilisée pendant la grossesse ou l’allaitement ?

L’expérience dont on dispose à ce jour n’a permis de constater aucun risque pour l’enfant lors d’un usage du médicament conforme à sa destination. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, il est préférable de renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement ou de demander l’avis de votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Comment utiliser la Biafine ?

Adultes

Brûlures du premier degré

Appliquer en couche épaisse, jusqu’à refus de la peau. Faire pénétrer l’émulsion en massant légèrement. Répéter l’opération 2 à 4 fois par jour.

Lésions de la peau

Après nettoyage de la plaie, appliquer l’émulsion en couche épaisse en débordant largement la surface de la lésion. Renouveler régulièrement les applications afin de maintenir en permanence un excédent de Biafine sur la plaie. Recouvrir si besoin d’une compresse humidifiée.

Ne pas utiliser de pansement absorbant sec.

Protection et soin des peaux sensibles

Appliquer 2 à 3 fois par jour, en faisant pénétrer par un léger massage à intervalles réguliers.

La sécurité et l’efficacité de la Biafine émulsion chez les enfants et les adolescents n’ont pas été établies à ce jour.

Veuillez-vous conformer à la posologie figurant sur la notice d’emballage ou prescrite par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez en parler à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires la Biafine peut-elle provoquer ?

Occasionnellement (concerne 1 à 10 patients sur 1000), des douleurs modérées et passagères sous forme de picotements ont été constatées lors de l’utilisation de la Biafine.

Très rarement (concerne moins de 1 patient sur 10’000), des réactions locales de la peau (y compris réactions locales d’hypersensibilité, par ex. altérations légères de la peau, gonflements, éruptions cutanées ou rougeurs) ont été rapportées.

En cas de réactions d’hypersensibilité (démangeaisons, forte sensation de brûlure, éruptions cutanées), veuillez en informer votre médecin et interrompre le traitement.

Si vous remarquez des effets indésirables qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15 – 25 °C). Ne pas congeler.

Conserver hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient la Biafine ?

Principes actifs

Aucun.

1 g d’émulsion huile dans l’eau contient env. 6 % (m/m) de lipides.

Excipients

Triéthanolamine; palmitostéarate d’éthylène glycol; acide stéarique; palmitate de cétyle; paraffine solide; paraffine liquide; squalane; huile d’avocat; propylène glycol (E 1520); alginate de triéthanolamine et de sodium; sorbate de potassium (E 202); parahydroxybenzoate de méthyle sodique (E 219); parahydroxybenzoate de propyle sodique (E 217); arôme (contient 3-Methyl-4-(2,6,6-trimethyl-2-cyclohexen-1-yl)3-buten-2-one, benzoate de benzyle, citral, citronellol, d-limonène, eugénol, géraniol, 2-benzylidenoctanal, hydroxycitronellal, hydroxymethylpentyl-cyclohexenècarboxaldéhyde, isoeugénol et linalool); eau purifiée.

Numéro d’autorisation

55470 (Swissmedic)

Où obtenez-vous la Biafine ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Tubes à 93 g et 186 g.

Titulaire de l’autorisation

Janssen-Cilag AG, Zug, ZG

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 06.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 06.11.2020

Publicité