Publicité

Biodoron® 150mg, capsules

Information destinée aux patients en Suisse

Quand Biodoron 150mg est-il utilisé ?

Selon la connaissance anthroposophique de l’être humain et de la nature, Biodoron 150mg peut être utilisé sur ordonnance médicale lors de migraine, principalement classique, dans son traitement de base (ou intermittent) ou lors de crise, de même que lors de maux de tête d’origine vasomotrice (céphalées migraineuses).

Biodoron 150mg exerce par ses trois composants fer, soufre et quartz un effet stabilisant sur les fonctions végétatives et diminue la fréquence des crises de migraine.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si votre médecin vous a prescrit d’autres médicaments, demandez à votre médecin ou pharmacien si Biodoron 150mg peut être pris simultanément.

Quand Biodoron 150mg ne doit-il pas être pris ou seulement avec précaution ?

L’utilisation et la sécurité de Biodoron 150mg chez les enfants de moins de 12 ans n’a pas fait l’objet d’études et ce médicament n’est donc pas recommandé dans cette tranche d’âge.

Ne pas utiliser lors d’hypersensibilité à l’un des composants ainsi que lors de pathologies entraînant une hausse de la dégradation des globules rouges (hémolyses chroniques).

La teneur en fer d’une capsule de Biodoron 150mg correspond à 16–22mg de fer bivalent. En raison de la teneur relativement élevée en fer, la prudence est de rigueur chez les patients présentant des pathologies du stockage de fer (hémosidérose) ainsi que chez les personnes avec un estomac fragile.

Les préparations contenant du fer peuvent diminuer ou influencer l’absorption de certains antibiotiques (tétracyclines et quinolones), d’hormones thyroïdiennes (thyroxine), d’antiparkinsoniens (lévodopa), de remèdes contre les affections rhumatismales (pénicillamine) ainsi que du zinc. L’administration simultanée de substances destinées à diminuer les taux élevés de graisses sanguines, de médicaments qui lient l’acide gastrique ainsi que de compléments de calcium et de magnésium peut diminuer l’absorption de fer. Par ailleurs, la prise simultanée de préparations à base de fer avec des médicaments anti-inflammatoires, p. ex. contre les affections rhumatismales, peut augmenter l’effet irritant du fer sur la muqueuse du tractus gastro-intestinal.

Des substances liant le fer, comme les phosphates, les phytates ou les oxalates, contenues dans des aliments comme les céréales, le lait, l’épinard et la rhubarbe, peuvent inhiber l’absorption de fer. C’est pourquoi il faut toujours respecter un intervalle de 2–3 heures entre la prise de Biodoron 150mg et l’une des substances citées plus haut.

Veuillez informer votre médecin ou pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne (même en automédication!).

Biodoron 150mg peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si ce médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée.

L’administration de préparations à base de fer peut être nécessaire durant la grossesse sous contrôle médical. C’est pourquoi la prise de Biodoron 150mg, grâce à sa teneur en fer, peut également être appropriée durant une grossesse. Toutefois, des études scientifiques n’ont pas encore confirmé l’efficacité de Biodoron 150mg. Un contrôle régulier des taux d’hémoglobine (dépendant du fer) est conseillé durant la grossesse. Demandez conseil à votre médecin.

Comment utiliser Biodoron 150mg ?

Sauf prescription contraire du médecin, adultes et enfants (à partir de 12 ans) prennent Biodoron 150mg comme suit:

Traitement intermittent (prophylactique): 1 capsule par jour.

En cas de menace de crise de migraine ou pendant la crise: la posologie peut être augmentée à 7–10 capsules par jour, éventuellement au rythme d’une capsule toutes les demi-heures.

Avaler les capsules sans les mâcher, avec de l’eau ou de la tisane. Éviter de boire du thé noir ou du café une heure avant et après la prise de Biodoron 150mg (à cause de sa forte teneur en tannin).

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Biodoron 150mg peut-il provoquer ?

En cas de sensibilité gastrique, la prise de Biodoron 150mg peut, dans de rares cas, provoquer une sensation de pression au niveau de l’estomac (lourdeur) et de nausées.

De la constipation et d’autres troubles gastro-intestinaux peuvent également apparaître occasionnellement. Par ailleurs, des réactions d’hypersensibilité (p. ex. réactions cutanées) peuvent survenir dans de rares cas.

Une coloration sombre des selles peut apparaître. Toutefois, celle-ci ne présente aucun risque.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Tenir hors de portée des enfants.

Conserver à température ambiante (15–25°C).

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Biodoron 150mg ?

1 capsule contient: 150mg de Ferrum-Quarz [Ferrum sulfuricum (praep. e Siderit) / Quarz].

Adjuvants: cellulose en poudre, gélatine, guar (agent gonflant naturel), lactose, béhenate de calcium, colorants E 150 (caramel) et E 172 (noir d’oxyde de fer).

Numéro d’autorisation

38051 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Biodoron 150mg ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Emballages de 20 et 80 capsules.

Titulaire de l’autorisation

Weleda SA, Arlesheim, Suisse

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2017 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 06.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 06.11.2020

Publicité