Publicité

Bronchostop®DUO Pastilles contre la toux

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que BronchostopDUO Pastilles contre la toux et quand doivent-elles être utilisées ?

BronchostopDUO Pastilles contre la toux contiennent un extrait sec de thym et un extrait liquide de racine de guimauve.

Le thym et la racine de guimauve sont traditionnellement utilisés contre la toux et pour favoriser l’expectoration du mucus.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

BronchostopDUO Pastilles contre la toux contiennent du maltitol et du sorbitol. Les patients présentant une intolérance héréditaire rare au fructose ne devraient pas prendre ce médicament.

Remarque pour les diabétiques: 1 pastille à sucer correspond à environ 0,84 g de glucides assimilables. Ceci doit être pris en considération chez les patients souffrant de diabète sucré.

Veuillez consulter votre médecin si vos symptômes persistent au cours de l’utilisation de BronchostopDUO Pastilles contre la toux.

Quand BronchostopDUO Pastilles contre la toux ne doivent-elles pas être prises ou seulement avec précaution ?

Vous ne devez pas prendre BronchostopDUO Pastilles contre la toux si vous êtes hypersensible (allergique) aux principes actifs, à d’autres plantes de la famille des Labiées ou à l’un des autres composants de BronchostopDUO Pastilles contre la toux.

Une prudence particulière est de mise lors de l’utilisation de BronchostopDUO Pastilles contre la toux en cas de fièvre, d’essoufflement ou de crachats purulents. Dans ces cas, il convient de consulter un médecin.

En l’absence de données suffisantes, l’utilisation chez les enfants de moins de 6 ans n’est pas recommandée.

Aucune interaction avec d’autres médicaments n’est connue.

En raison du mucilage contenu dans l’extrait de racine de guimauve, l’absorption des médicaments administrés en même temps peut être retardée. Par précaution, BronchostopDUO Pastilles contre la toux ne doivent pas être utilisées moins d’une heure avant ou d’une heure après l’ingestion d’autres médicaments. Aucune étude relative aux effets sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines n’a été effectuée à ce jour. Le produit ne contient aucun ingrédient connu pouvant causer de la fatigue ou des étourdissements.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– si vous êtes allergique ou

– si vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!)

BronchostopDUO Pastilles contre la toux peuvent-elles être prises pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base d’expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si ce médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre droguiste.

Comment utiliser BronchostopDUO Pastilles contre la toux ?

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Posologie:

Adultes et adolescents à partir de 12 ans: 1 à 2 pastilles à sucer toutes les 3 à 4 heures (4 à 6 fois par jour, au max. 12 pastilles à sucer par jour).

Ne donner aux enfants de 6 à 12 ans que sur prescription médicale: 1 pastille à sucer toutes les 3 à 4 heures (4 à 6 fois par jour, au max. 6 pastilles à sucer par jour)

L’utilisation chez les enfants de moins de 6 ans n’est pas recommandée.

Utilisation:

Voie orale (laisser fondre dans la bouche en suçant).

L’automédication par BronchostopDUO Pastilles contre la toux doit être limitée à 5 jours. Si aucune amélioration importante n’est encore apparue après ce délai, vous devriez consulter un médecin, car il pourrait s’agir d’une affection plus sévère.

Si vous avez pris plus de BronchostopDUO Pastilles contre la toux que vous n’auriez dû, il se peut que les symptômes mentionnés comme effets secondaires soient plus marqués. Dans ce cas, veuillez en informer votre médecin. Le cas échéant, il pourra décider des mesures nécessaires.

Si vous avez oublié de prendre BronchostopDUO Pastilles contre la toux, ne prenez pas de double dose.

Quels effets secondaires BronchostopDUO Pastilles contre la toux peuvent-elles provoquer ?

Des réactions d’hypersensibilité s’accompagnant de démangeaisons et de réactions cutanées, y compris un choc allergique, ainsi qu’une toux aggravée accompagnée d’une production accrue de mucosités, ainsi que des troubles gastro-intestinaux et un cas d’inflammation de la muqueuse buccale ont été observés avec des médicaments contenant du thym . La fréquence de leur survenue est inconnue.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le carton. La date de péremption fait référence au dernier jour du mois.

Ne pas conserver au-dessus de 30 °C. Conserver le blister dans son carton pour le protéger de la lumière.

Contenir hors de la portée des enfants.

Ne pas jeter le médicament avec les eaux usées ou avec les déchets ménagers. Rapportez les médicaments dont vous n’avez plus besoin après la fin du traitement, ou les médicaments dont la date «EXP» est dépassée, là où ils vous ont été remis (médecin, pharmacie ou droguerie).

Que contiennent BronchostopDUO Pastilles contre la toux ?

1 pastille à sucer contient 51,1 mg d’extrait sec de thym (Thymi herbae extractum aquosum siccum) (RDE: 7-13:1); Agent d’extraction: eau; et 4,5 mg d’extrait sec de racine de guimauve (Althaeae radix extractum aquosum siccum) (RDE: 7-9:1); Agent d’extraction: eau.

Les autres composants sont: maltodextrine, gomme arabique (Gummi arabicum E414), acide citrique (E330), paraffine liquide, cire d’abeille blanchie (E901), eau purifiée, édulcorants: maltitol (E965), sorbitol (E420) et saccharine sodique (E954), arômes: arôme d’aronia et arôme de myrtille (contient de la vanilline).

Numéro d’autorisation

66610 (Swissmedic).

Où obtenez-vous BronchostopDUO Pastilles contre la toux ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballages de 20 et 40 pastilles à sucer.

Titulaire de l’autorisation

Interdelta SA, 1762 Givisiez.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 10.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 10.11.2020

Publicité