Publicité

Candesartan Helvepharm

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Candesartan Helvepharm et quand doit-il être utilisé ?

Candesartan Helvepharm contient comme principe actif candésartan cilexétil. Ce médicament est indiqué pour le traitement de l’hypertension et de l’insuffisance cardiaque. Candesartan Helvepharm bloque spécifiquement des sites de liaison endogènes (appelés les récepteurs de l’angiotensine II). Il en résulte une dilatation des vaisseaux sanguins et, donc, une diminution de la pression artérielle et une amélioration de la fonction cardiaque. Votre médecin peut utiliser Candesartan Helvepharm pour améliorer les performances cardiaques, soit en association avec d’autres médicaments, soit à la place d’autres médicaments qui ne conviennent pas en raison de certains effets indésirables.

Candesartan Helvepharm ne peut être utilisé que sur prescription du médecin.

Quand Candesartan Helvepharm ne doit-il pas être utilisé ?

Candesartan Helvepharm ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité connue au principe actif candésartan cilexétil ou à un des adjuvants, en cas de maladies graves du foie et/ou d’une stase biliaire, de même que pendant la grossesse et l’allaitement.

Si vous avez un diabète (diabète sucré de type 1 ou 2) ou une insuffisance rénale et que vous prenez un médicament contre l’hypertension contenant la substance aliskirène (par exemple Rasilez®), vous ne devez pas prendre Candesartan Helvepharm.

Si vous avez présenté par le passé un gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou dans la gorge (avec des difficultés pour avaler ou pour respirer) après la prise d’un médicament qui diminue la pression artérielle, vous ne devez pas prendre Candesartan Helvepharm.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Candesartan Helvepharm ?

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines!

Il est particulièrement important que vous informiez votre médecin si vous souffrez d’une maladie rénale ou hépatique ainsi que lors de la prise simultanée de certains anticoagulants.

Il faut également être particulièrement prudent en cas de maladie des valvules cardiaques.

De plus, vous devez avertir votre médecin si vous prenez, en même temps que Candesartan Helvepharm, d’autres médicaments contre l’hypertension artérielle, des médicaments susceptibles d’augmenter le taux de potassium dans le sang (par exemple certains diurétiques tels que les diurétiques d’épargne potassique, les préparations à base de potassium ou l’héparine), les produits à base de lithium ou si vous prenez régulièrement des analgésiques contre des rhumatismes (anti-inflammatoires non stéroïdiens ou inhibiteurs de la COX-2) ou si vous prenez d’acide acétylsalicylique (principe actif contenu dans l’Aspirine et autres analgésiques). L’utilisation de Candesartan Helvepharm est déconseillée en association avec des médicaments qui contiennent la substance aliskirène.

Avant toute intervention chirurgicale, signalez à votre médecin ou à votre dentiste le fait que vous prenez Candesartan Helvepharm. En effet, si ce médicament est utilisé en même temps que certains anesthésiques, une diminution de la pression artérielle est possible.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Candesartan Helvepharm peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes une femme enceinte, prévoyant une grossesse ou allaitant, vous ne pouvez pas prendre Candesartan Helvepharm. On sait que la prise de médicaments du même type pendant une grossesse peut nuire à l’enfant à naître. Si vous tombez enceinte au cours d’un traitement avec Candesartan Helvepharm, prévenez immédiatement votre médecin, qui décidera de la nécessité de l’interruption du traitement médicamenteux.

Comment utiliser Candesartan Helvepharm ?

Le médecin fixera le dosage qui vous convient sur la base de contrôles réguliers. Il est très important que vous preniez Candesartan Helvepharm tous les jours, conformément aux directives de votre médecin.

Candesartan Helvepharm peut être pris indépendamment des repas. Il est préférable de prendre les comprimés toujours à la même heure, par exemple le matin.

Le dosage recommandé pour le traitement de l’hypertension est de 8 mg une fois par jour. Votre médecin peut augmenter votre dose quotidienne à 16 mg au besoin. Si votre tension artérielle est encore trop élevée au bout de 4 semaines de traitement avec 16 mg une fois par jour, la dose peut être augmentée encore au maximum à 32 mg une fois par jour.

Pour le traitement de l’insuffisance cardiaque, la dose usuelle initiale est de 4 mg de Candesartan Helvepharm une fois par jour. Ensuite, on augmente lentement la dose, sur une durée de plusieurs semaines, jusqu’à la dose maximale de 32 mg une fois par jour. Il est important que vous respectiez strictement la prescription médicale.

Chez les patients âgés ou chez les patients présentant une insuffisance rénale ou hépatique de sévérité légère à modérée, il n’est pas nécessaire d’ajuster la posologie. Par contre, si vous souffrez d’une maladie rénale sévère, il se peut que votre médecin vous prescrive une dose initiale réduite.

Il n’existe pas de données sur une utilisation de Candesartan Helvepharm chez l’enfant ou l’adolescent.

Si vous avez absorbé une dose supérieure à celle prescrite, avertissez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous avez oublié de prendre un comprimé, prenez-le dès que vous vous en apercevez. Toutefois, si c’est bientôt l’heure de prendre le comprimé suivant, ne prenez plus le comprimé oublié.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Candesartan Helvepharm peut-il provoquer ?

La prise de Candesartan Helvepharm peut provoquer les effets secondaires suivants:

On a souvent signalé des infections respiratoires, une obnubilation et des vertiges, des maux de tête, des douleurs dorsales ainsi qu’une hypotension artérielle (souvent chez des patients insuffisants cardiaques).

Très rarement, il peut survenir un gonflement de la peau (essentiellement au niveau du visage, des lèvres, de la langue ou des yeux) et/ou des muqueuses (angio-oedème), des démangeaisons ou une éruption urticarienne. Dans un tel cas, vous devez immédiatement arrêter de prendre Candesartan Helvepharm et consulter votre médecin. Très rarement, on a également signalé des vertiges, des toux, des nausées, des maladies du foie (par exemple hépatite), des éruptions cutanées, une urticaire, des démangeaisons, une perturbation de la fonction rénale ainsi que des douleurs articulaires et musculaires.

Les autres effets indésirables possibles sont les suivants: fièvre, accélération du pouls, palpitations, douleurs thoraciques, angine de poitrine (symptômes tels que douleurs dans la cage thoracique et/ou dans la région épaule/bras, essoufflement), infarctus du myocarde, picotements dans les mains et les pieds, hémorragies nasales, anxiété, dépression, essoufflement et accumulation de liquide dans les tissus.

Ces effets secondaires ne sont pas obligatoirement liés à la prise de Candesartan Helvepharm, car ils ont également été mis en évidence chez des patients qui ne prenaient pas ce médicament.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Candesartan Helvepharm doit être conservé dans l’emballage original fermé pas au-dessus de 30 °C et hors de la portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Au cas où vous seriez en possession de médicaments périmés, veuillez les rendre à la pharmacie pour l’élimination.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Candesartan Helvepharm ?

1 comprimé de Candesartan Helvepharm contient comme principe actif 4 mg, 8 mg, 16 mg ou 32 mg de candésartan cilexétil et des adjuvants.

Numéro d’autorisation

62319 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Candesartan Helvepharm ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Candesartan Helvepharm est disponible en pharmacie, sur ordonnance médicale.

Les emballages suivants sont disponibles:

Candesartan Helvepharm 4 mg: emballages de 10 comprimés (avec rainure).

Candesartan Helvepharm 8 mg: emballages de 30 et 100 comprimés (avec rainure).

Candesartan Helvepharm 16 mg: emballages de 30 et 100 comprimés (avec rainure).

Candesartan Helvepharm 32 mg: emballages de 30 et 100 comprimés (avec rainure).

Titulaire de l’autorisation

Helvepharm AG, Frauenfeld.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2014 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 13.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 13.11.2020
Publicité