Publicité

Captopril-Mepha Comprimés

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Captopril-Mepha et quand doit-il être utilisé ?

Captopril-Mepha a pour principe actif le captopril, une substance de la famille des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA). C’est un médicament utilisé pour le traitement de l’hypertension artérielle et de l’insuffisance cardiaque (faiblesse du muscle cardiaque) et de certaines pathologies rénales chez les diabétiques de type I (néphropathie diabétique). Il peut également être prescrit après un infarctus du myocarde. Son action repose sur une inhibition des substances endogènes responsables de l’hypertension. Il permet ainsi de faire baisser la tension artérielle et d’améliorer la fonction cardiaque.

Captopril-Mepha ne doit être utilisé que sur prescription médicale.

Quand Captopril-Mepha ne doit-il pas être pris ?

Captopril-Mepha ne doit pas être pris

– si vous êtes hypersensible (allergique) au principe actif captopril, à l’un des excipients de Captopril-Mepha ou à un autre inhibiteur de l’ECA.

– si un traitement antérieur par un inhibiteur de l’ECA avait provoqué des gonflements des tissus (angio-oedème).

– si vous avez tendance à développer de l’angio-oedème.

– pendant la grossesse et l’allaitement (voir «Captopril-Mepha peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement?»).

– si vous avez du diabète ou une insuffisance rénale et que vous prenez le médicament aliskirène (Rasilez®) pour diminuer votre pression artérielle.

– si vous avez pris récemment ou prenez du sacubitril/valsartan, un médicament utilisé pour le traitement de l’insuffisance cardiaque chez l’adulte, en raison du risque accru d’angioœdèmes (enflure du visage, des yeux, des lèvres, de la langue et/ou du larynx, problèmes respiratoires).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Captopril-Mepha ?

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines. Cela est valable tout particulièrement au début du traitement, lors d’une augmentation de la dose ou lors de consommation simultanée d’alcool.

Avant de prendre ce médicament, veuillez informer votre médecin si vous souffrez de l’un des problèmes de santé suivants:

– vomissements sévères ou diarrhée

– hémodialyse régulière

– troubles de la fonction du foie

– troubles rénaux

– troubles cardiaques

– troubles circulatoires

– modifications de la formule sanguine

– diabète sucré

– certaines maladies du tissu conjonctif (collagénoses)

Informez votre médecin si vous suivez un régime pauvre en sel ou un traitement de désensibilisation aux toxines d’abeille ou de guêpe. Si vous devez subir une opération ou recevoir un médicament anesthésique, vous devez avertir votre médecin que vous prenez Captopril-Mepha.

Alertez immédiatement votre médecin si vous constatez l’apparition des symptômes suivants:

– Des gonflements subits au niveau du larynx, de la gorge et/ou de la langue doivent être traités sur-le-champ.

– Une diminution excessive de la pression artérielle ou des réactions d’hypersensibilité peuvent menacer le pronostic vital.

Ne continuez votre traitement en aucun cas sans surveillance médicale.

Enfants et adolescents

Chez les enfants et les adolescents, l’utilisation de Captopril-Mepha ne doit avoir lieu que sous surveillance médicale stricte. En règle générale, le captopril devrait être administré aux enfants en 3 prises journalières.

Patients âgés et patients avec limitation de la fonction rénale

Le médecin adaptera la posologie chez les patients âgés et les patients souffrant d’une limitation de la fonction rénale.

Veuillez informer votre médecin si vous prenez, avez pris récemment ou envisagez de prendre les médicaments suivants: suppléments à base de potassium (y compris substituts de sel), diurétiques d’épargne potassique et autres médicaments pouvant augmenter les taux de potassium dans votre sang (p. ex. triméthoprime et cotrimoxazole pour le traitement d’infections bactériennes; ciclosporine, un médicament réprimant le système immunitaire afin d’éviter le rejet d’organes greffés; héparine, un médicament diluant le sang pour éviter des caillots sanguins) ou des médicaments contre la goutte ou pour traiter le diabète (antidiabétiques oraux ou insuline).

Il est important d’informer également votre médecin si vous prenez d’autres médicaments antihypertenseurs, des médicaments sympathomimétiques, des médicaments pour traiter le cancer, les troubles psychiques ou la dépression, ainsi que des analgésiques et des anti-inflammatoires (par ex. contre les inflammations articulaires).

Le risque d’angioœdème peut être accru si vous prenez un des médicaments suivants:

– le racécadotril, un médicament contre la diarrhée

– des médicaments utilisés pour empêcher le rejet d’organes greffés ou pour le traitement du cancer (p. ex. temsirolimus, sirolimus, évérolimus)

– la vildagliptine, un médicament pour le traitement du diabète.

Le captopril peut fausser le test de l’acétone dans l’urine (résultat faussement positif).

Ce médicament contient du lactose (sucre du lait). Si votre médecin vous a informé d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

– Cela concerne en particulier:

– les médicaments contenant l’association de principes actifs sacubitril/valsartan (utilisés pour le traitement de l’insuffisance cardiaque).

Captopril-Mepha peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Captopril-Mepha ne doit pas être pris pendant la grossesse ou l’allaitement. Pendant un traitement à base de Captopril-Mepha, les femmes en âge de concevoir devront donc prendre des mesures de contraception efficaces. Si, en cours de traitement par Captopril-Mepha, vous vous apercevez que vous êtes enceinte, mettez tout de suite votre médecin au courant.

Comment utiliser Captopril-Mepha ?

Captopril-Mepha peut se prendre avant, pendant et après les repas. La dose est déterminée par le médecin.

Le patient sous Captopril-Mepha, surtout s’il est âgé, veillera à absorber chaque jour suffisamment de liquide.

Les doses usuelles sont les suivantes:

Dans l’hypertension artérielle

La dose quotidienne usuelle est de 1 comprimé de Captopril-Mepha 50 le matin. Lorsque la tension s’est normalisée, le médecin peut réduire la dose à 1 comprimé de Captopril-Mepha 25 par jour. Si par contre la tension est encore trop élevée, le médecin peut augmenter la dose jusqu’à un maximum de 3 comprimés de Captopril-Mepha 50 par jour. Dans bien des cas, au lieu d’augmenter la dose, il est possible de lui associer au bout de
4-6 semaines une préparation diurétique, ces deux médicaments se complétant de manière idéale.
Si vous avez déjà pris des diurétiques avant de commencer le traitement par Captopril-Mepha ou que vous suivez un régime hyposodé (pauvre en sel), la première dose de captopril est de 12.5 mg (1 comprimé de Captopril-Mepha 12.5). Après la prise de cette première dose, votre tension artérielle doit être surveillée pendant 1 heure en cabinet médical.
En général, Captopril-Mepha est prescrit à de plus faibles doses aux patients âgés ou souffrants de troubles rénaux.

Dans l’insuffisance cardiaque

L’insuffisant cardiaque sous Captopril-Mepha devrait rester sous étroite surveillance médicale. Dans l’insuffisance cardiaque, Captopril-Mepha est généralement utilisé pour compléter le traitement de base (un diurétique; évtl. des digitaliques).
La première dose (½-1 comprimé de Captopril-Mepha 12.5) devrait se prendre dans le cabinet du médecin traitant pour permettre à celui-ci de contrôler régulièrement la tension artérielle pendant 1 heure. Au début du traitement, la posologie usuelle est de ½-1 comprimé de Captopril-Mepha 12.5 à raison de 2-3 fois par jour. La dose d’entretien usuelle est de 1 comprimé de Captopril-Mepha 25 à raison de 2(-3) fois par jour.

Après un infarctus du myocarde

La posologie est prescrite et adaptée par votre médecin en fonction de votre réponse individuelle.

Dans la néphropathie diabétique

Dose d’entretien usuelle: jusqu’à 3-4 fois par jour 1 comprimé de Captopril-Mepha 25.

Si toutefois vous avez oublié une prise, ne prenez pas de dose supplémentaire, mais poursuivez la prise le lendemain comme à l’accoutumée.

Contactez sans tarder votre médecin en cas de prise excessive de comprimés, pour qu’il puisse le cas échéant instaurer rapidement le traitement médical nécessaire. Les symptômes d’intoxication les plus probables sont hébétude ou vertige suite à une baisse de tension artérielle subite et trop marquée.

Ne changez pas de votre propre chef la posologie prescrite. Adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien, si vous pensez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Captopril-Mepha peut-il provoquer ?

La prise de Captopril-Mepha peut provoquer les effets secondaires suivants:

Fréquents: troubles du sommeil, altération du goût, vertiges, toux sèche irritative (non productive) et difficultés respiratoires; nausées, vomissements, irritations gastriques, douleurs abdominales, diarrhée, constipation, sécheresse de la bouche; démangeaisons (avec ou sans éruption), éruption, chute des cheveux.

Occasionnels: problèmes cardiaques, pression artérielle basse, troubles de la circulation sanguine le plus souvent au niveau des mains (syndrome de Raynaud), rougeur du visage, pâleur; gonflement du visage, des lèvres, de la langue, des mains et des pieds, douleurs dans la poitrine, épuisement, malaise.

Rares: manque d’appétit, hébétude, maux de tête et troubles sensitifs; inflammation de la muqueuse buccale avec ulcérations et aphtes; troubles de la fonction rénale (y compris défaillance rénale), modification de la fréquence des mictions (action d’uriner).

Très rares: modifications de la formule sanguine, atteinte des ganglions lymphatiques, baisse de la glycémie, confusion, dépression; troubles de la circulation cérébrale y compris accident vasculaire cérébral et syncope; vision trouble; arrêt cardiaque, choc; spasme et constriction des bronches, rhinite, inflammation allergique des alvéoles pulmonaires/pneumonie; ulcère gastrique, pancréatite; troubles de la fonction du foie, hépatite (jaunisse, inflammation du foie); sensibilité à la lumière; douleurs musculaires, douleurs articulaires; impuissance, augmentation du volume de la glande mammaire chez l’homme; fièvre.

Il est possible de ne pas ressentir certains effets indésirables (problèmes éventuels au niveau des reins ou du foie), tenez-vous donc scrupuleusement aux rendez-vous fixés par votre médecin pour les examens de contrôle.

Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés ici, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver à température ambiante (15-25°C) et dans l’emballage d’origine.

Tenir hors de portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Captopril-Mepha ?

Captopril-Mepha contient 12,5 mg, 25 mg ou 50 mg de captopril comme principe actif, du lactose ainsi que d’autres excipients. Les comprimés sont sécables (avec sillon de sécabilité).

Numéro d’autorisation

53672 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Captopril-Mepha ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Captopril-Mepha à 12,5 mg: emballages de 30 et 100 comprimés (sécables).
Captopril-Mepha à 25 mg: emballages de 30 et 100 comprimés (sécables).
Captopril-Mepha à 50 mg: emballages de 30 et 100 comprimés (sécables).

Titulaire de l’autorisation

Mepha Pharma AG, Basel.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 13.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 13.11.2020

Publicité