Publicité

Cegrovit® comprimés effervescents (vitamine C)

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Cegrovit et quand est-il utilisé ?

Cegrovit contient comme principe actif de la vitamine C pure (acide ascorbique). L’organisme a besoin de vitamine C chaque jour en quantité suffisante. Cette substance lui est normalement fournie par l’alimentation.

La vitamine C intervient par divers mécanismes dans un grand nombre de processus métaboliques vitaux. La vitamine C augmente le pouvoir de défense contre les infections.

Il est utilisé en cas de:

1.Manque de vitamine C.

2.Besoin accrus en vitamine C, p.ex. au cours de maladies infectieuses, d’affections gastro-intestinales, lesquelles compromettent l’absorption des éléments nutritifs par l’organisme.

De quoi faut-il en outre tenir compte ?

Les diabétiques qui déterminent eux-mêmes la quantité de sucre présente dans l’urine ne doivent pas prendre de Cegrovit pendant les quelques jours qui précèdent le test; la vitamine C influence le résultat du test.

Remarque pour patient avec hypertension: 1 comprimé effervescent contient 0,26g de sodium, c’est-à-dire environ 0,7g de sel.

Quand Cegrovit ne doit-il pas être utilisé ?

Si vous réagissez de manière allergique à une ou plusieurs des substances contenues dans le produit, vous ne devez plus prendre le Cegrovit. Si vous souffrez de calculs rénaux avec, simultanément, une élimination accrue d’acide oxalique, si vous présentez un trouble du  métabolisme du fer ou si votre sang contient de l’urée, vous ne devez pas prendre Cegrovit.

Quelles sont les mesures de précautions à observer lors de la prise du Cegrovit ?

Les médicaments visant à prévenir une grossesse (contraceptifs oraux) et certains médicaments  traitant les allergies et les inflammations (corticostéroïdes) entraînent une dégradation accrue de la vitamine C. Certains médicaments qui freinent la perte osseuse (calcitonine) augmentent la consommation de vitamine C.

Les dérivés de l’acide salicylique (par exemple l’acide acétylsalicylique), certains antibiotiques (tétracycline) ainsi que certains médicaments traitant l’épilepsie (barbituriques) diminuent la disponibilité de la vitamine C dans l’organisme en diminuant la résorption ou en favorisant l’élimination.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication).

Cegrovit peut-il être pris pendant la grossesse ou I’allaitement ?

La prise de Cegrovit pendant la grossesse ou la période d’allaitement n’est soumisse à aucune réserve.

Comment utiliser Cegrovit ?

Adultes et adolescents au dessus de 12 ans: Sauf prescription contraire du médecin: 1 comprimé effervescent dans environ 2dl d’eau par jour.

Son utilisation et son innocuité chez les enfants n’ont pas été testées à ce jour.

Veuillez vous conformer au dosage figurant dans le prospectus ou prescrit par votre médecin. Si vous avez l’impression que I’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Cegrovit peut-il provoquer ?

L’utilisation de Cegrovit peut provoquer les effets secondaires suivants:

Après la prise de fortes doses (plus de 4g) on observe parfois une légère diarrhée ou un accroissement de l’émission d’urine.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui  disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels de santé.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver ce médicament dans son emballage d’origine, hors de la portée des enfants, dans un endroit sec et à température ambiante (15-25°C).

Le médicament ne peut être utilisé au-delà de la date imprimée sur le récipient avec la mention «EXP». Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Cegrovit ?

1 comprimé effervescent renferme 1g de vitamine C, aromatisants, édulcorant, saccharine-natrium, 1,3g de sucre.

Numéro d’ autorisation

26’762 Swissmedic

Où obtenez-vous Cegrovit ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et droguerie sans ordonnance médicale.

10 comprimés effervescents par boîte.

Titulaire de l’autorisation

Dr. Grossmann AG Pharmaca

4127 Birsfelden-Bâle / Suisse

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en Mars 2010 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 17.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 17.11.2020

Publicité