Publicité

Chininsulfat 250 Hänseler

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Chininsulfat 250 Hänseler et quand est-il utilisé ?

Chininsulfat 250 Hänseler est un médicament utilisé dans le traitement de la malaria provoquée par Plasmodium falciparum résistant à l’antipaludique chloroquine. Il ne doit pas être utilisé à titre de prévention de la malaria.

Chininsulfat 250 Hänseler ne sera pris que sur ordonnance médicale.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

La malaria est une maladie infectieuse largement répandue dans les régions tropicales et sous-tropicales d’Afrique, en Amérique du Sud, en Asie et dans les pays du Pacifique. Parce que ces pays sont des destinations préférées pour les voyages, la malaria est régulièrement ramenée en Suisse.

La malaria existe sous différentes formes provoquées par différents agents pathogènes. Le germe le plus dangereux est à l’origine de la Malaria tropica.

Pour toutes les formes de malaria, l’infection paludique est due à la piqûre d’un moustique, l’anophèle, qui transmet à l’être humain un agent pathogène, le plasmodium.

Les symptômes apparaissent au plus tôt 1 semaine après la piqûre de moustique, avec fièvre, frissons, maux de tête, douleurs des membres, parfois diarrhée ou vomissement. Ce tableau clinique peut être facilement confondu avec ceux d’une grippe banale. Être atteint de malaria peut mettre la vie en danger. La maladie peut se déclarer des mois encore après le séjour dans un pays où la malaria est endémique. En conséquence, veuillez informer votre médecin si des symptômes évoquant une grippe apparaissent après votre retour de voyage.

Quand Chininsulfat 250 Hänseler ne doit-il pas être utilisé ?

Chininsulfat 250 Hänseler ne doit pas être administré si vous savez que vous êtes sensible au principe actif qu’il contient (le sulfate de quinine) ou à un autre composant du produit.

Vous ne pouvez pas prendre Chininsulfat 250 Hänseler si vous souffrez d’un déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase (déficit enzymatique des globules rouges), d’une faiblesse musculaire ou de bourdonnements d’oreille (acouphène) et d’anomalies préexistantes du nerf optique. Il en va de même si vous avez souffert de fièvre bilieuse hémoglobinurique par le passé.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Chininsulfat 250 Hänseler ?

En raison des effets secondaires possibles, ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines!

Le médecin décidera si vous pouvez utiliser Chininsulfat 250 Hänseler en cas de maladie cardiaque, notamment lorsqu’elles sont accompagnées d’une perturbation du rythme cardiaque et d’un ralentissement du rythme cardiaque.

Chininsulfat 250 Hänseler ne convient pas comme traitement préventif de la malaria.

Chininsulfat 250 Hänseler ne doit pas être associé à la méfloquine (un autre agent antipaludique).

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Chininsulfat 250 Hänseler peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Chininsulfat 250 Hänseler ne doit pas être pris pendant la grossesse, sauf lorsque le médecin considère un traitement absolument nécessaire. Les femmes en âge de procréer devront recourir à une méthode de contraception fiable pendant le traitement par Chininsulfat 250 Hänseler et jusqu’à 2 semaines après la fin du traitement.

Chininsulfat 250 Hänseler ne doit pas être administré pendant l’allaitement. La quinine passe dans le lait maternel. Veuillez informer votre médecin si vous êtes enceinte, si vous planifiez une grossesse ou si vous allaitez votre enfant.

Comment utiliser Chininsulfat 250 Hänseler ?

Prenez Chininsulfat 250 Hänseler conformément aux prescriptions de votre médecin. Prenez les dragées Chininsulfat 250 Hänseler sans les croquer, de préférence avec un peu d’eau.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Les enfants de moins de 12 ans: L‘utilisation et la sécurité de Chininsulfat 250 Hänseler chez les enfants de moins de 12 ans n‘ont pas été testés.

Quels effets secondaires Chininsulfat 250 Hänseler peut-il provoquer ?

La prise de Chininsulfat 250 Hänseler peut provoquer les effets secondaires suivants:

parfois troubles gastro-intestinaux accompagnés de crampes, nausée, vomissement et diarrhée, rarement bourdonnements d’oreille, vertiges et des réactions d’hypersensibilité comme par ex. réactions cutanées (prurit, éruptions cutanées), fièvre médicamenteuse (en partie avec modifications de la formule sanguine), détresse respiratoire (bronchospasme) et troubles de la fonction hépatique.

Des cas très rares d’hémorragies cutanées minuscules avec hématomes peuvent apparaître, indiquant une sensibilité allergique particulière à la quinine (valable également pour les aliments contenant de la quinine), et qui ne dépend pas de la dose de quinine proprement dite. A son tour, cette allergie à la quinine peut être accompagnée dans des cas extrêmement rares par un trouble de la coagulation sanguine ou par une défaillance rénale. Ces hématomes régressent après l’arrêt de toute prise de quinine.

Interrompre le traitement par Chininsulfat 250 Hänseler à l’apparition de bourdonnements d’oreille, de troubles de l’audition et de la vue ainsi que d’éruption cutanée et informez immédiatement votre médecin.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver Chininsulfat 250 Hänseler hors de portée des enfants. Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conserver à température ambiante (15–25 °C).

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Chininsulfat 250 Hänseler ?

Principe actif: 1 dragée contient 250 mg de sulfate de quinine comme principe actif correspondant 207,2 mg quinine.

Cette préparation contient en outre des excipients, entre autres du sirop simple.

Numéro d’autorisation

56490 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Chininsulfat 250 Hänseler ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Emballages de 56 dragées.

Titulaire de l’autorisation

Hänseler SA, 9101 Herisau.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2013 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 17.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 17.11.2020
Publicité