Publicité

Chlorhexamed® forte 0,2%, solution

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Chlorhexamed forte 0,2% et quand doit-il être utilisé ?

Chlorhexamed forte 0,2% est un désinfectant pour la bouche et la gorge.

Chlorhexamed forte 0,2% est utilisé comme traitement d’appoint temporaire lors d’inflammation des gencives (gingivite) et après une intervention de chirurgie parodontale.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Chlorhexamed forte 0,2%, solution ne remplace pas le brossage mécanique des dents mais peut en renforcer l’effet.

Quand Chlorhexamed forte 0,2% ne doit-il pas être utilisé ?

Chlorhexamed forte 0,2% ne doit pas être utilisé lorsque les tissus sont mal vascularisés ni chez les patients présentant une hypersensibilité à la chlorhexidine ou à l’un des excipients.

Il ne faut pas appliquer Chlorhexamed forte 0,2% sur des lésions desquamatives et érosives de la muqueuse buccale (abrasions superficielles qui ne saignent pas), sur des plaies ou des ulcérations.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Chlorhexamed forte 0,2% ?

Chlorhexamed forte 0,2% est destiné uniquement à un usage buccal et ne doit pas être avalé.

Ne pas mettre en contact avec les yeux ou le conduit auditif. Dans le cas d’un contact accidentel avec les yeux, la zone proche des yeux ou le conduit auditif, il faut rincer abondamment à l’eau.

Si aucune amélioration n’est visible après 1 semaine, consulter un médecin. L’utilisation ne doit pas être prolongée plus de 2 semaines que sur avis du médecin ou du dentiste. La prudence est de rigueur en présence d’une inflammation du parodonte.

Si des douleurs, gonflements ou irritations de la cavité buccale apparaissent, vous devez immédiatement interrompre l’utilisation de Chlorhexamed forte 0,2% et consulter un médecin.

Très rarement, la chlorhexidine peut déclencher des réactions allergiques qui se caractérisent typiquement par des démangeaisons, une rougeur généralisée de la peau, une urticaire, de l’asthme ou, dans des cas isolés, des réactions circulatoires. Arrêtez immédiatement l’utilisation de Chlorhexamed et consulter sans tarder votre médecin ou dentiste.

Une altération du goût ainsi que des picotements ou des sensations de brûlure sur la langue peuvent apparaître au début du traitement par Chlorhexamed forte 0,2%. Ces symptômes disparaissent généralement lors de la poursuite du traitement. S’ils persistent, vous devez consulter un médecin.

En cas d’utilisation régulière, on peut observer une coloration des dents et de la langue, réversible dans la plupart des cas. Vous pouvez prévenir ces colorations en réduisant la consommation d’aliments et boissons aux propriétés colorantes, p.ex. thé noir, café ou vin rouge. Le brossage des dents avec un dentifrice ordinaire permet normalement d’empêcher les colorations, mais un nettoyage professionnel des dents peut être nécessaire dans certains cas pour éliminer complètement les colorations. Pour l’entretien des prothèses dentaires, il est recommandé d’utiliser un produit de nettoyage spécifique.

L’efficacité de Chlorhexamed forte 0,2% est réduite par les substances anioniques (tensides) généralement contenues dans les dentifrices usuels. Vous ne devez donc pas vous brosser les dents en même temps, mais au moins 5 minutes avant le traitement par Chlorhexamed forte 0,2%. En outre rincez-vous soigneusement la bouche à l’eau avant l’utilisation de Chlorhexamed forte 0,2% (voir «Comment utiliser Chlorhexamed forte 0,2%?»).

Ne consommez aucun aliment ou aucune boisson contenant du sucre immédiatment après l’utilisation de la solution Chlorhexamed forte 0,2%, car cela réduirait son efficacité.

Chlorhexamed forte 0,2% contient de l’hydroxystéarate de macrogolglycérol qui peut être irritant pour la peau.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– utilisez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Chlorhexamed forte 0,2% peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Il est préférable, si possible, de renoncer aux médicaments pendant ou avant la grossesse.

Pendant la grossesse et l’allaitement, vous ne devriez utiliser Chlorhexamed forte 0,2% que sur avis du médecin.

Comment utiliser Chlorhexamed forte 0,2% ?

La solution est prête à l’emploi et ne doit pas être diluée.

Les dents doivent être brossées avec une dentifrice au moins 5 minutes avant l’utilisation de Chlorhexamed forte 0,2%. En outre rincez-vous soigneusement la bouche à l’eau avant d’utiliser Chlorhexamed forte 0,2%.

Adultes et adolescents dès 12 ans:

Sauf prescription contraire du médecin, se rincer la bouche ou se gargariser la gorge 2 fois par jour pendant 1 minute, de préférence matin et soir après les repas, avec 10 ml de solution (remplir le godet-doseur de l’emballage de 200 ml ou le bouchon-doseur du l’emballage de 300 ml ou 600 ml jusqu’au trait de repère).

Recracher ensuite la solution, sans avaler, ni rincer. L’ingestion involontaire de la solution Chlorhexamed forte 0,2% ne présente pas de danger mais peut entraîner des nausées.

N’utilisez pas Chlorhexamed forte 0,2% plus de 2 semaines sans demander conseil à votre médecin ou à votre dentiste.

Inflammation des gencives (gingivite):

Chlorhexamed forte 0,2% devrait être utilisé pendant 3 semaines, en association avec des procédés de nettoyage mécaniques. Dans des situations particulières, comme par exemple chez les personnes handicapées, un traitement préventif peut être poursuivi sur une période plus longue.

Traitement lors d’intervention sur les tissus de soutien de la dent (interventions de chirurgie parodontale):

Le traitement de Chlorhexamed forte 0,2% doit débuter immédiatement après la première intervention chirurgicale et il doit être poursuivi ensuite pendant 2 à 3 semaines après la dernière intervention. Le traitement dure ainsi au minimum 2 semaines et au maximum 10 semaines. Lors d’une fixation intermaxillaire, Chlorhexamed forte 0,2% doit être utilisé aussi longtemps que le matériel de fixation reste en bouche (en règle pendant 2-6 semaines).

Lorsque les gencives sont irritées par la prothèse, nettoyer d’abord soigneusement celle-ci. Ensuite, mettez-la tremper dans la solution de Chlorhexamed forte 0,2% pendant 15 minutes 2 fois par jour.

L’utilisation chez les enfants entre 6 et 12 ans ne doit se faire que sur indication du dentiste. L’utilisation et la sécurité n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants de moins de 6 ans. En raison du risque d’ingestion accidentelle, l’utilisation n’est pas indiquée pour ce groupe d’âge.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Quels effets secondaires Chlorhexamed forte 0,2% peut-il provoquer ?

Dans des rares cas, des réactions d’hypersensibilité ont été observées (gencives rougies et douloureuses, réactions allergiques de la peau, des muqueuses et du système respiratoire) (voir aussi «Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Chlorhexamed forte 0,2%?»). Des cas isolés de réactions allergiques graves après l’utilisation locale de chlorhexidine ont aussi été décrits.

Les effets secondaires les plus fréquents sont des effets localisés dans la cavité buccale, p.ex. depôt sur la langue ou bouche sèche.

Au début du traitement, une altération transitoire du goût, un picotement, des sensations de brûlure ou une sensation de langue engourdie peuvent fréquemment apparaître (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Chlorhexamed forte 0,2%?»). Ces symptômes peuvent s’améliorer lors de la poursuite du traitement. Si ces symptômes persistent, vous devriez consulter un médecin.

Des cas isolés de desquamations réversibles de la muqueuse buccale ainsi que des cas de tuméfactions réversibles des glandes salivaires ont été observés.

Dans des cas isolés, le traitement peut entraîner des colorations passagères des dents, des matériaux d’obturation dentaire, des prothèses dentaires et des papilles de la langue (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Chlorhexamed forte 0,2%?»).

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

Une fois ouvert Chlorhexamed forte 0,2% se conserve pendant 6 mois.

Remarques concernant le stockage

Tenir hors de la portée des enfants. Conserver bien fermé et à température ambiante (15-25 °C).

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Chlorhexamed forte 0,2% ?

Principe actif

1 ml de solution de Chlorhexamed forte 0,2% contient 2 mg de digluconate de chlorhexidine.

Excipients

Glycérol, hydroxystéarate de macrogolglycérol, sorbitol, arômes (vanilline) et autres (menthe) et de l’eau.

Numéro d’autorisation

60340 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Chlorhexamed forte 0,2%, solution ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Chlorhexamed forte 0,2% solution:

– Flacon en verre de 200 ml (actuellement indisponible dans le commerce)

– Bouteille en PET de 300 ml

– Bouteille en PET de 600 ml (uniquement destiné aux cabinets dentaires)

Titulaire de l’autorisation

GSK Consumer Healthcare Schweiz AG, Risch.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 18.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 18.11.2020

Publicité