Gingivite

Résumé sur la gingivite

gingivite définitionLa gingivite est une inflammation des gencives. Cette affection est très fréquente parmi la population.
La principale cause de la gingivite est un mauvais brossage des dents, ce qui provoque l’accumulation de plaque bactérienne ainsi que l’apparition de résidus alimentaires dans la cavité buccale. D’autres causes sont des variations hormonales, des lésions de la gencive, la grossesse, le diabète (non contrôlé), le tabagisme, le stress, la malnutrition ou encore les effets secondaires de certains médicaments.

Publicité

Les principaux symptômes d’une gingivite sont des gencives rouges, une tuméfaction ou encore un saignement. La douleur peut être présente ou non.

En général, avec une bonne hygiène bucco-dentaire (brossage régulier des dents, passage du fil dentaire) la gingivite peut être bien contrôlée et soignée. Dans des cas plus avancés de gingivite, notamment lorsque la plaque dentaire ou bactérienne s’endurcit pour se transformer en tartre, seulement un dentiste ou un hygiéniste dentaire pourra l’enlever.
Il est aussi important de contrôler régulièrement l’état de vos gencives.

Définition

La gingivite est une inflammation de la gencive qui peut être aiguë ou chronique. La gingivite est une accumulation de plaque bactérienne.

La gencive est une muqueuse buccale formée par des tissus mous qui entoure la partie inférieure des dents (au niveau des os maxillaires). Sa surface est kératinisée, ce qui permet une bonne protection contre les microbes.

Causes

La gingivite est provoquée par la plaque bactérienne. Cette dernière consiste en une pellicule adhérente qui se dépose en général à la surface des dents et sur les gencives. Il existe plus de 500 espèces de bactéries qui vivent dans la bouche.

Au niveau des gencives, l’accumulation de la plaque bactérienne peut mener à la formation d’acides et de toxines menant aux symptômes typiques de la gingivite comme un saignement ou une rougeur. L’origine de la formation de la plaque bactérienne est la plupart du temps liée à une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

D’autres causes ou facteurs pouvant mener à la gingivite sont: des modifications hormonales comme la grossesse ou la période de l’adolescence ainsi que la prise de certains médicaments (antidépresseurs, antiépileptiques).

Un manque de vitamine C (menant au scorbut) peut aussi provoquer des saignements des gencives. Cette carence reste toutefois de nos jours très rare.

Un diabète mal soigné (par ex. de type 1) peut mener à une gingivite.

Symptômes

Les principaux symptômes de la gingivite sont:

– signes inflammatoires: rougeur des gencives (en général les gencives saines sont plutôt oranges), tuméfaction (enflure), douleurs possibles.

– saignement après s’être brossé les dents ou avoir passé le fil dentaire.

gingivite mauvaise haleine

Publicité

mauvaise haleine.

Dans des cas graves et avancés de gingivite on peut observer un déplacement voire un déchaussement des dents. L’espace interdentaire pouvant augmenter ou diminuer (on parle alors aussi de parodontite, lire aussi sous complications gingivite).

A cause des symptômes mais aussi des complications possibles de la gingivite il est très important de contrôler ses gencives et dents en se rendant régulièrement chez son dentiste. Il faudra particulièrement surveiller les espaces interdentaires, sources de germes, qui peuvent mener à une gingivite (voir photo ci-dessus).

Complications

La parodontite peut être une complication sérieuse de la gingivite. La parodontite est une inflammation des tissus de soutien de la dent. Une conséquence de ce processus inflammatoire peut être un changement de position des dents et menant, par déchaussement, jusqu’à la chute de dent(s).

Traitements

Le traitement de la gingivite repose surtout sur l’amélioration de l’hygiène bucco-dentaire: brossage des dents réguliers et passage du fil dentaire.

Le dentiste proposera aussi un détartrage complet afin d’enlever le tartre, source d’une complication de la gingivite: la parodontite.

Dans certains cas plus rares, notamment en cas de parodontite (voir sous complications) ou de gencives gonflées, le dentiste peut réaliser une gingivectomie. Il s’agit d’un acte chirurgical qui consiste à faire une incision et enlever une partie de la gencive.

Plantes médicinales

Il est possible de soigner la gingivite par des mesures complémentaires, en particulier la phytothérapie:

Teinture de myrrhe gingivite

– la myrrhe, par exemple sous forme de teinture de myrrhe ;

– la sauge, par exemple sous forme de teinture de sauge ;

Remèdes naturels

Teinture de myrrhe

– Bain de bouche gingivite

– Jus de citron

Bons conseils

Contrôlez régulièrement l’état de vos gencives. En cas de changement de couleur ou de volume de la gencive, consultez rapidement un dentiste.

Prévention

– Maintenez une hygiène buccale excellente: brossez-vous les dents plusieurs fois par jour, passez le fil dentaire au moins une fois par jour (dans certains cas de gingivite il faudra passer le fil 3 fois par jour) et effectuez des gargarismes avec des solutions antiseptiques.

– Faites un contrôle régulier chez le dentiste. En effet, de nombreuses personnes ignorent qu’elles souffrent de gingivite.

– Prenez rendez-vous de façon régulière chez l’hygiéniste dentaire. Cela permet de limiter la plaque bactérienne et dentaire et d’enlever le tartre. 

Comment traduit-on la gengivite dans d’autres langues ?
  • Anglais: gingivitis (en anglais gum disease, incluant la parodontite)
  • Allemand: Zahnfleischentzündung
  • Italien: gengivite
Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 13.12.2017