Publicité

Lidazon® liquide, Solution buccale

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Lidazon liquide et quand doit-il être utilisé ?

Lidazon liquide est une solution prête à l’emploi, pour le traitement des infections de la bouche, du pharynx et de la gorge. Lidazon liquide calme la douleur, combat les maux de gorge, la dysphagie, l’enrouement. Son contenu antiseptique combat les agents pathogènes des inflammations.

Quand Lidazon liquide ne doit-il pas être utilisé ?

Les patients hypersensibles aux colorants azoïques, à l’acide acétylsalicylique, ainsi qu’aux antirhumatismaux et aux analgésiques (inhibiteurs de la synthèse des prostaglandines), ne doivent pas utiliser Lidazon liquide.

De même on évitera son utilisation dans les cas d’hypersensibilité connue à l’un de ses constituants.

L’utilisation et la sécurité d’emploi de Lidazon liquide n’ont pas été étudiées chez l’enfant et l’adolescent.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Lidazon liquide ?

En cas de fièvre élevée ou si dans un délai d’une semaine aucune amélioration n’est apparue, veuillez consulter un médecin. L’inflammation de la gorge peut être le signe d’une angine sévère ou d’une maladie générale nécessitant une consultation médicale. Il faut y penser surtout si la fièvre est élevée, si les ganglions du cou sont douloureux et si les symptômes persistent ou récidivent. Prudence en cas de plaies hémorragiques de la muqueuse buccale. Lidazon liquide peut provoquer des réactions cutanées.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Lidazon liquide peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Cette préparation contient de l’alcool (12% vol.).

Par mesure de précaution, vous devriez renoncer à prendre Lidazon liquide durant la grossesse et l’allaitement.

Au cours de la grossesse et de la période d’allaitement, il y a lieu de n’utiliser Lidazon liquide que suivant l’ordonnance explicite et sous le contrôle de votre médecin.

Comment utiliser Lidazon liquide ?

Lidazon liquide est utilisé pur et non dilué.

Adultes: Avec une cuillerée à soupe de Lidazon liquide, se rincer la bouche pendant 15 à 30 secondes, puis se gargariser. Utiliser Lidazon liquide 2 à 4 fois par jour. Les inflammations locales de la cavité buccale seront tamponnées plusieurs fois par jour avec un tampon d’ouate imbibé de Lidazon liquide.

L’utilisation et la sécurité d’emploi de Lidazon liquide n’ont pas été étudiées chez l’enfant et l’adolescent.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Lidazon liquide peut-il provoquer ?

Des réactions d’hypersensibilité (allergie) au niveau des organes cutanés et des organes respiratoires, en particulier chez les patients souffrant d’asthme, d’urticaire (chronique) ou d’hypersensibilité à l’acide acétylsalicylique ou à d’autres antirhumatismaux et analgésiques.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver Lidazon liquide à température ambiante (15–25 °C) et hors de la portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Lidazon liquide ?

100 ml contiennent:

Principes actifs

40 mg de chlorure de cétylpyridinium, 20 mg d’alcool 2,4-dichlorobenzylique, 6,6 mg de chlorhydrate de lidocaïne monohydraté.

Excipients

Ethanol (12% vol.), propylène glycol, hydroxystéarate de macrogolglycérol, chlorure de sodium, édétate disodique, anéthol, phosphate disodique, huile essentielle de sauge, saccharine sodique, amarante (E123), arômes (caramel), acide citrique monohydraté, eau purifiée.

Numéro d’autorisation

44036 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Lidazon liquide ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

En emballage de 240 ml.

Titulaire de l’autorisation

VERFORA SA, 1752 Villars-sur-Glâne.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 09.09.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 09.09.2021
Publicité