Publicité

Chlorhexidine

La chlorhexidine est un antiseptique appartenant au groupe des désinfectants à large spectre d’action. La chlorhexidine  est utilisée pour la prévention et le traitement des maladies infectieuses et pour l’hygiène buccale.

Publicité

Noms de la molécule :
Chlorhexidine, Chlorhexidinum (nom latin), Chlorhexidini gluconas (gluconate de chlorhexidine), Chlorhexidini digluconas PhEur (digluconate de chlorhexidine), Chlorhexidindigluconat, CHX.

Formule de la molécule :
C22H30Cl2N10

Métabolisme :
Lors d’une application topique la chlorhexidine n’est pratiquement pas absorbée par l’organisme. Il n’existe pas de métabolisme actif.

Effets :
La chlorhexidine agit en altérant les protéines des membranes bactériennes.
La chlorhexidine est efficace surtout contre les bactéries à Gram positif et un peu moins contre celles à Gram négatif.
L’effet de la chlorhexidine contre les mycobactéries, les champignons et les virus n’est pas garanti. In vitro et à haute concentration la chlorhexidine a montré un effet antiviral contre certains virus comme le VIH ou le virus de la grippe. Les spores bactériennes sont résistantes à cette molécule.

Indications :
Pour la prévention et le traitement des maladies infectieuses (surtout d’origine bactérienne) comme :
Blessures et lésions mineures (y compris plaies et croûtes après un impétigo)
Brûlures légères
Gingivite, parodontite et autres maladies inflammatoires et infectieuses de la bouche et de la gorge
– Hygiène buccale (attention lire sous Remarques tout en bas, risque de coloration des dents)
Mauvaise haleine (effet probable)
– Désinfection des mains (y compris dans le monde de la chirurgie) et du corps (lire sous Posologie également)
– Ponction chirurgicale (évacuation des liquides épanchés dans quelque partie du corps)
Remarques sur les indications :
– Son effet contre les mycoses buccales (muguet) et les aphtes est plutôt décevant
– Son effet dans la prévention des caries n’est pas prouvé

Effets secondaires :
Risque allergique, il s’agit du principal effet secondaire. Rarement (moins de 1%) la chlorhexidine peut mener à des réactions allergiques graves de type anaphylactique comme des spasmes au niveau des bronches, de l’urticaire et des démangeaisons. Des réactions locales au niveau de la peau y compris et notamment au niveau des organes génitaux.
Après une application répétée au niveau buccal une coloration des dents et de la langue survient très souvent, cet effet est en général réversible. Cette coloration apparaît déjà après une semaine et après 6 mois environ 50% des personnes traitées sont concernées.
Attention une concentration de plus de 0,1% de chlorhexidine au niveau des yeux peut s’avérer toxique avec kératite et perte de la vue.

Contre-indications :
Ne pas appliquer sur les tissus nerveux, les méninges ou l’oreille moyenne. Lors d’application au niveau des yeux ne pas dépasser une concentration de plus de 0,1%.

Interactions :
Ne pas appliquer la chlorhexidine en même temps que du savon, des tenseurs non ioniques (ex. nonoxynol), des formeurs de gel (ex. alginate, carboxyméthylcellulose) ou d’autres antiseptiques comme la povidone iodée.

Formes galéniques :
La chlorhexidine est notamment disponible sur le marché sous forme de pommade, de crème (pommade cicatrisante), de solution aqueuse pour usage externe comme sous forme de spray à à applique sur la peau (ex. à 0, 05, 0,1 ou 0,2% pour usage externe), de spray buccal (ex. 0,1 ou 0,2%), de solution lavante ou nettoyante par exemple en usage chirurgical – en allemand Waschlösung (à 4%), de gel buccal (0,2%, 1%) et de rince-bouche. Il existe aussi une solution concentrée à 10% de chlorhexidine à diluer.
En solution pour injection (2% dans 70% en volume d’isopropanol).

Remarques sur les formes galéniques :
– On estime que les solutions alcooliques de chlorhexidine sont plus efficaces que les solutions aqueuses à base de cette substance.
– Presque toutes les formes galéniques mentionnées ci-dessus contiennent des excipients comme des agents colorants ou aromatiques.

Posologie :
La posologie pour une solution lavante ou nettoyante de chlorhexidine à 4% est de 1 minute pour une désinfection des mains, de 3 minutes pour une désinfection chirurgicale des mains et de 2 minutes pour une désinfection de tout le corps.

Publicité

Médicaments :
En Suisse, il existe de nombreux produits à base de chlorhexidine (ex. Vita-Merfen en pommade, plusieurs préparations de Plak-out, Merfen, Hexamedal, Bepanthen Plus en Crème etc.). Certaines préparations comptent plusieurs molécules (en plus de la chlorhexidine comme le dexpanthénol et des molécules d’alcool comme l’alcool isopropylique).

Remarques :
– A cause d’une coloration des dents pas toujours réversible une utilisation de la chlorhexidine au niveau de la bouche surtout à long terme (plusieurs semaines) n’est pas toujours approprié.
– Des habits tachés par par la chlorhexidine ne devraient pas être nettoyés avec de l’eau de javel, à cause d’un risque de taches brunes.
Alternatives :
Pour la désinfection de la peau la povidone iodée a un plus large spectre d’action que la chlorhexidine et peut par conséquent s’avérer plus efficace dans certaines situations. Des antiseptiques simplement à base d’alcool peuvent également être utilisés comme désinfectant de la peau.

Sources & Références : 
Sources : 
Pharmawiki.ch, Compendium.ch.
Références et littérature :
“100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020).

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Dernière mise à jour : 
18.05.2021

Crédits photos :
Fotolia.com/Adobe Stock

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 18.05.2021
Publicité