Publicité

Diabètes

Résumé sur le diabète

Diabètes (Diabete mellitus) résuméLe diabète, ou plutôt les diabètes, sont un groupe de maladies métaboliques caractérisées par une concentration élevée de glucose (sucre) dans le sang, on parle aussi d’hyperglycémie, conséquence d’une incapacité du corps humain à utiliser ou à fabriquer l’insuline. Cette dernière est une hormone produite par le pancréas qui permet l’absorption du sucre par les cellules, et agit comme une clé en ouvrant les canaux pour faire rentrer le glucose dans la cellule au niveau de la membrane.
Le glucose est la principale source d’énergie pour l’organisme et notamment des cellules (par ex. musculaires). Au niveau du cerveau, le sucre joue un rôle clé en étant la principale source d’énergie.
Les symptômes du diabète sont notamment une soif intense et une envie fréquente d’uriner1. D’autres symptômes peuvent se manifester comme une faim constante, une perte de poids inexplicable, une prise de poids (plus fréquente lors de diabète de type 2), une vision trouble, des blessures qui se soignent mal, etc. 
On distingue principalement deux types de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2 (le plus fréquent avec plus de 90% des cas, ce diabète est très lié à l’épidémie d’obésité). Relevons que le diabète peut également apparaître pendant la grossesse, on parle alors de diabète gestationnel, souvent révélé entre la 24ème et la 28ème semaine de grossesse. Cette forme de diabète se résout souvent d’elle même après la naissance.

Publicité

Le pré-diabète est la phase qui précède le diabète de type 2. Si le diabète est détectée en amont – au stade du pré-diabète -, il est possible de lutter contre l’évolution vers un diabète développé en adoptant un mode de vie approprié.

Journée mondiale du diabète : 14 novembre

Épidémiologie sur le diabète

Monde
– Dans le monde, il y avait environ 463 millions d’adultes souffrant de diabète en 2019, soit 9,3% de la population mondiale adulte, selon l’Atlas du Diabète de l’Internal Diabetes Federation (plus d’infos : lien valable le 16 novembre 2019) basée à Bruxelles en Belgique. Comparé à 2017, il y avait 38 millions en plus d’adultes qui souffraient de diabète qu’en 2019. Ce rapport a été publié le 14 novembre 2019, à l’occasion de la journée mondiale du diabète. Ce rapport de 2019 indique que plus de la moitié (50,1%) ou 231 millions d’adultes sont non diagnostiqués, autrement dit, ils ne savent pas qu’ils sont atteints de la maladie. Le diabète de type 2 représente environ 90% de toutes les personnes atteintes de diabète.

Quelques pays
– Aux Etats-Unis, une étude parue en février 2013 a montré qu’environ 12% (1 habitant sur 8) de la population américaine serait touchée par le diabète de type 2. En 2017, une étude réalisée par les Centers of Disease Control and Prevention (CDC) est aussi arrivée à environ 12% d’Américains souffrant de diabète. Toujours selon les CDC, parmi les personnes diagnostiquées d’un diabète environ 1 tiers reçoit de l’insuline sous forme injectable.
Une autre étude portant sur des données de 2011 et 2012 publiée le 8 septembre 2015, réalisée notamment par le National Institute of Diabetes, Digestife and Kidney Diseases, a montré que 12 à 14% des Américains souffrent de diabète. Cette même étude a montré que 38% des Américains souffrent de pré-diabète. Autrement dit, environ 50% de la population américaine est atteint de pré-diabète ou de diabète.
Toujours aux Etats-Unis, une étude parue en août 2014 et publiée dans la revue médicale The Lancet a montré qu’environ 40% de la population adulte, soit deux Américains sur cinq, va développer un diabète de type 2.  Certaines communautés comme les Hispaniques (hommes et femmes) ou les femmes noires ont un risque de développer cette forme de diabète dépassant les 50%.
Selon une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet datant d’avril 2016, en 2014 aux Etats-Unis on estimait que 6,4% des femmes et 8,2% des hommes britanniques souffraient de diabète.

– En Suisse, on estime à environ 500’000 personnes le nombre de diabétiques2

– Au Royaume-Unis, selon une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet datant d’avril 2016, en 2014 on estimait que 4,9% des femmes souffraient de diabète contre 6,6% des hommes britanniques.

Voir tous les thèmes sur les diabètes :
– diabète de type I
– diabète de type II
– diabète gestationnel
pré-diabète

News (actualités) :
Diabètes : il faudrait les classer en 5 types et non plus en 2 selon une étude scandinave
Comment aider son conjoint diabétique ?

Sources & Références :
The Lancet, ATS (agence de presse suisse), The Wall Street Journal (édition du 16 août 2017), OMS, Internal Diabetes Federation (plus d’infos : lien valable le 16 novembre 2019)

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Dernière mise à jour : 
17.08.2022

Comment traduit-on le diabète dans d’autres langues ?
  • Anglais : Diabetes
  • Allemand : Diabetes
  • Italien : diabete
  • Portugais : diabetes
  • Espagnol : diabetes

Notes de bas de page et références :

  1. Livre en anglais : Mayo Clinic – Book of Home Remedies – Second Edition, Cindy A. Kermott, Martha P. Millman, 2017, Mayo Clinic
  2. Agence de presse suisse Keystone-ATS (news : Medizin – Diabetes vor dem Auftreten der ersten Symptome erkennen), avec notre partenaire Pharmapro.ch qui est client de l’agence. Le 17 août 2022

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 17.08.2022
Publicité