Publicité

Cimifemine® forte comprimés

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Cimifemine forte et quand doit-il être utilisé?

Cimifemine forte contient un extrait sec de rhizome de Cimicifuga racemosa (Cimicifuga racemosa (L.) NUTT., rhizoma).

Cimifemine forte est utilisé lors de troubles de la ménopause (bouffées de chaleur, accès de sueurs, troubles du sommeil, nervosité et sautes d’humeur). Ceux-ci peuvent être atténués par Cimifemine forte.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?

En cas de fatigue inexpliquée, de coloration jaune des yeux ou de la peau, d’urines foncées ou de selles décolorées, la prise de Cimifemine forte doit être interrompue et le médecin traitant consulté.

Vous devriez consulter votre médecin en cas de sentiment de tension ou de gonflement mammaire ainsi que lors de pertes et hémorragies intermenstruelles ou de réapparition des menstruations.

Ce médicament contient 44 mg d’hydrates de carbone digestibles par comprimé. Le médicament convient aux diabétiques.

Quand Cimifemine forte ne doit-il pas être pris ou seulement avec précaution?

Cimifemine forte ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité connue à l’un des excipients ou aux renonculacées (plantes de la famille des renoncules).

La prise de Cimifemine forte est déconseillée lors de troubles hépatiques existants.

Cette préparation influence les troubles corporels et psychiques au cours de la ménopause. Jusqu’à ce jour aucune donnée clinique ne démontre une action bénéfique sur les os; c’est pourquoi cette préparation ne peut pas être utilisée pour la prévention de l’ostéoporose.

Cimifemine forte contient du lactose. Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium»

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Cimifemine forte peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?

Cimifemine forte est indiquée pendant la ménopause. Une utilisation pendant la grossesse et l’allaitement n’est pas prévue. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre droguiste.

Comment utiliser Cimifemine forte?

Adultes: Sauf prescription contraire, prendre 1 fois par jour 1 comprimé sans le mâcher avec peu de liquide. Cimifemine forte peut être utilisé sur une longue période et durant 6 semaines au moins. L’efficacité de Cimifemine forte n’a pas été étudiée après un traitement d’une durée de plus de 12 semaines. Une utilisation de plus de six mois ne peut avoir lieu qu’après un entretien avec votre médecin.

L’utilisation et la sécurité de Cimifemine forte n’ont pas été établies à ce jour chez les enfants et les adolescents.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Cimifemine forte peut-il provoquer?

L’utilisation de Cimifemine forte peut provoquer les effets secondaires suivants:

– dans de rares cas: troubles de l’estomac, nausées, brûlures d’estomac et diarrhées.

– dans des cas individuels: sentiment de tension ou de gonflement mammaire, pertes et hémorragies intermenstruelles ou réapparition des menstruations.

– réactions cutanées telles que des démangeaisons, des éruptions, de l’urticaire; rétention d’eau au niveau du visage et sur le reste du corps, de fréquence inconnue.

– dans des cas individuels: des lésions hépatiques (inflammation du foie, jaunisse, perturbation des tests de fonction hépatique) peuvent apparaître en cas de prise de médicament contenant de l’actée à grappes. En cas de fatigue inexpliquée, de coloration jaune des yeux ou de la peau, d’urines foncées ou de selles décolorées, la prise de Cimifemine forte doit être interrompue et le médecin traitant consulté.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25 °C) dans l’emballage d’origine.

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Cimifemine forte?

Des petits points bruns pouvant être visible à la surface des comprimés résultent des particules d’extrait et sont donc inoffensifs.

Principes actifs

Un comprimé contient 13 mg d’extrait sec de rhizome de Cimicifuga racemosa (Cimicifuga racemosa (L.) NUTT., rhizoma), rapport drogue-extrait 4.5 – 8.5:1, l’agent d’extraction: éthanol 60% (V/V)

Excipients

Lactose (44 mg), carmellose sodique (correspond au maximum 0.65 mg de sodium), cellulose microcristalline, stéarate de magnésium, silice colloïdale anhydre, povidone.

Numéro d’autorisation

56933 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Cimifemine forte? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballages blister à 30 et 90 comprimés.

Titulaire de l’autorisation

Zeller Medical AG, CH-8590 Romanshorn

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 25.03.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 25.03.2021

Publicité