Clopixol®
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Clopixol et quand doit-il être utilisé ?
Clopixol contient le principe actif zuclopenthixol et appartient à la classe médicamenteuse dite des neuroleptiques. Clopixol est employé pour le traitement des maladies psychiques entraînant une altération des capacités de penser, d’éprouver des sensations et / ou d’agir. Des signes typiques sont des états de confusion mentale, des hallucinations (le fait d’entendre ou de voir des choses qui n’existent pas en réalité) et des idées délirantes. En outre, les patients peuvent être anxieux, tendus ou agressifs. Clopixol possède un effet tranquillisant et soulage l’anxiété ainsi que les états de tension psychique. Clopixol ne peut être utilisé que sur prescription médicale.
Quand Clopixol ne doit-il pas être utilisé ?
Clopixol est contre-indiqué lors d’hypersensibilité au principe actif, à l’un des excipients de Clopixol ou à un principe actif apparenté, lors d’intoxications par l’alcool, les somnifères et les opiacés, états comateux.
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Clopixol ?
Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines!
Clopixol peut réduire la faculté de concentration et renforcer l’effet de l’alcool, il convient donc de renoncer à la consommation d’alcool au cours du traitement.
Vous devez immédiatement avertir votre médecin si vous constatez au cours du traitement l’apparition d’une fatigue, d’un manque d’appétit, de nausées, de démangeaisons, d’une éruption cutanée ou d’une coloration jaune de la peau.
Ces signes peuvent être la conséquence d’une hépatite, qui apparaît occasionnellement lors d’un traitement par Clopixol (appelée hépatite médicamenteuse). Ces signes doivent faire l’objet d’une clarification par le médecin.
Clopixol est à utiliser avec prudence par les sujets souffrant de troubles de la fonction hépatique ou rénale, d’affections cardiovasculaires (surtout d’hypotension artérielle ou de troubles du rythme cardiaque), de myasthénie grave (faiblesse musculaire maladive accompagnée d’une plus grande fatigabilité de la musculature volontaire), de la maladie de Parkinson, d’épilepsie ou d’affections cérébrales organiques, de diabète (le cas échéant, le traitement antidiabétique doit être adapté), ainsi que par les sujets présentant des taux sanguins de potassium ou de magnésium trop bas ou une prédisposition génétique à de telles carences, et des facteurs de risque d’accident vasculaire cérébral (par ex. tabagisme, hypertension artérielle).
Veuillez informer votre médecin si vous-même souffrez d’incidents thromboemboliques (formation de caillots dans les vaisseaux sanguins) ou si quelqu’un en souffre dans votre famille.
Clopixol peut renforcer l’effet de divers autres médicaments exerçant un effet dépresseur sur le système nerveux (p.ex. somnifères, tranquillisants, analgésiques puissants et antidépresseurs). Évitez de prendre d’autres neuroleptiques simultanément. L’effet de médicaments contre l’hyper- ou l’hypotension artérielle peut être modifié, l’effet de médicaments contre la maladie de Parkinson peut diminuer. Dans ces cas, c’est votre médecin qui décidera quels sont les médicaments que vous pouvez prendre en même temps que Clopixol.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
– vous souffrez d’une autre maladie,
– vous êtes allergique ou
– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez l’un des médicaments suivants:
– Antidépresseurs tricycliques
– Lithium
– Médicaments abaissant la tension artérielle
– Dépresseurs du système nerveux central et barbituriques (médicaments qui donnent envie de dormir)
– Antiépileptiques
– Lévodopa et médicaments similaires pour le traitement de la maladie de Parkinson
– Métoclopramide contre les troubles gastro-intestinaux
– Certains antibiotiques
– Médicaments influençant l’équilibre hydrique ou électrolytique (taux sanguins de potassium ou de magnésium trop bas)
– Médicaments pouvant augmenter la concentration de Clopixol dans le sang
– Adrénergiques (médicaments ayant des effets similaires à ceux de l’adrénaline)
– Antihistaminiques (traitement des maladies / réactions allergiques, démangeaisons)
Les médicaments suivants ne doivent pas être pris en même temps que Clopixol:
– Médicaments qui modifient la fréquence cardiaque
– Autres neuroleptiques
Le traitement par Clopixol peut éventuellement influencer la sexualité et la fécondité (voir «Quels effets secondaires le Clopixol peut-il avoir ?»). Veuillez prendre conseil auprès de votre médecin.
Clopixol comprimés pelliculés
Ce médicament contient du lactose. Veuillez ne prendre Clopixol qu’après avoir consulté votre médecin si vous savez que vous souffrez d’une intolérance au sucre.
Clopixol solution buvable en gouttes
Ce médicament contient 14,2 Vol% d’éthanol (alcool), soit 120 mg pour 20 gouttes (équivalent à 1 ml de solution). La teneur dans 1 ml de ce médicament équivaut à moins de 3 ml de bière ou 2 ml de vin.
Il existe un risque pour la santé des patients souffrant d’alcoolisme.
La teneur en alcool doit être prise en compte pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants et les patients à risque accru en raison d’une maladie du foie ou d’épilepsie.
Clopixol peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Veuillez communiquer à votre médecin si vous êtes enceinte, si vous supposez que vous l’êtes, si vous planifiez une grossesse ou allaitez.
Lors de l’utilisation de Clopixol pendant le dernier trimestre de la grossesse, le nouveau-né peut présenter des tremblements, une rigidité musculaire, une faiblesse, une somnolence, une agitation, des difficultés respiratoires ou des problèmes d’alimentation.
Veuillez informer immédiatement votre médecin en cas de grossesse de façon à pouvoir parler de la procédure à suivre. Le traitement ne doit en aucun cas être arrêté de votre propre fait. Un arrêt brutal de Clopixol peut avoir des conséquences graves.
Veuillez informer aussi immédiatement votre gynécologue ou votre obstétricien de la prise de Clopixol pendant la grossesse, en particulier si les troubles décrits surviennent chez votre enfant après la naissance.
Clopixol ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, sauf si votre médecin vous l’a expressément prescrit.
Clopixol ne devrait pas être utilisé pendant l’allaitement. Si un traitement par Clopixol s’avère nécessaire, il est conseillé de ne pas allaiter.
Comment utiliser Clopixol ?
Clopixol est un médicament hautement efficace. Le médecin détermine la posologie de manière individuelle pour chaque patient et évalue la durée du traitement. Les prescriptions du médecin sont à observer scrupuleusement. La posologie de Clopixol dépend du type et de la gravité de la maladie. Au début du traitement, la dose optimale est déterminée en augmentant graduellement la dose (tous les 2 à 3 jours). En général, Clopixol est réparti en plusieurs doses par jour.
Clopixol Gouttes (20 mg/ml) doit se prendre uniquement mélangé à de l’eau, du jus d’orange ou du jus de pommes.
Retournez le flacon complètement à l’envers. Si aucune goutte ne sort, tapez légèrement sur le flacon pour démarrer l’écoulement.
Pour les cas aigus, votre médecin peut instaurer le traitement avec Clopixol Acutard (solution injectable). Pour le traitement à long terme, votre médecin peut passer au Clopixol Dépôt (solution injectable, administrée toutes les 2 à 4 semaines).
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
L’utilisation et la sécurité du clopixol chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans n’ont pas encore été testées. Clopixol ne sera pas utilisé chez les patients de moins de 18 ans.
Quels effets secondaires Clopixol peut-il provoquer ?
alls Sie eines der folgenden Symptome feststellen, sollten Sie sofort Ihren Arzt bzw. Ihre Ärztin kontaktieren oder das Spital aufsuchen.
Gelegentlich (betrifft 1 bis 10 von 1000 Anwendern)
– Ungewöhnliche Bewegungen von Mund und Zunge; dies könnte ein frühes Anzeichen einer Bewegungsstörung (Spätdyskinesie) sein.
Sehr selten (betrifft weniger als 1 von 10’000 Anwendern)
– Hohes Fieber, ungewöhnliche Muskelsteifheit und Bewusstseinsstörungen, wenn sie mit Schwitzen und schnellem Herzschlag auftreten; dies könnten Anzeichen eines seltenen, schwerwiegenden Krankheitsbildes (Malignes Neuroleptisches Syndrom) sein.
– Eine Gelbverfärbung der Haut und des Auges könnte bedeuten, dass Ihre Leber betroffen ist und ein Anzeichen einer Gelbsucht sein.
Die folgenden Nebenwirkungen sind zu Beginn der Behandlung am stärksten und klingen meistens mit fortdauernder Behandlung ab:
Sehr häufig (betrifft mehr als einen von 10 Anwendern)
– Schläfrigkeit, Unfähigkeit still zu sitzen oder bewegungslos zu bleiben, unwillkürliche Bewegungen, langsame oder verminderte Bewegungen
– Mundtrockenheit
Häufig (betrifft 1 bis 10 von 100 Anwendern)
– Herzrasen, schneller, starker oder unregelmässiger Herzschlag
– Zittern, wiederholte Drehbewegungen der Gliedmassen, wiederholte Bewegungen oder anormale Körperhaltung aufgrund anhaltender Muskelspannung, verstärkte Muskelsteifheit, Schwindel, Kopfschmerzen, kribbelndes, stechendes oder taubes Gefühl der Haut, Beeinträchtigung der Aufmerksamkeit, Erinnerungsverlust, abnormaler Gang
– Schwierigkeiten beim Fokussieren des Blickes, Sehstörungen
– Schwindelgefühle
– Verstopfte Nase, erschwerte oder schmerzhafte Atmung
– Vermehrter Speichelfluss, Verstopfung, Erbrechen, Verdauungsprobleme oder Beschwerden im Oberbauch, Durchfall
– Schwierigkeiten beim Wasserlassen, Harnverhalten, erhöhtes Harnvolumen
– Verstärktes Schwitzen, Juckreiz
– Muskelschmerzen
– Verstärkter Appetit, Gewichtszunahme
– Müdigkeit, Schwäche, Unbehaglichkeit, Schmerzen
– Schlaflosigkeit, Depression, Angstzustände, Nervosität, abnormale Träume, Erregung, verminderte Libido
Gelegentlich (betrifft 1 bis 10 von 1000 Anwendern)
– Überaktive Reflexe, ruckartige Bewegungen, Parkinsonismus, Ohnmacht, Schwierigkeiten bei der Koordination von Bewegungen, Sprechstörungen, verringerte Muskelspannung, Krämpfe, Migräne
– Verdrehen der Augen, Pupillenerweiterung
– Überempfindlichkeit gegenüber gewissen Tonfrequenzen oder Alltagsgeräuschen, Tinnitus (Ohrgeräusche)
– Bauchschmerzen, Übelkeit, Blähungen
– Hautausschlag, Empfindlichkeit der Haut auf Licht, Pigmentierungsstörungen, fettige, glänzende und gelbliche Haut aufgrund einer erhöhten Talgproduktion, Ekzem oder Hautentzündungen, Unterhautblutungen mit roten oder violetten Hautverfärbungen
– Muskelsteifheit, Schwierigkeiten den Mund normal zu öffnen, abnorme Kopfstellung
– Verminderter Appetit, Gewichtsabnahme
– Tiefer Blutdruck, Blutdruckabfall bei Lagewechsel (z.B. schnelles Aufstehen), Wallungen
– Durst, tiefe Körpertemperatur, Fieber
– Veränderungen der Leber
– Sexuelle Störungen (verzögerte Ejakulation, Erektionsstörungen, Orgasmusschwierigkeiten bei Frauen, trockene Vagina)
– Ausgeprägte Gleichgültigkeit gegenüber der Umgebung, Albträume, verstärkte Libido, Verwirrungszustände
Selten (betrifft 1 bis 10 von 10’000 Anwendern)
– Blutbildveränderungen (verminderte Zahl der weissen Blutkörperchen und Blutplättchen)
– Erhöhte Blutspiegel des Hormons Prolaktin
– Hoher Blutzuckerwert, beeinträchtigte Zuckerverträglichkeit, erhöhte Blutfettwerte
– Überempfindlichkeit, akute allergische Reaktionen
– Vergrösserung der männlichen Brustdrüsen, Milchfluss, Menstruationsstörungen, andauernde, schmerzhafte Erektion ohne sexuelle Erregung oder Verlangen
– Langsamer Herzschlag und Veränderung im EKG
– Unregelmässiger Herzschlag
In seltenen Fällen könnte eine Herzrhythmusstörung zu einem plötzlichen Tod führen.
Blutgerinnsel in den Venen, insbesondere in den Beinen (die Symptome umfassen Schwellung, Schmerzen und Rötung des Beines), welche durch die Blutbahnen in die Lungen wandern, können Brustschmerzen und Atemschwierigkeiten auslösen. Wenn Sie eines dieser Symptome bemerken, ziehen Sie umgehend medizinischen Rat bei.
Es wurde bei älteren Personen mit Demenz, die Neuroleptika einnehmen im Vergleich zu solchen, die keine Neuroleptika erhalten, ein kleiner Anstieg von Todesfällen verzeichnet.
Bei Anwendung von Clopixol während des letzten Drittels der Schwangerschaft können bei Neugeborenen Zittern, Muskelsteifigkeit, Schwäche, Schläfrigkeit, Erregung, Schwierigkeiten beim Atmen oder Probleme beim Füttern auftreten.
Falls die Nebenwirkungen stärker werden oder wenn Sie Nebenwirkungen bemerken, wenden Sie sich an Ihren Arzt, Apotheker bzw. Ihre Ärztin, Apothekerin. Dies gilt insbesondere auch für Nebenwirkungen, die nicht in dieser Packungsbeilage angegeben sind.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Toutes les préparations de Clopixol ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Veuillez rapporter les médicaments inutilisés ou périmés à la pharmacie, qui se chargera de les éliminer.
Clopixol comprimés pelliculés
2 mg: Ne pas conserver au dessus de 30°C. Conserver dans l’emballage d’origine à l’abri de la lumière.
10 mg et 25 mg: Ne pas conserver au dessus de 30°C.
Clopixol solution buvable en gouttes contiennent (14% vol.) d’alcool.
Délai d’utilisation après ouverture
Clopixol solution buvable en gouttes a une durée de conservation de 6 semaines après la première ouverture du flacon lorsqu’il est conservé à une température inférieure à 25°C. A l’abri de la lumière, le flacon doit être conservé dans son emballage d’origine.
Remarques concernant le stockage
Tenir hors de portée des enfants.
Clopixol solution buvable en gouttes (20 mg/ml):
Conserver au réfrigérateur (2-8°C).
Remarques complémentaires
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Clopixol ?
Comprimés pelliculés
Principes actifs
1 comprimés pelliculés contient 2 mg, 10 mg ou 25 mg de zuclopenthixol (sous forme de dichlorhydrate de zuclopenthixol).
Excipients
Amidon de pommes de terre, lactose monohydrate, cellulose microcristalline, copovidone, glycérol 85%, talc, l’huile de ricin hydrogénée, stéarate de magnésium.
Pelliculage: hypromellose, macrogol 6000, dioxyde de titane (E171), oxyde de fer rouge (E172).
Aspect des comprimés pelliculés:
Les comprimés pelliculés sont rondes, biconvexes et de différentes couleurs: 2 mg rouge pâle / 10 mg rouge-brun clair / 25 mg rouge-brun.
Clopixol solution buvable en gouttes
Principes actifs
1 ml de gouttes contient 20 mg de zuclopenthixol sous forme de dichlorhydrate de zuclopenthixol.
Excipients
Éthanol 96% (120 mg para ml), eau purifiée. 20 gouttes = 1 ml.
Aspect des gouttes:
Solution transparente, quasiment incolore à jaunâtre, inodore, ayant un goût légèrement amer.
Numéro d’autorisation
Comprimés pelliculés 44744, gouttes 44747 (Swissmedic)
Où obtenez-vous Clopixol ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Les emballages suivants sont disponibles:
Comprimés pelliculés à 2 mg: emballage de 100
Comprimés pelliculés à 10 mg: emballage de 50
Comprimés pelliculés à 25 mg: emballage de 50
Solution buvable en gouttes 20 mg/ml: 20 ml
Titulaire de l’autorisation
Lundbeck (Schweiz) AG, Opfikon
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 25.01.2023, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. MAJ 1 (25.01.2023)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.