Publicité

Clorazepate Zentiva® Capsules/Tabs/comprimés pelliculés

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Clorazepate Zentiva et quand doit-il être utilisé ?

Clorazepate Zentiva est un médicament du groupe des «benzodiazépines». Il a une action tranquillisante sur le système nerveux et amoindrit des sensations d’angoisse, dues à des troubles psychiques ou physiques. Ce médicament ne peut cependant éliminer les causes de l’angoisse.

Le médecin vous prescrit Clorazepate Zentiva lors d’états d’angoisse et de tension, pouvant apparaître seuls ou associés à d’autres symptômes physiques et psychiques.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Essayez pendant le traitement avec Clorazepate Zentiva d’identifier et de remédier aux causes de vos angoisses et/ou de votre insomnie, de telle façon qu’après un certain temps, sur avis de votre médecin, vous puissiez arrêter la prise.

Votre médecin peut toutefois juger la reprise du traitement comme indiquée à une date ultérieure.

Quand Clorazepate Zentiva ne doit-il pas être utilisé ?

Les patients présentant une gêne respiratoire sévère, les enfants de moins de 9 ans ainsi que les patients présentant une hypersensibilité connue aux benzodiazépines ou aux autres composants ne devraient pas prendre Clorazepate Zentiva.

Les personnes souffrant d’atrophie musculaire avancée (Myasthenia gravis) ne devraient pas utiliser Clorazepate Zentiva.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Clorazepate Zentiva ?

Des troubles psychiques sévères ne peuvent être traités par Clorazepate Zentiva seul.

Vous devez absolument informer votre médecin, si vous constatez la survenue d’arrêts momentanés de la respiration pendant le sommeil (appelés syndrome de l’apnée du sommeil).

La prise de Clorazepate Zentiva peut – comme toutes les préparations contenant des benzodiazépines – conduire à des réactions psychiatriques et paradoxales telles que: agitation incessante, irritabilité, agressivité, illusions, colères, cauchemars, hallucinations, psychoses, comportement inapproprié et autres effets adverses sur le comportement.

Le traitement doit être interrompu dès l’apparition de ces symptômes. Ces réactions sont plus susceptibles de se déclencher chez les enfants et les personnes âgées.

Il n’est pas recommandé d’utiliser les benzodiazépines seules chez des patients dépressifs ou sur la composante anxieuse de la dépression.

Risque de dépendance

La prise de Clorazepate Zentiva peut – comme toutes les préparations contenant des benzodiazépines – conduire à une dépendance. Celle-ci se manifeste surtout lors d’une prise ininterrompue pendant une période prolongée (dans certains cas déjà après quelques semaines) et entraîne, en cas d’interruption brusque de la prise du médicament, des symptômes de sevrage. De l’agitation, des angoisses, des insomnies, des troubles de la concentration, des maux de tête et des accès de transpiration peuvent se manifester. Ces signes disparaissent généralement après deux à trois semaines.

Afin de réduire le plus possible le risque de survenue d’une dépendance, veuillez-vous conformer aux recommandations suivantes:

– Ne prenez Clorazepate Zentiva que sur ordonnance médicale.

– N’augmentez en aucun cas la dose prescrite par le médecin.

– Veuillez informer votre médecin si vous désirez arrêter votre médicament.

– Votre médecin décidera périodiquement si le traitement doit être continué.

– Une prise prolongée (en règle générale plus de 4 semaines) ne peut avoir lieu que sous étroite surveillance médicale.

Les tranquillisants, les somnifères, les analgésiques puissants et d’autres médicaments ayant une action calmante sur le cerveau et le système nerveux ainsi que les relaxants musculaires peuvent renforcer l’action de Clorazepate Zentiva ou vice-versa.

Si vous êtes ou non dépressif, la prise de benzodiazépines et autres sédatifs, dont le Clorazepate Zentiva, peut augmenter le risque suicidaire.

Clorazepate Zentiva peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines. Cet effet étant renforcé par la prise d’alcool, vous devez éviter de consommer des boissons alcoolisées durant le traitement avec Clorazepate Zentiva.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!)

Les personnes âgées sont plus sensibles aux effets indésirables tels que la somnolence, l’étourdissement, la faiblesse musculaire qui peuvent favoriser les chutes, avec des conséquences graves dans cette population. Une diminution de la dose est alors recommandée.

L’utilisation simultanée entre les benzodiazépines et l’oxybate de sodium doit être évitée car elle est susceptible d’augmenter le risque de dépression respiratoire.

La prise simultanée de Clorazepate Zentiva et d’opioïdes peut provoquer une sédation, une détresse respiratoire, pouvant aller jusqu’au coma ou au décès. Il est important d’identifier tout signe et symptôme de détresse respiratoire et de sédation et d’alerter immédiatement votre médecin.

Les comprimés pelliculés Clorazepate Zentiva contiennent du lactose. Les patients présentant une intolérance héréditaire rare au galactose, un déficit en lactase, ou une malabsorption du glucose et du galactose ne doivent donc pas prendre ce médicament. Si vous avez une intolérance à certains sucres, contactez votre médecin avant de commencer à prendre ce médicament.

Clorazepate Zentiva peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Veuillez informer votre médecin, si vous êtes enceinte ou susceptible de le devenir.

En principe Clorazepate Zentiva ne doit pas être administré pendant la grossesse, sauf si votre médecin considère ce traitement comme étant absolument indispensable. Il existe des indices qui indiquent que de tels médicaments pourraient entraîner des risques pour le fœtus. L’administration du médicament pendant l’accouchement peut entraîner des troubles chez le nouveau-né.

Clorazepate Zentiva passe dans le lait maternel et peut provoquer une somnolence chez votre bébé et lui faire perdre l’envie de têter. De ce fait, vous devez renoncer à prendre Clorazepate Zentiva durant la période d’allaitement.

Comment utiliser Clorazepate Zentiva ?

La posologie habituelle pour adultes se situe entre 5 et 30 mg par jour. Le médecin peut, si nécessaire, prescrire une dose plus ou moins élevée (spécialement chez les enfants ou les personnes âgées).

Prenez le nombre prescrit de capsules, Tabs ou comprimés pelliculés – selon les instructions – en plusieurs prises par jour ou en dose unique entre 18 et 20 heures avec un verre d’eau, sans les croquer.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Clorazepate Zentiva peut-il provoquer ?

La prise de Clorazepate Zentiva peut provoquer les effets secondaires suivants:

Effets indésirables très fréquents: somnolence (surtout chez les personnes âgées)

Effets indésirables fréquents: ralentissement des fonctions mentales, fatigue,  vertiges.

Effets indésirables occasionnels: réaction allergique et d’hypersensibilité au médicament, irritabilité, état d’agitation, cauchemars. De tels symptômes nécessitent une consultation immédiate du médecin.

Effets indésirables de fréquence inconnue: hallucinations, faiblesse musculaire, démarche incertaine, chutes, troubles de la concentration et de la mémoire, troubles du langage, baisse de la tension artérielle, de ralentissement du rythme cardiaque et de troubles de la respiration.

La prise de Clorazepate Zentiva, en particulier à des doses élevées, peut conduire à une dépendance et entraîner en cas d’interruption brusque du traitement des symptômes de sevrage (voir «Quelles sont les mesures de précautions à observer lors de la prise de Clorazepate Zentiva ?»).

Des effets secondaires – communs à toutes les préparations contenant des benzodiazépines – ont également été rapportées: insensibilité émotionnelle, baisse de la vigilance, maux de tête, troubles de la coordination, vision double, troubles gastro-intestinaux, troubles de la libido, effets amnésiants pouvant être associés à un comportement inapproprié.

Réactions psychiatriques et paradoxales: agitation incessante, irritabilité, agressivité, illusion, colères, cauchemars, hallucinations, psychoses, comportement inapproprié et autres effets adverses sur le comportement.

Une dépression préexistante au traitement peut être révélée pendant le traitement par les benzodiazépines.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Tenir Clorazepate Zentiva hors de la portée des enfants, dans son emballage d’origine (à cause de la prise d’humidité!) et à température ambiante (15-25 °C).

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Si vous avez des emballages dont la date de péremption est échue, veuillez les rendre à votre pharmacien.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Clorazepate Zentiva ?

Le principe actif de Clorazepate Zentiva est le clorazépate dipotassique.

1 capsule Clorazepate Zentiva 5 resp. 10 contient 5 mg resp. 10 mg de clorazépate dipotassique, le colorant érythrosine (E 127) et des excipients.

1 capsule Clorazepate Zentiva 20 contient 20 mg de clorazépate dipotassique, le colorant indigotine (E 132) et des excipients.

1 Tabs contient 20 mg de clorazépate dipotassique, le colorant indigotine (E 132), du lactose, du phtalate de diéthyle et d’autres excipients.

Les Tabs peuvent être divisés en 4 portions de 5 mg de principe actif grâce aux 3 barres de sécabilité.

1 comprimé pelliculé contient 50 mg de clorazépate dipotassique, le colorant érythrosine (E 127), du lactose, du phtalate de diéthyle et d’autres excipients.

Grâce à une barre de sécabilité, les comprimés peuvent être divisés en deux portions à 25 mg.

Numéro d’autorisation

62237, 62236, 62235 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Clorazepate Zentiva ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Capsules à 5, 10 et 20 mg: emballages à 20 et 50 capsules.

Tabs à 20 mg (avec 3 barres de sécabilité): emballages à 20 et 50 comprimés.

Comprimés pelliculés (sécables) à 50 mg: emballage à 30 comprimés.

Titulaire de l’autorisation

Helvepharm AG, Frauenfeld.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 20.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 20.11.2020

Publicité