Publicité

Cobantril®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Cobantril et quand est-il utilisé ?

Cobantril est un vermifuge. Les parasites sensibles à Cobantril sont paralysés, puis éliminés avec les selles. L’administration en une dose unique est très simple.

Cobantril est utilisé pour traiter les adultes et les enfants atteints d’une infestation par des oxyures. Une infection due à d’autres vers (ascaris, ankylostomes, vers dits gastriques) nécessite le diagnostic d’un médecin et un traitement médical.

Comme les oxyures se transmettent très facilement d’un individu à l’autre, il est tout à fait possible que d’autres membres de la famille soient également infestés sans le savoir. Il est par conséquent recommandé de traiter tous les membres d’une famille ou d’une communauté.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Afin d’éviter la transmission des parasites, il convient de prendre des mesures d’hygiène strictes. Il s’agit d’éviter tout contact direct de la main avec la région anale et de se laver soigneusement les mains (ongles inclus) après avoir été à selle ainsi que de changer fréquemment de linge de corps.

Cobantril ne tache ni la muqueuse de la bouche lors de l’administration, ni le linge de corps lors de l’excrétion.

Les œufs d’oxyures déposés dans la région anale sont microscopiques. L’ingestion d’œufs entraîne une réinfection. De nouveaux oxyures peuvent se développer au cours des deux semaines qui suivent l’ingestion. Il est donc recommandé de répéter le traitement après 2-3 semaines.

Quand Cobantril ne doit-il pas être utilisé ?

Si vous êtes allergique à la substance active de Cobantril ou à ses autres composants, n’utilisez pas Cobantril.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Cobantril ?

Si vous souffrez de troubles de la fonction hépatique (foie), veuillez consulter votre médecin avant de prendre Cobantril.

Cobantril ne devrait être administré à des petits enfants de moins de 2 ans que sur prescription médicale.

L’administration de Cobantril à des petits enfants de moins de 6 mois n’est pas recommandée car la sécurité d’emploi du médicament n’a pas été étudiée dans ce groupe d’âge.

L’effet de Cobantril sur les capacités à conduire un véhicule ou à manoeuvrer une machine n’a pas été étudié. Il ne peut être exclu que, dans des cas particuliers, Cobantril puisse perturber ces capacités.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Cobantril peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Cobantril ne doit pas être administré durant la grossesse sauf si le médecin l’ordonne expressément.

On ignore si Cobantril passe dans le lait maternel; par conséquent, il faut cesser d’allaiter si l’emploi de ce médicament s’avère indispensable.

Comment utiliser Cobantril ?

Sauf prescription contraire du médecin, prendre une fois 1 comprimé à croquer ou une fois 1 mesurette de suspension par 25 kg de poids corporel, pendant ou après un repas.

Ci-dessous, les doses habituelles en fonction du poids

Cobantril®

PoidsComprimé à croquer 250 mgSuspension (50 mg/ml) mesurette de 5 ml
<8 kg*: ¼
8-15 kg:½½
16-28 kg:11
29-40 kg:
41-50 kg:22
51-62 kg:
63-85 kg:33
>85 kg:44

* Il n’est pas recommandé d’administrer Cobantril à des petits enfants de moins de 6 mois.

Votre médecin pourra augmenter ou diminuer ces dosages pour le traitement de certaines espèces de vers.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Cobantril peut-il provoquer ?

La prise de Cobantril peut provoquer les effets secondaires suivants: troubles gastro-intestinaux tels que manque d’appétit, crampes abdominales, diarrhée, nausées ou vomissements. Maux de tête, vertiges, somnolence, insomnie ou éruptions cutanées peuvent aussi apparaître.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires non décrits ici, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Cobantril doit être conservé à température ambiante (15-25 °C), hors de portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «Exp.» figurant sur le récipient.

A la fin du traitement, veuillez remettre le solde de l’emballage à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste, aux fins d’élimination conforme.

Pour de plus amples renseignements, adressez-vous à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux représentants des professions médicales.

Que contient Cobantril ?

1 comprimé à croquer contient:

– principe actif: Pyrantelum 250 mg ut pyranteli pamoas;

– excipients: éthylcellulose, polyvidone, sorbitol, fructose, arôme de citron, arôme d’orange, acide tartrique (E334), stéarate de magnésium.

1 ml de suspension contient:

– principe actif: Pyrantelum 50 mg ut pyranteli pamoas

– excipients: lécithine (E322), acide citrique (E330), sorbitol à 70%, glycérol, Veegum K, polysorbate 80, polyvidone, arôme: vanilline, éthylvanilline et alia (crème caramel et cassis), émulsion antifoam, conserv.: benzoate de sodium (E211), eau.

Numéro d’autorisation

36199, 36200 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Cobantril ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.

Comprimés à croquer à 250 mg: 3.

Suspension orale (50 mg/ml): 10 ml.

Titulaire de l’autorisation

Interdelta SA, 1762 Givisiez/FR.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2010 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 25.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.12.2020

Publicité