Publicité

Collypan® Yeux irrités, monodoses

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Collypan Yeux irrités et quand est-il utilisé ?

Les gouttes ophtalmiques Collypan Yeux irrités exercent une action décongestive et anti-inflammatoire sur la muqueuse de l’œil et de la paupière tout en réduisant la fatigue de la musculature oculaire.

Collypan Yeux irrités est recommandé pour calmer les symptômes inflammatoires (irritation inflammatoire non bactérienne des yeux, rougeur, congestion, picotements, démangeaisons, larmoiement) des conjonctivites, qu’elles soient provoquées par des facteurs irritants (p.ex. poussières, chlore, verres de contact, lumière éblouissante, vent, courants d’air, séjour dans une atmosphère enfumée) ou de nature allergique (p.ex. lors du rhume des foins). Collypan Yeux irrités soulage également en cas de fatigue oculaire lors d’efforts visuels prolongés (lecture, télévision, travail à l’ordinateur, néons, éclairage insuffisant, conduite automobile).

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Ce médicament vous a été conseillé par votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste dans le but de traiter les troubles oculaires dont vous souffrez actuellement. Ne l’utilisez pas de votre propre initiative pour le traitement d’autres maladies ou chez d’autres personnes.

Recherchez les éventuelles causes de votre affection auxquelles il vous serait possible de vous soustraire (considérez également les sprays divers, les cosmétiques, le maquillage, les produits de ménage, les insecticides, les engrais).

Remarque à l’intention des porteurs de lentilles de contact: ne portez pas de verres de contact lors d’irritations et inflammations oculaires. Il est préférable de porter des lunettes. Collypan Yeux irrités ne doit pas être appliqué pendant le port des lentilles.

Quand Collypan Yeux irrités ne doit-il pas être utilisé ?

En cas d’hypersensibilité (allergie) connue ou supposée à l’un des composants de Collypan Yeux irrités.

Lors de glaucome.

Lors d’irritation de l’œil due à une infection ou à un corps étranger ou lors d’irritation grave.

Ne pas utiliser Collypan Yeux irrités chez les enfants de moins de 2 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Collypan Yeux irrités ?

Collypan Yeux irrités ne doit être utilisé que lors d’irritations légères et non compliquées.

Collypan Yeux irrités ne doit pas être utilisé de manière prolongée sans prescription médicale. Si aucune amélioration n’est obtenue après 2 à 3 jours, consultez sans tarder votre médecin.

Collypan Yeux irrités doit être utilisé avec précaution chez les personnes âgées, ainsi que chez les patients souffrant d’une modification des artères (anévrisme), d’hypertension et/ou de maladies cardiaques (des artères coronaires), d’un diabète de type I et lors d’hyperactivité de la glande thyroïde.

Une inflammation peut être le signe d’une lésion ophtalmique plus grave, causée p.ex. par une infection, un corps étranger, un agent chimique; dans ces cas, un traitement médical est nécessaire. Lors de fortes douleurs, maux de tête, altération soudaine de la vision, apparition de points noirs dans le champ de vision, rougeur subite de l’œil, douleurs provoquées par la lumière ou vision double, consultez immédiatement votre médecin.

Collypan Yeux irrités peut provoquer une vision trouble et accroître la sensibilité à la lumière. C’est pourquoi l’aptitude à la conduite et à l’utilisation d’outils et de machines peut être diminuée. Ce n’est que lorsque la vision est redevenue normale que vous pouvez à nouveau conduire ou utiliser des machines.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe ou appliquez déjà dans l’œil d’autres médicaments (même en automédication!).

Collypan Yeux irrités peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou envisagez une grossesse, vous ne devez utiliser Collypan Yeux irrités qu’avec l’accord de votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Collypan Yeux irrités ne doit pas être utilisé pendant l’allaitement.

Comment utiliser Collypan Yeux irrités ?

Sauf autre prescription du médecin:

Adultes: instiller 1–2 gouttes dans chaque œil 2–3 fois par jour à l’apparition des signes d’irritation ou de fatigue.

L’utilisation et la sécurité de Collypan Yeux irrités chez les enfants et les adolescents n’ont à ce jour pas été démontrées.

L’application de Collypan Yeux irrités ne doit pas être poursuivie sans interruption pendant plus de quelques jours.

Pour utiliser une monodose, procédez de la façon suivante (voir schéma ci-dessous):

·détachez une monodose de la plaquette en saisissant la monodose à détacher dans une main et la plaquette dans l’autre;

·pour ouvrir la monodose, prenez une extrémité dans chaque main et effectuez une rotation afin de rompre la soudure;

·renversez la monodose afin d’en faire descendre le contenu dans l’extrémité ouverte, instillez 1-2 gouttes dans chaque œil en pressant la monodose;

·Le liquide restant peut être utilisé par la même personne dans un délai de 12 heures après l’ouverture.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. En cas d’oubli d’une dose, vous pouvez poursuivre le traitement sans modification. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Collypan Yeux irrités peut-il provoquer ?

L’utilisation de Collypan Yeux irrités peut provoquer les effets secondaires suivants: un emploi excessif (utilisation trop prolongée ou applications journalières trop fréquentes) peut aggraver la rougeur de l’œil. Occasionnellement, une légère sensation de brûlure passagère et de sécheresse oculaire peut se produire après l’instillation des gouttes. L’application de Collypan Yeux irrités peut rarement provoquer une dilatation de la pupille et une vision floue. Très rarement, on observe des réactions d’hypersensibilité (allergie), de la conjonctivite ou de la dermatite allergique (réaction allergique de la peau) et une élévation de la pression intraoculaire.

Les principes actifs contenus dans les préparations ophtalmiques peuvent passer dans la circulation sanguine. C’est pourquoi les manifestations indésirables peuvent aussi atteindre le reste du corps, telles que maux de tête, hypertension, sensation de faiblesse, sueurs, palpitations, tremblements et nausées. Ces manifestations sont toutefois rares.

Si vous remarquez des effets secondaires en relation possible avec l’utilisation de Collypan Yeux irrités, qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Les gouttes ophtalmiques Collypan Yeux irrités sont de teinte légèrement jaunâtre.

Le liquide restant peut être utilisé par la même personne dans un délai de 12 heures après l’ouverture. La monodose doit être conservée avec le capuchon fermé, en position verticale et sécurisée. Il faut veiller à ce que l’extrémité de l’embout n’ait rien touché d’autre, p.ex. œil, joue ou doigt. Si tel est le cas, la monodose doit être jetée.

Ne pas utiliser de monodoses endommagées ou percées.Collypan Yeux irrités ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Au-delà de cette date, rapportez les monodoses éventuellement restantes à la personne qui vous les a délivrées (médecin, pharmacien ou droguiste) en vue de leur élimination conforme.

Conserver le collyre dans l’emballage d’origine, hors de la portée des enfants, à température ambiante (15-25 °C), dans un endroit sec, à l’abri de la lumière.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Collypan Yeux irrités ?

1 ml de collyre contient comme principes actifs 0,1 mg de chlorhydrate de tétryzoline (= 85 μg de tétryzoline), 0,2 mg de sulfate de zinc (= 45 μg de zinc), 22 mg de teinture de feuilles de digitale pourprée (DER natif: 1:9,3–9,9/DER 1:20; agent d’extraction: alcool 70% V/V), 20 mg d’eau d’hamamélis et 1,6 mg de teinture d’euphraise (DER natif: 1:4–5/DER 1:10; agent d’extraction: alcool 70% V/V). Il contient en outre des excipients pour collyre.

Numéro d’autorisation

32938 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Collypan Yeux irrités ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Boîte de 20 monodoses de 0,5 ml.

Titulaire de l’autorisation

VERFORA SA, Villars-sur-Glâne.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 26.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 26.11.2020

Publicité