Publicité

Cololyt®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Cololyt et quand doit-il être utilisé ?

Cololyt est une poudre destiné à la préparation d’une solution buvable ayant pour effet de vider le côlon. On l’emploie à la place de lavements et de laxatifs. La solution entraîne une diarrhée, on obtient ainsi un lavage total et rapide de l’intestin. Cololyt est employé sur prescription médicale pour préparer l’intestin à des examens diagnostiques, notamment radiologiques et des opérations.

Quand Cololyt ne doit-il pas être utilisé ?

Ne pas administrer Cololyt en cas d’occlusion intestinale réelle ou supposée et de perméabilité ou à des enfants de moins de 5 ans (ou de moins de 20 kg de poids corporel) ainsi qu’en cas d’hypersensibilité connue aux substances actives du médicament.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Cololyt ?

Adultes

Les patients qui présentent une tendance aux troubles de la déglutition doivent être particulièrement surveillés.

Ce médicament peut affecter l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils o des machines.

Si vous avez recours à des épaississants pour faciliter l’ingestion des liquides, Cololyt peut contrer l’effet de l’épaississant et l’empêcher d’agir.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication)!

Cololyt peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte, aimeriez l’être ou que vous allaitez, n’utilisez Cololyt qu’après avoir consulté votre médecin.

Comment utiliser Cololyt ?

Adultes et enfants à partir de 5 ans avec un poids corporel supérieur à 20 kg

Sauf prescription contraire du médecin, buvez Cololyt en portions de 2 à 3 dl toutes les 10 minutes. La quantité totale à absorber avant l’examen de l’intestin pour adultes est 3 (à 4) litres de solution (1 litre par 15 à 20 kg de poids corporel). Vous pouvez soit boire le tout la veille, soit boire 1 litre la veille et 2 litres le matin du jour de l’examen. Pour des enfants, le médecin déterminera les mesures de précaution à prendre.

Il est préférable de boire la solution froide. Vous ne devez rien manger ni boire d’autre jusqu’au moment de l’examen.

Enfants de moins de 5 ans ou de moins de 20 kg

Le médicament ne doit pas être utilisé chez l’enfant de moins de 5 ans ou de moins de 20 kg.

Préparation de la solution

Verser le contenu d’un sachet dans une bouteille d’un litre et la remplir à moitié d’eau. Agiter énergiquement jusqu’à ce que tout soit dissous, puis compléter à 1 litre. Il est possible d’ajouter des arômes sans sucre et pauvres en sel ou du jus de citron sans sucre.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Cololyt peut-il provoquer ?

L’utilisation de Cololyt peut provoquer les effets secondaires suivants:

Nausées et ballonnements sont les effets secondaires que l’on constate le plus fréquemment lors de l’utilisation de Cololyt. Les vomissements et les irritations de la région anale sont rares. Tous ces symptômes sont passagers et disparaissent rapidement.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

Une fois préparée, la solution se conserve une semaine au réfrigérateur (2-8 °C).

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15–25 °C) et hors de la portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Cololyt ?

Principes actifs

Poudre pour solution buvable.

1 sachet de poudre contient 5,68 g de sulfate de sodium anhydre, 1,46 g de chlorure de sodium, 0,745 g de chlorure de potassium, 1,68 g d’hydrogénocarbonate de sodium et 59 g de macrogol 4000.

Cela correspond à 125 mmol/l de sodium, 10 mmol/l de potassium, 40 mmol/l de sulfate, 35 mmol/l de chlorure, 20 mmol/l d’hydrogéncarbonate et env. 15 mmol/l de macrogol 4000.

Excipients

Aucun.

Numéro d’autorisation

48205 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Cololyt ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Boîte de 3 ou 4 sachets.

Titulaire de l’autorisation

Spirig HealthCare SA, 4622 Egerkingen

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 27.10.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
 MAJ 1 (27.10.2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 27.10.2022
Publicité