Publicité

Colosan® plus

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Colosan plus et quand doit-il être utilisé ?

Colosan plus est un laxatif à base de sterculia, une substance végétale de lest indigestible qui développe une action importante de gonflement dans le gros intestin. Par cet effet, le volume des selles augmente et les selles restent plus molles. Cet effet de remplissage stimule les mouvements intestinaux et raccourcit la durée de passage des selles dans le gros intestin. L’addition d’un extrait d’écorce de bourdaine (frangulae) a un effet laxatif (entrée en action après 8 heures environ).

Colosan plus à l’extrait de bourdaine est pris pour le traitement à court terme de la constipation occasionnelle.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si vous souffrez de constipation, vous devez prendre une nourriture riche en substances de lest (légumes, fruits, pain complet), boire abondamment et régulièrement et ne pas négliger les activités physiques (sport)!

Quand Colosan plus ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?

Ne pas prendre le médicament lors d’occlusion intestinale, si vous souffrez de rétrécissements dans l’oesophage, l’estomac ou l’intestin, lors de douleurs abdominales de cause inconnue ou si vous souffrez d’autres maladies gastro-intestinales. Le médicament sera administré chez l’enfant uniquement après avis du médecin.

Les traitements à long terme doivent être contrôlés par un médecin. Consultez un médecin si vous souffrez de constipation chronique.

Les laxatifs qui contiennent des anthraquinones (extrait de bourdaine) ne devront être pris qu’occasionnellement et non au-delà d’une durée d’une à deux semaines en raison du risque d’accoutumance.

Lorsque le médicament est administré pendant une période plus prolongée, à des doses supérieures à celles recommandées ou trop souvent, une diarrhée avec perte d’eau et un déséquilibre du bilan salin peuvent apparaître. C’est la raison pour laquelle une prudence particulière est recommandée lors de la prise simultanée de certains médicaments diurétiques, de médicaments contenant de la réglisse, de corticostéroïdes, de certains antihistaminiques (p.ex. Terfenadine), de médicaments en cas de faiblesse du muscle cardiaque (glycosides cardiotoniques, p.ex. la digoxine) ainsi que de certains médicaments en cas d’arrythmie cardiaque (médicaments antiarrythmie). Ne pas prendre le médicament en cas d’hypersensibilité à l’un des constituants!

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Colosan plus peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, veuillez consulter votre médecin.

Comment utiliser Colosan plus ?

Sauf prescription médicale contraire, les adultes et les adolescents dès 12 ans prennent le soir 1–2 mesurettes (7,5–15 g) de granulé. Mettre le granulé dans la bouche et avaler, sans mâcher, avec une quantité abondante de liquide (au moins un verre par mesurette de granulé). Boire ensuite encore une quantité abondante de liquide. En cas de difficultés de déglutition, il peut être utile de mélanger les granulés avant la prise à du yoghourt ou à d’autres aliments similaires. La prise aura lieu de préférence avant le repas.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Colosan plus peut-il provoquer ?

La prise de Colosan plus peut provoquer les effets secondaires suivants:

Des crampes intestinales, des diarrhées, des ballonnements et des crampes abdominales ainsi que des réactions d’hypersensibilité telles que les démangeaisons ou éruptions cutanées.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires qui ne sont pas décrits ici, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

La prise de quantités abondantes de liquide est importante durant le traitement.

Une coloration jaunâtre-rougeâtre des urines, due à l’extrait de bourdaine peut se produire. Celle-ci est sans danger.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conserver les médicaments hors de portée des enfants.

Conserver à température ambiante (15–25 °C).

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Colosan plus ?

1 g de granulé contient: 850 mg de gomme de sterculia, 15,4 mg d’extrait de mou de bourdaine (rapport drogue/extrait 2,3–2,8:1), (correspondant à 2 mg de glucofranguline); agent d’extraction; éthanol 40% m/m; édulcorant: saccharine, substances aromatisantes, agent de conservation: sorbate de potassium (E202), ainsi que d’autres excipients.

1 mesurette contient 7,5 g de granulé.

Colosan plus est dépourvu de sucre et de calories et peut également être pris par les diabétiques.

Numéro d’autorisation

54947 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Colosan plus ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Emballages de 500 g de granulé.

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballages de 200 g de granulé.

Titulaire de l’autorisation

Vifor SA, 1752 Villars-sur-Glâne.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2009 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 26.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 26.11.2020

Publicité