Combizym®
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Combizym® et quand doit-il être utilisé ?
Combizym est une association d’enzymes végétales et pancréatiques. Il soutient les enzymes du corps indispensables à une bonne digestion de tous les substances nutritives et permet ainsi d’éviter ou d’atténuer les troubles digestifs.
Combizym est une préparation biphasique, ce qui signifie que les enzymes contenues dans ce médicament sont libérées en deux phases au site même de leur efficacité optimale:
Phase 1
Le concentré d’enzymes végétales extraites d’Aspergillus oryzae déploie son activité dans l’estomac, peu après la prise. Les protéases dégradent les protéines alimentaires, les amylases induisent le fractionnement des aliments riches en glucides, les cellulases atténuent les flatulences par une dégradation précoce de la structure des éléments végétaux difficiles à digérer.
Phase 2
Les enzymes pancréatiques agissent dans l’intestin. Elles renforcent la dégradation des aliments en poursuivant le fractionnement des protéines et des glucides, les lipases assurent la digestion des graisses sans troubles.
Combizym est utilisé pour la prévention et le traitement de troubles digestifs, notamment après la consommation d’aliments difficiles à digérer et riches en graisses ou après une mastication insuffisante, ainsi que lors de troubles digestifs non spécifiques, tels que flatulences, pesanteur d’estomac et éructations.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
Afin d’augmenter l’efficacité du traitement et d’améliorer votre état de santé, nous vous conseillons de répartir votre ration alimentaire quotidienne en plusieurs petits repas.
Si les troubles persistent, veuillez consulter votre médecin.
Quand Combizym® ne doit-il pas être pris/utilisé ?
Ne prenez pas Combizym en cas d’allergie connue à la viande de porc ou aux extraits d’Aspergillus.
Comme toutes les préparations à base de pancréatine, Combizym ne doit pas être pris aux stades précoces d’une inflammation du pancréas (pancréatite) aiguë, ni lors de poussées aiguës (aggravations soudaines) d’une pancréatite chronique.
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Combizym® ?
De manière générale, les troubles digestifs chez l’enfant de moins de 12 ans doivent toujours faire l’objet d’un examen médical. Combizym ne doit être administré à l’enfant et l’adolescent que sur prescription du médecin.
Une dragée de Combizym contient 123.3 mg de saccharose et 0.8 mg de glucose. Si votre médecin vous a informé(e) que vous avez une intolérance à certains sucres, contactez votre médecin avant de prendre Combizym.
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dragée, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si
– vous souffrez d’une autre maladie
– vous êtes allergique
– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).
Combizym® peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Les enzymes contenues dans Combizym ne sont efficaces que dans le tractus gastro-intestinal. Elles ne passent ni dans le sang, ni dans le lait maternel.
Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre droguiste.
Comment utiliser Combizym® ?
Pour la prévention des troubles digestifs chez les adultes et les enfants, la dose usuelle est de 1 à 2 dragées pendant ou immédiatement après les repas.
Pour le traitement de troubles digestifs, il est également possible de prendre 1 à 2 dragées après l’apparition des symptômes.
L’utilisation et la sécurité n’ont pas été systématiquement établies à ce jour pour les enfants et les adolescents. C’est pourquoi Combizym sera administré à l’enfant et à l’adolescent uniquement sur prescription explicite du médecin.
Avalez les dragées, sans les croquer, avec un peu de liquide.
Au besoin, votre médecin peut également vous prescrire un dosage plus élevé.
Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires Combizym® peut-il provoquer ?
Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de la prise de Combizym:
Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)
Troubles digestifs.
Réactions respiratoires et cutanées d’origine allergique, également chez les personnes en contact avec des moisissures dans le cadre de leur profession.
Très rares (concerne moins d’un utilisateur sur 10 000)
Réactions allergiques du tractus digestif après la prise de pancréatine, formation de sténoses de la région iléo-cæcale et du côlon ascendant après la prise de fortes doses de pancréatine chez les patients souffrant de mucoviscidose.
Réactions allergiques telles qu’éruption cutanée, éternuement, écoulement lacrymal, détresse respiratoire due à un bronchospasme.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
A quoi faut-il encore faire attention ?
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Remarques concernant le stockage
Conserver à température ambiante (15–25 °C).
Conserver hors de portée des enfants.
Remarques complémentaires
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
Que contient Combizym® ?
1 comprimé enrobé contient:
Principes actifs
Pancréatine contenant: 7400 U. Ph. Eur. de lipase; 420 U. Ph. Eur. de protéase; 7000 U. Ph. Eur. d’amylase.
Extrait sec d’Aspergillus oryzae contenant: 70 U. FIP de cellulase; 10 U. FIP de protéase; 170 U. FIP d’amylase.
Excipients
Saccharose, talc, poudre de cellulose , croscarmellose sodique (produite à partir de coton génétiquement modifié), dispersion de copolymère d’acide méthacrylique et d’acrylate d’éthyle (1:1) à 30%, dispersion de polyacrylate à 30%, carbonate de calcium, povidone (K 25), dioxyde de titane, glycérol à 85%, gomme arabique, silice colloïdale anhydre, citrate de triéthyle, stéarate de magnésium, macrogol 8000, émulsion de siméthicone, macrogol 35 000, sirop de glucose, hypromellose, cellulose microcristalline, lactate de calcium pentahydraté, cire de carnauba, acide sorbique (E200).
Numéro d’autorisation
15724 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Combizym® ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
Combizym est disponible en pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Emballages de 60 dragées.
Titulaire de l’autorisation
Bridging Pharma GmbH, 8807 Freienbach.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2023 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 09.09.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. Mise à jour 1 (septembre 2024).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.