Publicité

Geli-Stop®, Comprimés

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Geli-Stop et quand doit-il être utilisé ?

Geli-Stop sont des comprimés indiqués en cas de diarrhée aiguë. Ils agissent peu de temps après leur prise. Le besoin pressant d’aller aux selles disparaît, les défécations se font plus rares et les selles redeviennent consistantes. L’effet de Geli-Stop repose sur la pectine, l’albumine de tanin et le peroxyde de magnésium. Grâce à sa grande capacité de gonflement, la pectine est capable de retenir l’eau et a donc un effet solidifiant. De plus, elle possède une grande capacité d’absorption des bactéries et des produits métaboliques toxiques. L’albumine de tanin est une liaison d’acide tannique non irritante qui a un effet anti-inflammatoire sur la muqueuse intestinale et contribue donc également à la solidification des selles. Le peroxyde de magnésium a un effet inhibiteur sur les processus de fermentation en raison de l’oxygène libéré. La combinaison des trois principes actifs a en plus une action désinfectante.

Quand Geli-Stop ne doit-il pas être pris ?

En cas d’hypersensibilité à l’un des ingrédients de Geli-Stop.

De plus, Geli-Stop ne doit pas être pris en cas d’allergie aux protéines du lait de vache en raison de l’un de ses principes actifs, le tanin d’albumine. Geli-Stop ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Geli-Stop ?

La consultation d’un médecin est recommandée en cas de diarrhée chez les enfants de moins de 3 ans. En outre, il convient de veiller à un approvisionnement en liquides et en électrolytes suffisant, en particulier dans le cas des personnes âgées et des enfants.

Consulter un médecin en cas de diarrhées infectieuses, accompagnées de fièvre de type aigu et chronique, ainsi qu’en cas de présence éventuelle de sang dans les selles, de fortes nausées, de vomissements et de vertiges. Consulter également un médecin si la diarrhée ne disparaît pas au bout d’un jour ou si aucune amélioration réelle n’est constatée.

Si vous souffrez d’une intolérance au sucre, veuillez d’abord consulter votre médecin avant de prendre Geli-Stop.

Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par comprimé, c.-à-d. qu’il est pratiquement «sans sodium».

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Geli-Stop peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse ou l’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre droguiste.

Comment utiliser Geli-Stop ?

Adultes: 1-2 comprimés 3 fois par jour

Enfants dès 6 ans: 1 comprimé 1-2 fois par jour

Avaler les comprimés soigneusement écrasés ou mâchés avec un peu d’eau.

L’utilisation et la sécurité de Geli-Stop n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants de moins de 6 ans.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Geli-Stop peut-il provoquer ?

Les protéines du lait de vache contenues dans l’albumine de tanin peuvent provoquer des réactions allergiques (réactions d’hypersensibilité) telles que des réactions cutanées, des problèmes respiratoires ou des démangeaisons. Le médicament ne devrait plus être utilisé dans de tels cas.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Conserver à température ambiante (15-25 °C) et hors de portée des enfants. Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Geli-Stop ?

1 comprimé contient:

Principes actifs

30 mg de peroxyde de magnésium, 75 mg de pectine, 225 mg de tanin d’albumine (provenant du lait de vache).

Excipients

Macrogol 6000, acide stéarique, povidone K29-32, poudre de cacao, saccharose, sirop de glucose séché par pulvérisation, saccharine de sodium (E954), arôme chocolat (contient du propylène glycol E1520, de la maltodextrine et de l’amidon modifié), huile de menthe.

Numéro d’autorisation

11848 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Geli-Stop ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballages de 50 comprimés.

Titulaire de l’autorisation

Tentan AG, CH-4452 Itingen

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le15.07.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 15.07.2021

Publicité