Publicité

Coop Vitality Diphénhydramine, Comprimés

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Coop Vitality Diphénhydramine et quand doit-il être utilisé ?

Coop Vitality Diphénhydramine est une préparation utilisable en cas de troubles occasionnels de l’endormissement et du sommeil, dus par exemple à un état d’excitation nerveuse, au stress, au changement d’habitudes en cours de voyage. Ce médicament permet de mieux s’endormir et améliore la qualité du sommeil.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si vos troubles de sommeil persistent après 2 semaines, vous voudrez bien consulter votre médecin.

Coop Vitality Diphénhydramine ne doit pas être pris en permanence.

Quand Coop Vitality Diphénhydramine ne doit-il pas être utilisé ?

Coop Vitality Diphénhydramine ne doit pas être pris:

par les asthmatiques (risque d’épaississement du mucus bronchique); en cas d’élévation de la tension intra-oculaire («glaucome»); en cas de troubles de la prostate; en cas de tumeurs de la glande surrénale (phéochromocytome); en cas de troubles de la biosynthèse de l’hème, pigment rouge du sang (porphyrie); en cas de déficit en potassium ou en magnésium (hypokaliémie ou hypomagnésiémie); en cas de troubles du rythme cardiaque; en cas d’absorption concomitante d’alcool ou de prise concomitante de certains médicaments contre la dépression ou la maladie de Parkinson (inhibiteurs de la MAO); durant la grossesse et l’allaitement; en cas d’épilepsie; en cas d’hypersensibilité (allergies) au principe actif diphénhydramine; par des enfants ou des adolescents de moins de 16 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Coop Vitality Diphénhydramine ?

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines!

Coop Vitality Diphénhydramine doit être utilisé avec précaution en cas de diminution de la fonction hépatique, de bronchite chronique, d’asthme ou d’emphysème pulmonaire, de rétrécissement de l’entrée ou de la sortie de l’estomac, d’hyperthyroïdie et d’hypertension artérielle.

Pendant la prise de Coop Vitality Diphénhydramine, vous ne devez pas prendre d’alcool en même temps.

Vous ne devez pas utiliser un grand nombre de médicament en même temps que Coop Vitality Diphénhydramine ou seulement après avoir consulté votre médecin ou votre pharmacien: certains médicaments contre la dépression (inhibiteurs de la MAO, antidépresseurs tricycliques), médicaments susceptibles de modifier votre rythme cardiaque (antiarythmiques), certains antibiotiques, médicaments contre le paludisme, certains médicaments psychotropes (neuroleptiques), certains médicaments contre l’hypertension artérielle (diurétiques), médicaments déprimant le système nerveux central (tels que calmants, somnifères, médicaments contre les états anxieux et les états de tension, contre la dépression, contre l’épilepsie, antalgiques puissants (analgésiques contenant des opioïdes) ou anesthésiques, p.ex. médicaments du groupe des barbituriques, benzodiazépines) et des médicaments contenant également du chlorhydrate de diphénhydramine.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication)!

  • Coop Vitality Diphénhydramine peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Vous ne devez pas prendre Coop Vitality Diphénhydramine pendant la grossesse ou l’allaitement.

Comment utiliser Coop Vitality Diphénhydramine ?

Adultes et adolescents plus de 16 ans: Sauf avis contraire du médecin, 1 comprimé avec un peu de liquide, 15 à 30 minutes avant le coucher.

Les comprimés présentent une rainure décorative. Ils peuvent être divisés pour faciliter la prise, mais non pour administrer une demi-dose.

En présence de troubles aigus du sommeil, le traitement sera limité dans la mesure du possible à cette dose quotidienne unique. En cas de troubles du sommeil de longue durée, il conviendra de consulter le médecin après deux semaines de prise quotidienne.

L’utilisation et la sécurité de Coop Vitality Diphénhydramine n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents moins de 16 ans.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets secondaires Coop Vitality Diphénhydramine peut-il provoquer ?

La prise de Coop Vitality Diphénhydramine peut provoquer les effets secondaires suivantes:

Occasionnel: somnolence et troubles de la concentration le lendemain, faiblesse musculaire.

Rare: sécheresse buccale, nausées, vomissements, diarrhée, constipation, brûlures d’estomac, accélération des battements du coeur, vertiges, céphalées, troubles mictionnels.

Très rare: troubles de l’écoulement de la bile hors du foie, réactions d’hypersensibilité, augmentation de la photosensibilité de la peau, déficit en leucocytes (globules blancs) ou en thrombocytes (plaquettes sanguines), réactions d’intolérance, réactions paradoxales (agitation, nervosité, excitation, états anxieux, tremblements, troubles du sommeil), élévation de la tension intra-oculaire et troubles visuels.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnées dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Même lors de l’utilisation correcte de Coop Vitality Diphénhydramine, la capacité de réaction peut être influencée au point de restreindre l’aptitude à conduire un véhicule ou à commander une machine. Il importe d’en tenir compte lors de la prise du médicament durant la journée.

Conserver à température ambiante (15-25 °C) et hors de la portée des enfants.

Le médicament ne doit être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Coop Vitality Diphénhydramine ?

1 comprimé contient: 50 mg de chlorhydrate de diphénhydramine et des excipients.

Numéro d’autorisation

65837 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Coop Vitality Diphénhydramine ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie sans ordonnance médicale.

Emballage à 20 comprimés.

Titulaire de l’autorisation

Coop Vitality Health Care S.à.r.l., 4704 Niederbipp.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 27.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 27.11.2020

Publicité