Publicité

CortimentMMX

Qu’est-ce que CortimentMMXet quand est-il utilisé?

CortimentMMXcontient le principe actif budésonide qui fait partie du groupe des corticostéroïdes à effet local.

CortimentMMXest utilisé chez les adultes pour traiter des inflammations légères à modérément sévères du côlon (gros intestin) et du rectum, lorsque le traitement par d’autres médicaments s’avère insuffisant. Ces inflammations sont aussi appelées colite ulcéreuse ou rectocolite hémorragique.

CortimentMMXne doit être utilisé que sur prescription du médecin.

Quand CortimentMMXne doit-il pas être utilisé?

Vous ne devez pas prendre CortimentMMXsi

– vous êtes hypersensible (allergique) au principe actif (budésonide), à l’huile de soja, à l’huile d’arachide ou à un autre composant du médicament;

– vous avez moins de 18 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de CortimentMMX?

– si vous souffrez d’infections;

– si vous êtes atteint(e) d’hypertension;

– si vous souffrez de diabète;

– si vous êtes atteint(e) d’ostéoporose;

– si vous avez un ulcère peptique (de l’estomac);

– si vous avez un glaucome;

– si vous êtes atteint(e) de cataracte;

– si la fonction de votre foie est diminuée;

– si votre fonction rénale est diminuée;

– si vous avez été récemment vacciné(e) ou si une vaccination est prévue;

– si un membre de votre famille est ou a été affecté d’un diabète ou d’un glaucome,

– si vous avez souffert ou si un membre de votre famille a souffert de troubles psychiques.

Avant de prendre CortimentMMX, parlez à votre médecin si vous avez l’une de ces affections ou si vous éprouvez une incertitude quelconque.

D’autres médicaments ou aliments influencent l’effet de CortimentMMX ou sont eux-mêmes influencés dans leur effet par CortimentMMX. Parmi eux figurent d’autres corticostéroïdes, des médicaments pour abaisser le taux de cholestérol, pour neutraliser l’acidité gastrique, pour traiter des mycoses, à base d’œstrogènes tels que ceux d’un traitement hormonal de substitution, ainsi que certains médicaments de prévention d’une grossesse («pilule»), des médicaments pour améliorer l’activité du cœur, des diurétiques, des médicaments pour lutter contre les infections par le VIH et pour traiter l’épilepsie.

Ne mangez pas de pamplemousses et ne buvez pas de leur jus pendant le traitement par CortimentMMX, car cela pourrait influencer l’effet du médicament.

Les médicaments servant à abaisser le taux de cholestérol ou ceux pour neutraliser l’acidité gastrique (antacides) peuvent diminuer l’effet de CortimentMMX. C’est pourquoi ils ne doivent pas être pris en même temps, mais au moins 2 heures avant ou après ce dernier.  

CortimentMMXn’exerce probablement aucune influence sur l’aptitude  à la conduite de véhicules ou à l’utilisation de machines. La prudence est toutefois de rigueur, car ce groupe de médicaments peut occasionnellement provoquer des vertiges ou de la fatigue.

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’autres maladies, êtes allergique ou prenez d’autres médicaments (même en vente libre).

CortimentMMXpeut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement?

Si vous êtes enceinte, souhaitez le devenir ou si vous allaitez, il vous faut en parler à votre médecin avant de prendre CortimentMMX.  

Comment utiliser CortimentMMX?

Adultes dès 18 ans

La dose recommandée est de 1 comprimé retard le matin avant ou pendant le petit déjeuner. Avalez le comprimé retard sans le mâcher avec un verre d’eau. Le comprimé ne doit être ni sectionné ni écrasé.

Vous devez normalement prendre CortimentMMXchaque jour pendant une durée allant jusqu’à huit semaines. Ensuite, votre médecin pourra diminuer progressivement la fréquence des prises. N’arrêtez pas la prise de CortimentMMXsans en avoir parlé à votre médecin. Si vous arrêtez brusquement d’en prendre, votre état de santé peut s’aggraver.  

Comme l’utilisation et la sécurité de CortimentMMXn’ont pas été étudiées jusqu’ici chez l’enfant et l’adolescent, ils ne doivent pas prendre ce médicament.

Si vous avez pris une plus forte dose de CortimentMMXque prescrit

Dans ce cas, il vous faut prendre immédiatement contact avec votre médecin ou vous rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche.

Si vous avez oublié une prise de CortimentMMX

Veuillez alors demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à  votre médecin ou votre pharmacien  si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires CortimentMMXpeut-il provoquer?

Le soja, un composant de CortimentMMX, est très rarement susceptible de provoquer des réactions allergiques dont les symptômes sont p. ex. la formation de vésicules sur la peau ou des enflures du visage, des lèvres, de la bouche, de la langue ou de la gorge, ce qui peut gêner la respiration. Si des réactions allergiques se produisent, avisez immédiatement un médecin ou allez aux urgences de l’hôpital le plus proche.

Les effets indésirables suivants peuvent se manifester.

Fréquents: manifestations de type Cushing (visage lunaire, acné, prise de poids), taux de potassium sanguin trop bas, baisse du taux de cortisol dans le sang, troubles du sommeil, variations d’humeur, dépressions, maux de tête, palpitations, grippe, infections des voies respiratoires supérieures, nausées, douleurs épigastriques, troubles de la digestion, éruption, urticaire, crampes musculaires, troubles du cycle menstruel.

Occasionnels: anémie, syndrome de Cushing (face lunaire, nuque en «bosse de bison»), augmentation de l’activité, anxiété, fatigue, tremblement, ventre ballonné, maux de ventre, diarrhée, acné, douleurs dans les extrémités.

Rares: agressivité, somnolence, glaucome, cataracte, vision floue, saignements cutanés, démangeaisons, accumulation de liquide dans les tissus (œdèmes) des membres.

Des médicaments tels que CortimentMMX(corticostéroïdes) peuvent influencer la production normale d’hormones stéroïdiennes dans l’organisme. Les conséquences possibles en sont: modifications de la densité osseuse, effet sur la fonction surrénalienne et diabète.

Si vous remarquez des effets secondaires non décrits ci-dessus, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention?

CortimentMMXest à tenir hors de portée des enfants.

Ne pas conserver au-dessus de 30°C.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, ces personnes disposent d’une information détaillée réservée aux professionnels.

Que contient CortimentMMX?

CortimentMMXcontient 9 mg de budésonide et des excipients.

Numéro d’autorisation

65869 (Swissmedic)

Où obtenez-vous CortimentMMX? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacies, sur ordonnance médicale seulement.

Emballage de 30 comprimés retard.

Titulaire de l’autorisation

Ferring SA, 6340 Baar

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 15.10.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 16.10.2020
Publicité
-----------------------
Lire aussi sur Creapharma