Publicité

Darmol® capsules laxatives

ATTENTION SELON SWISSMEDIC (EDITION D’AOUT 2022), CE MEDICAMENT EST HORS COMMERCE (REVOCATION DE L’AUTORISATION) EN SUISSE DEPUIS LE 03.08.2022

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que les capsules laxatives Darmol et quand sont-elles utilisées?

Les capsules laxatives Darmol sont utilisées pour une action à court terme en cas de constipation occasionnelle. L‘extrait sec de feuilles de séné à teneur standardisée en principes actifs stimule la production des sécrétions intestinales. La teneur en sennosides des capsules laxatives Darmol est de 19 – 21 mg par capsule. Lors de la prise le soir, l‘action ne se produit pas durant la nuit, mais le lendemain matin (au bout de 8 heures environ).

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?

Si vous souffrez de constipation, vous devriez adopter une alimentation riche en substances de lest (légumes, fruits, pain complet), boire beaucoup et régulièrement et vous activer physiquement (sport).

Quand les capsules laxatives Darmol ne doivent-elles pas être utilisées ou seulement avec précaution?

Ne pas utiliser lors de maladies du tractus gastro-intestinal (p. ex.obstruction intestinale, maladie inflammatoire de l’intestin, douleurs abdominales d’origine inconnue), troubles graves du métabolisme hydrique et minéral ainsi qu’hypersensibilité connue envers l’un des composants (voir «composition»).

N’utiliser que sur prescription médicale chez l’enfant de moins de 12 ans.

Ce produit ne doit être utilisé qu’occasionnellement et pendant 1 à 2 semaines au maximum. Les traitements à long terme doivent être contrôlés médicalement. En cas d’utilisation chronique, d’emploi abusif ou à des doses plus élevées que celles recommandées, il peut se produire des diarrhées avec des pertes d’eau et des troubles électrolytiques (entre autre perte de potassium). C’est pourquoi, la prise de ce médicament est généralement déconseillée pour les patients qui prennent déjà certains médicaments pour éliminer l’eau (diurétiques), des médicaments à base de réglisse, des corticostéroïdes, certains antihistaminiques (comme la terfenadine), des médicaments pour l’insuffisance cardiaque (comme la digoxine) ou des médicaments pour les problèmes de rythme du coeur (antiarythmiques).

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d‘une autre maladie

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d‘autres médicaments (même en automédication!).

Les capsules laxatives Darmol peuvent-elles être utilisées pendant la grossesse ou l‘allaitement?

Pendant la grossesse et l’allaitement, les Darmol capsules laxatives ne doivent être prises que sur avis médical.

Comment utiliser les capsules laxatives Darmol?

Sauf avis contraire du médecin, il est recommandé aux adultes et aux adolescents dès 12 ans d‘avaler, de préférence avant de se coucher, 1 capsule le soir sans mâcher avec un peu d‘eau. L‘action intervient au bout de 8 heures environ. Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

L’utilisation et la sécurité de Darmol capsules laxatives n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants de moins de 12 ans.

Quels effets secondaires les capsules laxatives Darmol peuvent-elles provoquer?

L’utilisation des capsules laxatives Darmol peuvent provoquer les effets secondaires suivants:

Dans des cas plutôt rares, le produit peut provoquer des troubles gastriques ou intestinaux, ainsi que des flatulences ou ballonnements – troubles qui toutefois disparaissent dès interruption du traitement. Dans des cas très rares, on constate des allergies (accompagnées de démangeaisons, de rubéfactions, d’éruptions).

En pareils cas, il est recommandé d’interrompe le traitement, de consulter un médecin et de suivre ses conseils. Si vous remarquez d’autres effets secondaires qui ne sont pas mentionnées dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention?

Le médicament ne doit être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Conserver à température ambiante (15-25°C). Conserver le médicament hors de la portée des enfants! Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient les capsules laxatives Darmol?

1 capsule contient: 36.2 – 44.2 mg d’extrait sec de feuilles de séné (Cassia senna ou Cassia angustifolia) (RDE 1:10 – 25) titré à 19 – 21 mg de glycosides hydroxyanthracéniques (calculés en sennoside B). Agent d’extraction méthanol 100 % v / v. Cette préparation contient les auxiliaires supplémentaires ainsi que des substances aromatiques : Ethylvanillin et autre, le colorant : bleu de brevet (E 131).

Numéro d’autorisation

39828 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Darmol capsules laxatives? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie et en drogueries sans ordonnance médicale.

Emballages de 14 capsules.

Titulaire de l’autorisation

Iromedica SA, St-Gall

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2011 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 04.12.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 07.09.2022
Publicité