Publicité

Decoderm® bivalent Crème

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Decoderm bivalent et quand doit-il être utilisé ?

La crème Decoderm bivalent contient un principe actif anti-inflammatoire (dérivé de la cortisone) et du miconazole, substance active vis-à-vis des champignons et de certaines bactéries.

La crème Decoderm bivalent est destinée au traitement initial des maladies inflammatoires de la peau s’accompagnant d’une infection par des champignons cutanés ou/et par certaines bactéries. Après la disparition de l’inflammation, le médecin peut éventuellement prescrire une autre préparation pour la poursuite du traitement.

La crème Decoderm bivalent est utilisée sur prescription du médecin.

Quand Decoderm bivalent ne doit-il pas être utilisé ?

– Si vous êtes allergique aux principes actifs, à d’autres médicaments antifongiques, tels que le clotrimazole, ou à l’un des autres composants de ce médicament (voir «Que contient Decoderm bivalent ?»).

– En cas de certaines infections de la peau, telles que la tuberculose, la varicelle, l’herpès (p.ex. boutons de fièvre), ou en cas d’infections de la peau provoquées par des maladies sexuelles.

– En cas de réactions à une vaccination.

– En cas d’acné, d’infections purulentes de la peau, de rosacée et de ce que l’on appelle dermatite périorale (manifestation inflammatoire autour de la bouche).

– Chez les nourrissons et les enfants en bas âge.

Decoderm bivalent ne doit pas être utilisé sur les muqueuses.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Decoderm bivalent ?

Il faut éviter toute utilisation à proximité des yeux et sur la paupière. Decoderm bivalent ne doit pas être utilisé de manière prolongée sur la peau sensible du visage.

La crème Decoderm bivalent est un médicament puissant. Ne dépassez pas la durée du traitement prescrite par le médecin car des lésions cutanées peuvent survenir; le traitement dure normalement 1 semaine.

De manière générale, il convient d’éviter une utilisation pendant une période prolongée, sur de grandes surfaces cutanées (plus de 10% de la surface corporelle) et sous bandages/pansements, surtout chez l’enfant.

Informez votre médecin en cas de vision floue ou de troubles visuels. Votre médecin décidera si un ophtalmologue doit être consulté pour déterminer les causes possibles de vos troubles visuels (notamment une opacification du cristallin, un glaucome ou des maladies rares).

Lorsqu’une maladie cutanée ne répond pas en quelques jours au traitement ou même s’aggrave, veuillez consulter votre médecin; une allergie ou une infection par des germes non sensibles pourraient en être la cause. De même, veuillez lui communiquer l’apparition de démangeaisons et de rougeurs, de vésicules ou d’un amincissement marqué de la peau, et de lésions. Si vos troubles réapparaissent peu après la fin du traitement, en l’espace de 2 semaines, ne réutilisez pas la crème sans avoir consulté au préalable votre médecin, sauf si votre médecin vous a fourni des instructions en ce sens. Si vos troubles réapparaissent après avoir disparu et si les rougeurs s’étendent au-delà de la zone traitée initialement et sont accompagnées d’une sensation de brûlure de la peau, vous devriez consulter votre médecin avant de répéter le traitement.

Une application sur les parties de la peau où la résorption est augmentée (plaies ouvertes, lésions cutanées ou peau déjà amincie), espaces intertriginaux (plis cutanés) au niveau des articulations ainsi qu’entre les doigts ou les doigts de pieds, frontières entre la peau et la muqueuse, autour des yeux doit être évitée.

Lors du traitement par Decoderm bivalent dans la région génitale ou anale et de l’utilisation concomitante de préservatifs ou de diaphragmes en latex, une diminution de l’efficacité et donc de la sécurité de ces produits est possible.

Les excipients propylène glycol et alcool stéarylique peuvent provoquer des irritations cutanées localisées.

N’utilisez la crème Decoderm bivalent que pour vos affections cutanées actuelles et uniquement pour celles indiquées par le médecin. Ne l’utilisez pas pour d’autres affections cutanées survenant plus tard. Ne donnez pas la crème Decoderm bivalent à une tierce personne.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique ou

– vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Decoderm bivalent peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Decoderm bivalent ne doit pas être utilisé pendant les trois premiers mois de la grossesse et ne doit être utilisé dans les stades ultérieurs de la grossesse qu’en cas de nécessité absolue. En général, pendant la grossesse la crème Decoderm bivalent ne peut être utilisée que sur de petites surfaces de peau et sur une courte durée.

Si vous êtes enceinte ou le voulez devenir pendant le traitement, informez votre médecin.

Pendant la période d’allaitement, il ne faut pas appliquer la crème Decoderm bivalent dans la région des seins. Évitez pendant l’allaitement l’utilisation sur de grandes surfaces ou pendant une période prolongée, ou bien arrêter l’allaitement. Évitez tout contact du nourrisson avec les zones de peau traitées.

Comment utiliser Decoderm bivalent ?

Appliquer une mince couche de crème sur les lésions cutanées, 2 fois par jour.

Sauf prescription explicite du médecin, ne pas utiliser Decoderm bivlanet pendant plus de 1 semaine.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Decoderm bivalent peut-il provoquer ?

Si vous remarquez l’un des effets secondaires suivants, arrêtez d’utiliser Decoderm bivalent et contactez immédiatement votre médecin:

– Gonflement au niveau du visage, de la langue ou du cou; difficultés à avaler, urticaire et troubles respiratoires (angio-œdème, réactions anaphylactiques).

L’utilisation de la crème Decoderm bivalent peut provoquer les effets secondaires suivants:

Rare (concerne 1 à 10 personnes sur 10 000)

Des irritations cutanées ou des manifestations allergiques et une éruption cutanée peuvent survenir.

Très rare (concerne moins d’une personnes sur 10 000)

Dans de très rares cas, une hyperpigmentation de la peau a été rapportée.

Des modifications locales de la peau, telles qu’un amincissement de la peau, la prolifération de vaisseaux sanguins, la formation de vergetures, une acné stéroïdienne, des vésicules au niveau du visage (dermatite périorale), une dépigmentation ainsi que des troubles de l’équilibre hormonal et une augmentation de la pilosité du corps, dus à l’absorption du corticoïde, ne peuvent pas être exclus, notamment en cas d’utilisation sur de grandes surfaces et/ou pendant une période prolongée.

En cas d’hypersensibilité à l’un des composants de Decoderm bivalent, des manifestations d’irritation locale (p.ex. rougeur, sensation de brûlure, démangeaisons) peuvent apparaître, de même qu’un eczéma allergique.

Une vision floue a été rapportée.

Réaction de sevrage après la fin du traitement: après une utilisation continue pendant une période prolongée, une réaction de sevrage peut se produire après la fin du traitement. Un ou plusieurs des symptômes suivants peuvent se manifester: rougeur de la peau pouvant s’étendre au-delà de la zone traitée, sensation de brûlure ou de picotements, fortes démangeaisons, peau qui pèle, petites ampoules ouvertes et suintantes.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacie. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver hors de portée des enfants.

Stabilité

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

La préparation doit être utilisée dans les 6 mois qui suivent l’ouverture du tube.

Remarques concernant le stockage

Ne pas conserver au-dessus de 25 °C. Ne pas conserver au réfrigérateur. Ne pas congeler.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Decoderm bivalent ?

1 g de crème Decoderm bivalent contient:

Principes actifs

1 mg de 21-acétate de fluprednidène et 20 mg de nitrate de miconazole.

Excipients

Triglycérides à chaîne moyenne, monostéarate de glycérine, alcool stéarylique, monodistéarate de glycérine/stéarate de PEG, diméticone, propylène glycol, vaseline blanche et eau purifiée.

Numéro d’autorisation

50912 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Decoderm bivalent ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Tubes de 20 g.

Titulaire de l’autorisation

Almirall AG, 8304 Wallisellen

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 17.02.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
MAJ 1 (17.02.2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 17.02.2022
Publicité