Publicité

Dibase 10’000

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Dibase 10’000 et quand doit-il être utilisé ?

Les gouttes buvables Dibase 10’000 contiennent du cholécalciférol (vitamine D3). La vitamine D3 est présente dans certains aliments et est par ailleurs formée par l’organisme lorsque la peau est exposée à la lumière du soleil. La vitamine D3 aide les reins et l’intestin à absorber le calcium et est nécessaire à la formation des os.

Les gouttes buvables Dibase 10’000 sont utilisées pour:

– la prévention du ramollissement des os chez l’enfant (rachitisme);

– la prévention du ramollissement des os chez l’adulte (ostéomalacie);

– la prévention en cas de risque identifiable d’une carence en vitamine D chez des personnes par ailleurs en bonne santé et sans trouble de l’absorption alimentaire (trouble de la résorption);

– la prévention en cas de risque identifiable d’une carence en vitamine D liée à une absorption alimentaire réduite (malabsorption).

Les gouttes buvables Dibase 10’000 sont utilisées sur prescription du médecin pour:

– la prévention d’un éventuel ramollissement des os chez le prématuré, le nourrisson et l’enfant en bas âge (rachitisme)

– le traitement du ramollissement des os (ostéomalacie) chez l’adulte

– le traitement de toutes les formes et de tous les stades du rachitisme.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement  ?

 Quand Dibase 10’000 ne doit-il pas être utilisé ?

– si vous êtes allergique à la vitamine D3 ou à l’un des autres composants du médicament;

– en cas de taux élevé de calcium dans le sang, en cas de troubles de l’excrétion rénale et dans toutes les maladies associées à une élévation du taux de calcium dans le sang ou l’urine (hypercalcémie et/ou hypercalciurie);

– si vous avez tendance à développer des calculs rénaux contenant du calcium;

– si votre concentration de vitamine D dans le sang est élevée (hypervitaminose D);

– si vous souffrez d’une tuberculose pulmonaire aigüe;

– si vous êtes alité pendant une période prolongée (p. ex. après une opération);

– chez le nourrisson et l’enfant en bas âge en présence d’une hypothyroïdie;

– en cas de prise concomitante d’autres produits contenant de la vitamine D ou lors de la prise de certains médicaments diurétiques (p. ex. thiazides en cas d’hypertension artérielle).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Dibase 10’000 ?

Utilisation de Dibase 10’000 avec d’autres médicaments

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous utilisez, avez utilisé récemment ou pourriez utiliser d’autres médicaments. Cela est important surtout si vous prenez les médicaments suivants:

– médicaments agissant sur le cœur ou les reins, par exemple glycosides cardiotoniques (p. ex. digoxine) ou diurétiques (p. ex. bendrofluméthiazide). Utilisés en même temps que la vitamine D3, ces médicaments peuvent provoquer une augmentation importante de la concentration de calcium dans le sang et dans l’urine;

– médicaments contenant de la vitamine D3 ou si vous prenez des aliments riches en vitamine D comme certaines sortes de lait enrichi en vitamine D3;

– actinomycine (un médicament pour le traitement de certaines formes de cancer) et antifongiques imidazolés (p. ex. clotrimazole et kétoconazole, médicaments pour le traitement de mycoses). Ces médicaments peuvent influencer l’assimilation de la vitamine D3 dans le corps;

– les médicaments suivants, car ils peuvent avoir une influence sur l’action ou l’absorption de la vitamine D3:

– médicaments contre l’épilepsie (anticonvulsivants), barbituriques

– glucocorticoïdes (hormones stéroïdiennes telles qu’hydrocortisone ou prednisolone). Ceux-ci peuvent atténuer l’action de la vitamine D3;

– médicaments pour faire baisser le taux de cholestérol dans le sang (par exemple cholestyramine ou colestipol);

– certains médicaments pour perdre du poids qui diminuent l’absorption des graisses dans le corps (p. ex. orlistat);

– certains laxatifs (p. ex. paraffine liquide).

À fortes doses, toutes les vitamines D sont nocives. Il faut éviter la prise incontrôlée (sans prescription médicale) de fortes doses sur une période prolongée.

Avant d’utiliser Dibase 10’000, veuillez-vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou au personnel médical si:

– vous êtes traité actuellement par certains médicaments contre des maladies cardiaques (p. ex. glycosides cardiotoniques tels que digoxine), médicaments contre l’hypertension artérielle (diurétiques tels que thiazides), médicaments contre l’épilepsie (p. ex. phénytoïne, barbituriques), médicaments pour faire baisser le cholestérol (cholestyramine, colestipol), certains laxatifs (huile de paraffine), médicaments pour perdre du poids (orlistat), médicaments contre les mycoses (produits imidazolés) ou produits contenant de la cortisone;

– vous avez une sarcoïdose (un trouble du système immunitaire, lors duquel la concentration de vitamine D dans le corps peut être augmentée);

– vous prenez des médicaments contenant de la vitamine D3 ou vous consommez des aliments ou du lait enrichis en vitamine D3;

– il est probable que vous allez vous exposer souvent au soleil pendant l’utilisation de Dibase 10’000;

– vous prenez d’autres compléments alimentaires contenant du calcium. Votre médecin contrôlera votre concentration de calcium dans le sang pendant l’utilisation de Dibase 10’000 pour s’assurer qu’elle n’est pas trop élevée.

– vous avez une atteinte rénale ou une maladie rénale. Votre médecin pourra éventuellement mesurer votre concentration de calcium dans le sang ou dans l’urine;

– vous souffrez de troubles du métabolisme du calcium, de calculs rénaux ou de maladies cardiaques.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Dibase 10’000 peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou si vous envisagez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre ce médicament. Pendant la grossesse et l’allaitement, Dibase 10’000 ne doit être utilisé que sur avis médical.

Comment utiliser Dibase 10’000 ?

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

1 goutte contient 200 UI de vitamine D3.

Agiter avant l’emploi.

Vous devez prendre ce médicament de préférence avec un repas principal, afin que votre organisme puisse absorber plus facilement la vitamine D3. Pour faciliter la prise, vous pouvez aussi prendre les gouttes avec de la nourriture froide ou tiède.

Ce médicament a un goût discret d’huile d’olive. Il peut être pris tel quel. Il est aussi possible d’ajouter le nombre prescrit de gouttes à une petite quantité d’aliments froids ou tièdes dans une cuillère, immédiatement avant la prise. Veillez à prendre la totalité de la dose. Chez l’enfant, Dibase 10’000 peut être mélangé avec une petite quantité d’aliments pour premier âge, de yaourt, de lait, de fromage ou d’autres produits laitiers. Ne mélangez pas Dibase 10’000 avec le contenu d’un biberon de lait ou avec des aliments mous, car il se peut que votre enfant ne prenne pas toute la portion et ne reçoive donc pas la dose complète. Vous devez vous assurer que la totalité de la dose est prise. La dose prescrite doit être administrée avec un repas plus copieux chez les enfants qui ne sont plus allaités.

Ne conservez pas les produits ou aliments auxquels Dibase 10’000 a été ajouté pour les utiliser ou les prendre ultérieurement lors d’un prochain repas.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

La dose recommandée est de:

– Sur prescription médicale, pour la prévention des états de carence chez les enfants de 0 à 1 an: 400 UI/jour (2 gouttes), chez les prématurés 400-800 UI/jour (2-4 gouttes)

– Pour la prévention des états de carence chez les enfants de 1 à 18 ans: 600 UI/jour (3 gouttes)

– Selon les instructions de votre médecin, des doses supérieures peuvent être nécessaires.

– Sur prescription médicale, pour le traitement des états de carence chez les enfants de 0 à 1 an: 400-1000 UI/jour (2-5 gouttes)

– Sur prescription médicale, pour le traitement des états de carence chez les enfants de 1 à 18 ans: 5 – 25 gouttes (soit 1000 – 5000 UI) par jour pendant les 6 premières semaines, suivies de 3 – 5 gouttes (soit 600 – 1000 UI) par jour.

Utilisation pendant la grossesse et l’allaitement

La dose recommandée est de:

– Pour la prévention des états de carence:400 UI/jour (2 gouttes)

– Selon les instructions de votre médecin, des doses supérieures peuvent être nécessaires.

– Sur prescription médicale, pour le traitement des états de carence: 1400 – 2000 UI/jour (7-10 gouttes)

Utilisation chez l’adulte

La dose recommandée est de:

– Pour la prévention d’une carence en vitamine D chez les adultes de 19 à 59 ans:600 UI/jour (3-4 gouttes).

– Pour la prévention d’une carence en vitamine D chez les adultes ≥60 ans:800 UI/jour (4 gouttes).

– Pour la prévention d’une carence en vitamine D chez les adultes atteints de malabsorption:3000 – 4000 UI/jour (15-20 gouttes).

– Selon les instructions de votre médecin, des doses supérieures peuvent être nécessaires.

– Sur prescription médicale, pour le traitement des états de carence chez les adultes présentant un risque identifiable de carence en vitamine D: 1400 – 2000 UI/jour (7-10 gouttes)

– Sur prescription médicale, pour le traitement des états de carence chez les adultes atteints d’ostéomalacie: 1000 – 4000 UI/jour (5-20 gouttes)

Instructions d’emploi

L’emballage contient 1 flacon et un bouchon compte-comptes. Le flacon est fermé par un capuchon en plastique avec sécurité enfant. Le compte-gouttes est protégé par un cylindre en plastique. Agitez le flacon avant l’emploi et suivez les instructions suivantes:

a.Pour ouvrir le flacon, appuyez sur le couvercle tout en le tournant (voir figure 1).

b.Avant l’utilisation du bouchon compte-gouttes, il convient de dévisser le cylindre en plastique du bouchon compte-gouttes (voir figure 2).

c.Introduire le bouchon compte-gouttes dans le flacon pour prélever le contenu. Mettre le nombre prescrit de gouttes dans une cuillère.

d.Refermer le flacon avec le couvercle (voir figure 3). Remettre le bouchon compte-gouttes au cylindre en plastique et le visser.

e.Remettre le flacon de médicament et le bouchon compte-gouttes dans l’emballage d’origine.

DIBASE 10’000

Si vous avez pris plus de Dibase 10’000 que vous n’auriez dû

Si vous ou votre enfant avez pris plus de médicament que vous n’auriez dû, ne prenez plus le médicament et contactez votre médecin. Si aucun médecin n’est joignable, rendez-vous au service des urgences de l’hôpital le plus proche et emportez l’emballage du médicament.

Les symptômes les plus fréquents d’un surdosage sont: fatigue, somnolence, faiblesse, manque d’appétit, nausées, vomissements, vertiges, troubles moteurs, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, faiblesse musculaire, forte soif, production de grandes quantités d’urine sur 24 heures, éruptions, constipation, diarrhées et déshydratation ainsi que concentrations élevées de calcium dans le sang (hypercalcémie et hypercalciurie) aux examens de laboratoire.

Si vous avez oublié de prendre Dibase 10’000

Si vous avez oublié de prendre une dose de Dibase 10’000, prenez-la dès que possible. Prenez ensuite la dose suivante à l’heure prévue. Toutefois, si l’heure de la prise suivante est proche, ne prenez pas la dose oubliée et prenez seulement la dose suivante à l’heure habituelle.

Ne doublez pas la dose pour compenser une dose oubliée.

Si vous avez d’autres questions sur la prise de ce médicament, adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets secondaires Dibase 10’000 peut-il provoquer ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets secondaires, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tous les patients. Les effets secondaires éventuels, décrits lors de l’utilisation de Dibase 10’000, sont les suivants:

Occasionnels (touchent moins de 1 personne sur 100)

– Taux de calcium dans le sang trop élevé (hypercalcémie)

– Taux de calcium dans l’urine trop élevé (hypercalciurie)

Rares (touchent moins de 1 personne sur 1000)

– Éruption cutanée

– Démangeaisons

– Urticaire

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Conservez ce médicament hors de la portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Ne pas conserver au-dessus de 30 °C.

Conserver le flacon dans le carton pour protéger le contenu de la lumière.

Ne pas congeler ni conserver au réfrigérateur.

À utiliser dans les 6 mois suivant l’ouverture.

Ne prenez pas ce médicament si la solution est trouble.

Ne jetez pas de médicaments avec les eaux usées ou avec les déchets ménagers. Demandez à votre pharmacien comment éliminer les médicaments lorsque vous ne les utilisez plus.

Que contient Dibase 10’000 ?

Le principe actif est le cholécalciférol (vitamine D3).

1 ml de solution buvable (50 gouttes) contient 10’000 U.I. de cholécalciférol (vitamine D3), soit 0,25 mg.

1 goutte contient 200 U.I. de cholécalciférol (vitamine D3).

Excipients: huile d’olive raffinée.

Numéro d’autorisation

65856 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Dibase 10’000 ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Dibase 10’000 gouttes buvables: 1 emballage de 10 ml avec compte-gouttes

Dibase 10’000 est disponible en pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Titulaire de l’autorisation

Gebro Pharma SA, Liestal

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2015 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 10.12.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 10.12.2020

Publicité