Publicité

Dibase 25’000

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Dibase 25 000 et quand doit-il être utilisé ?

La solution buvable Dibase 25 000 contient du cholécalciférol (vitamine D3). La vitamine D3 est présente dans certains aliments et est par ailleurs formée par l’organisme lorsque la peau est exposée à la lumière du soleil. La vitamine D3 aide les reins et l’intestin à absorber le calcium et est nécessaire à la formation des os.

La solution buvable Dibase 25 000 est utilisée

– pour la prévention d’une carence en vitamine D, en cas de risque identifiable, chez les personnes de plus de 70 ans.

– pour le traitement d’une grave carence en vitamine D attestée chez les personnes âgées de plus de 70 ans. L’utilisation doit se faire sous contrôle médical.

Quand Dibase 25 000 ne doit-il pas être pris ?

Dibase 25 000 ne doit pas être pris si vous:

– êtes allergique (hypersensible) au principe actif (la vitamine D3) ou à l’un des autres composants du médicament (voir «Que contient Dibase 25 000 ?»);

– souffrez d’une maladie associée à une concentration élevée de calcium dans le sang ou dans l’urine (hypercalcémie et/ou hypercalciurie);

– avez tendance à développer des calculs rénaux contenant du calcium;

– souffrez de troubles de l’excrétion rénale, êtes traité(e) par des médicaments diurétiques (dérivés de la benzothiadiazine), souffrez d’une tuberculose pulmonaire aiguë ou êtes temporairement immobilisé(e) (p. ex. alité(e) ou après une opération);

– souffrez d’une maladie inflammatoire caractérisée par de petits nodules de tissu conjonctif (sarcoïdose);

– souffrez de pseudohypoparathyroïdie (trouble de l’équilibre de l’hormone parathyroïdienne);

– prenez déjà d’autres médicaments contenant de la vitamine D ou un médicament analogue à la vitamine D;

– présentez une concentration élevée de vitamine D dans le sang (hypervitaminose D).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Dibase 25 000 ?

Toutes les vitamines D sont nocives à fortes doses, c’est pourquoi la dose mensuelle ne doit pas être dépassée. Lors de l’utilisation de Dibase 25 000, il faut veiller à ne prendre aucun autre médicament contenant de la vitamine D ou d’aliments riches en vitamine D (p. ex. lait ou graisses enrichis en vitamine D).

Contactez votre médecin si vous prenez Dibase 25 000 sur plusieurs mois. Votre médecin contrôlera les taux de vos tests sanguins et urinaires. Cette vérification est particulièrement importante chez les patients âgés et en cas de traitement concomitant par la digoxine (permettant de traiter les maladies cardiaques) ou par des médicaments diurétiques.

Dibase 25 000 ne doit être pris simultanément avec du calcium que sous surveillance médicale.

Informez votre médecin si vous prenez des médicaments contenant du calcium ou de la colestyramine et du colestipol (médicaments pour faire baisser le cholestérol), de la phénytoïne et des barbituriques (contre l’épilepsie), des glucocorticoïdes (contre l’inflammation, les allergies), de la digoxine (contre les maladies cardiaques), de l’orlistat (contre l’obésité), des laxatifs ou des diurétiques.

La prudence est recommandée en cas de troubles du métabolisme du calcium, de maladies rénales et de maladies cardiaques. Dans ces cas-là, il convient de consulter un médecin.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

vous souffrez d’une autre maladie,

vous êtes allergique ou

vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Dibase 25 000 peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Vous ne devez pas prendre Dibase 25 000 si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Comment utiliser Dibase 25 000 ?

Veuillez toujours utiliser ce médicament en vous conformant scrupuleusement aux instructions de votre médecin ou de votre pharmacien. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

1 flacon monodose de 2,5 ml, 1 fois par mois.

Agiter avant l’emploi.

Vous devez prendre Dibase 25 000 de préférence avec un repas principal.

Ce médicament a un goût discret d’huile d’olive. Il peut être pris tel quel. Afin de faciliter la prise, la solution peut également être mélangée, juste avant la prise, à une petite quantité de nourriture froide ou tiède. Veillez à prendre la totalité de la dose. Ne pas conserver les produits ou aliments auxquels ce médicament a été ajouté pour les utiliser ou les prendre ultérieurement lors d’un prochain repas.

Si vous avez pris plus de Dibase 25 000 que vous n’auriez dû

Si vous avez pris plus de médicament que vous n’auriez dû, ne prenez plus le médicament et contactez votre médecin. Si aucun médecin n’est joignable, rendez-vous au service des urgences de l’hôpital le plus proche et emportez l’emballage du médicament.

Les symptômes les plus fréquents d’un surdosage sont: fatigue, somnolence, faiblesse, manque d’appétit, nausées, vomissements, vertiges, troubles moteurs, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, faiblesse musculaire, forte soif, production de grandes quantités d’urine sur 24 heures, éruptions, constipation, diarrhées et déshydratation.

Si vous avez oublié de prendre Dibase 25 000

Si vous avez oublié de prendre une dose de Dibase 25 000, prenez-la dès que possible. Prenez ensuite la dose suivante à l’heure prévue. Toutefois, si l’heure de la prise suivante est proche, ne prenez pas la dose oubliée et prenez seulement la dose suivante à l’heure habituelle.

Ne doublez pas la dose pour compenser une dose oubliée.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Dibase 25 000 peut-il provoquer ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets secondaires, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tous les patients.

Les effets secondaires suivants peuvent survenir:

Occasionnels (touchent moins de 1 personne sur 100)

– Taux de calcium dans le sang trop élevé (hypercalcémie)

– Taux de calcium dans l’urine trop élevé (hypercalciurie)

Rares (touchent moins de 1 personne sur 1000)

– Éruption cutanée

– Démangeaisons

– Urticaire

Un surdosage peut provoquer une augmentation du taux de calcium dans le sang, pouvant notamment avoir pour conséquence une faiblesse, des maux de tête, une constipation, une diarrhée, des nausées.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Conservez ce médicament hors de la portée des enfants.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage et sur le flacon. La date de péremption fait référence au dernier jour du mois indiqué.

Ne pas conserver au-dessus de 30 °C. Ne pas congeler ni conserver au réfrigérateur.

Conserver le flacon dans son carton pour protéger le contenu de la lumière.

Ne prenez pas ce médicament si la solution est trouble.

Ne jetez pas de médicaments avec les eaux usées ou avec les déchets ménagers. Demandez à votre pharmacien comment éliminer les médicaments lorsque vous ne les utilisez plus.

Que contient Dibase 25 000 ?

Le principe actif est le cholécalciférol (vitamine D3).

Un flacon monodose avec 2,5 ml de solution buvable contient: 25 000 U.I. de cholécalciférol (vitamine D3), correspondant à 0,625 mg (1 ml contient 10 000 U.I. correspondant à 0,25 mg).

Excipients: huile d’olive raffinée.

Dibase 25 000 solution buvable est une solution huileuse limpide, incolore à jaune-verdâtre sans particules solides visibles et/ou dépôts.

Numéro d’autorisation

65857 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Dibase 25 000 ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Dibase 25 000 est disponible en pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale (1 flacon monodose de 2,5 ml) ou en pharmacie, seulement sur ordonnance médicale (4 flacons monodoses de 2,5 ml).

Titulaire de l’autorisation

Gebro Pharma SA, 4410 Liestal

Fabricant

Abiogen Pharma S.p.A.

Via Meucci, 36 – Pise (Italie)

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 10.12.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 10.12.2020

Publicité