Publicité

Differin® Gel

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Differin Gel et quand est-il utilisé ?

L’utilisation de Differin est réservée aux adultes et aux adolescents à partir de 12 ans.

Differin Gel est un médicament destiné à un usage externe en cas d’acné légère à modérée du visage, de la poitrine et du dos, en présence de comédons, de pustules et de nodules.

Médicament délivré uniquement sur ordonnance du médecin.

Quand Differin Gel ne doit-il pas être utilisé ?

Si vous êtes allergique à l’adapalène, au méthylparabène, au propylparabène ou à un autre ingrédient, informez-en votre médecin.

Differin ne doit pas être utilisé sur une peau gercée, abîmée, en cas de dermatite et d’eczéma.

En cas de formes sévères d’acné vulgaire et d’autres formes d’acné comme par ex. la chloracné, car l’efficacité et la tolérance n’ont pas été évaluées.

Differin ne doit pas être utilisé si vous êtes enceinte ou prévoyez de l’être.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation Differin Gel ?

Les femmes en âge de procréer ne doivent utiliser Differin qu’en association avec une méthode de contraception sûre (voir «Differin peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?»). Differin Gel ne doit pas entrer en contact avec les yeux, la bouche, les narines et les muqueuses. En cas de contact accidentel avec les yeux, il convient de les rincer abondamment à l’eau tiède.

Differin Gel ne doit pas être appliqué sur les plaies ouvertes, l’eczéma et les coups de soleil graves.

Pendant le traitement par Differin, il convient d’éviter toute exposition prolongée au soleil et au rayonnement UV en l’absence d’expériences sur les interactions éventuelles.

L’utilisation simultanée de produits de peeling, de savons et de produits nettoyants agressifs, de substances desséchant la peau, de produits astringents ou irritants ou qui contiennent de l’alcool et du parfum peut aggraver d’éventuelles irritations localisées.

Differin Gel contient:

– du méthylparabène (E218), susceptible de causer des réactions allergiques (même après l’arrêt du traitement);

– du propylène glycol, qui peut être irritant pour la peau.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez de toute autre maladie, d’allergies ou si vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Differin Gel peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

N’utilisez pas Differin si vous êtes enceinte ou prévoyez de l’être. Votre médecin pourra vous fournir de plus amples informations. Si vous tombez enceinte au cours du traitement par Differin, interrompez immédiatement le traitement et informez-en votre médecin dès que possible pour mettre en place un nouveau traitement. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode de contraception adaptée pendant le traitement. Parlez à votre médecin de la méthode que vous désirez utiliser.

Differin ne doit pas être utilisé pendant la période d’allaitement. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant d’utiliser ce médicament.

Comment utiliser Differin Gel ?

Differin Gel est réservé à un usage externe.

Bien nettoyer et bien sécher la peau avant d’appliquer Differin Gel. Differin Gel doit être appliqué manuellement une fois par jour, de préférence avant le coucher.

L’amélioration clinique est visible en 4 à 8 semaines et progresse tout au long du traitement, soit jusqu’à 12 semaines.

La durée d’utilisation doit être déterminée par votre médecin traitant.

Respectez la posologie indiquée. Si vous pensez que ce médicament a une action trop forte ou trop faible, veuillez-vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets secondaires Differin Gel peut-il provoquer ?

Comme tous les médicaments, Differin peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Differin Gel peut entraîner les effets indésirables suivants au niveau du site d’application.

Effets indésirables fréquents (moins de 1/10 patients)

Sécheresse de la peau;

Irritation cutanée;

Sensation de brûlure;

Rougeurs (érythème).

Effets indésirables occasionnels (moins de 1/100 patients)

Réactions localisées (dermatite de contact);

Sensations désagréables;

Coup de soleil;

Démangeaisons (prurit);

Desquamation (exfoliation);

Éruption d’acné.

D’autres réactions sont possibles, comme la dermatite allergique (allergie de contact), une douleur ou un gonflement de la peau, ainsi qu’une irritation, des rougeurs, des démangeaisons ou un gonflement des paupières.

Si vous présentez l’un de ces effets indésirables ou si vous ressentez un quelconque effet indésirable qui n’est pas mentionné dans cette notice, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Si vous utilisez des produits cosmétiques comme du maquillage ou du fond de teint, veillez à ce que ces produits soient toujours à base d’eau (à l’exception des poudres); les produits hydratants doivent être non gras.

Le médicament ne doit être utilisé que jusqu’à la date de péremption indiquée sur l’emballage.

Veuillez rapporter en pharmacie le reste de produit à la fin du traitement en vue de son élimination.

Conserver à température ambiante (15 à 25 °C).

Conserver le médicament hors de la portée des enfants.

Plus d’informations auprès de votre médecin ou de votre pharmacien. Ces personnes disposent d’informations spécifiques complètes.

Que contient Differin Gel ?

1 g de gel contient 1 mg d’adapalène (principe actif); propylène glycol; conserv.: phénoxyéthanol, méthylparabène (E218) en gel à base d’eau.

Numéro d’autorisation

52867 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Differin Gel ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Differin Gel est disponible en pharmacie uniquement sur ordonnance.

Tubes de 50 g.

Titulaire de l’autorisation

Galderma SA, CH-6300 Zoug.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

 Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 16.07.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de  la 2ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. Mise à jour 1 (06 juillet 2021).   
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 16.07.2021
Publicité